RMC Sport

Ligue des champions : Arsenal humilié, le Barça accroché

Olivier Giroud a été expulsé à Zagreb.

Olivier Giroud a été expulsé à Zagreb. - AFP

La Ligue des champions commence doucement pour le FC Barcelone. Le tenant du titre a été tenu en échec sur le terrain de l’AS Rome (1-1). Arsenal, de son côté, a été battu au Dinamo Zagreb (2-1), tandis que Chelsea s’est rassuré (4-0) et a sauvé l'honneur du foot anglais.

Groupe E : la Roma tient Barcelone en échec

Dans le choc de la soirée, le FC Barcelone n’est pas parvenu à ramener les trois points de son déplacement à Rome (1-1). Malgré l’ouverture du score rapide de Luis Suarez de la tête, les hommes de Rudi Garcia ont égalisé à la demi-heure de jeu sur un but venu d’ailleurs d’Alessandro Florenzi. Le milieu italien a trompé ter Stegen, un peu avancé, d’une frappe excentrée des 40 mètres. Dans l’autre match du groupe E, le Bayer Leverkusen s’est baladé contre le BATE Borisov (4-1) avec un but de Javier Hernandez, recruté cet été.

Groupe F : Arsenal humilié, Giroud voit rouge

Soirée cauchemardesque pour Arsenal. Les Gunners, qui ont pris l’habitude ces dernières années de sortir des poules assez tranquillement, ont connu un début de campagne 2015-16 très pénible. Les hommes d’Arsène Wenger ont en effet chuté sur le terrain du Dinamo Zagreb (2-1) ! Les Croates n’avaient plus gagné en phase de groupes de la Ligue des champions depuis septembre 1999… Et pour ne rien arranger, Arsenal a perdu Olivier Giroud, exclu (sévèrement) pour deux cartons jaunes en première période. Dans le même groupe, le Bayern Munich n’a en revanche pas eu de mal à s’imposer sur le terrain de l’Olympiakos (0-3). Thomas Müller a inscrit un doublé.

Groupe G : Chelsea se reprend, Porto au ralenti

Au plus mal en championnat, Chelsea aurait pu sombrer après un penalty manqué par Eden Hazard en tout début de match. Mais contre le Maccabi Tel-Aviv, les Blues ont fait respecter la hiérarchie. Avec un onze remanié, les hommes de José Mourinho se sont rassurés avec un festival offensif (4-0) et des buts signés Willian, Oscar, Fabregas et… Diego Costa. L’Espagnol n’avait encore jamais marqué avec le club londonien en C1. Pour le FC Porto, la Ligue des champions commence au ralenti. Les coéquipiers d’Iker Casillas ont concédé le match nul sur la pelouse du Dynamo Kiev. Malgré un doublé de Vincent Aboubakar, les Dragons ont craqué dans le temps additionnel sur une réalisation de Buyalskyy et laissent Chelsea s’installer aux commandes du groupe G.

RÉSULTATS

Groupe E 
Bayer Leverkusen – BATE Borisov : 4-1
AS Rome – FC Barcelone : 1-1

Groupe F
Dinamo Zagreb – Arsenal : 2-1
Olympiakos – Bayern Munich : 0-2

Groupe G
Chelsea – Maccabi Tel-Aviv : 4-0
Dynamo Kiev – FC Porto : 2-2

Groupe H
La Gantoise – Lyon : 1-1
FC Valence – Zenith Saint-Pétersbourg : 2-3

R.F