Ligue des champions, Barça : des drapeaux indépendantistes catalans à nouveau brandis au Camp Nou

Camp Nou - AFP
Ces drapeaux, distribués avant la rencontre face à Manchester City (4-0) par des associations indépendantistes, ont été brandis en tribunes quelques minutes avant le coup d'envoi, comme lors du match, là aussi en Ligue des champions, face au Celtic Glasgow (7-0) en septembre.
A voir aussi >> En vidéo, Barça-City : Messi s'offre un triplé
La diffusion de l'hymne de la C1 a par ailleurs entraîné un concert de sifflets de la part d'une partie du public, tandis qu'une bannière "Bienvenue en Catalogne", rédigée en anglais, était déployée en tribune.
A lire aussi >> Messi donne une liste de talents à suivre plutôt surprenante... car sponsorisée
Une amende déjà reçue de 150 000 euros
Les associations indépendantistes à l'origine de cette action ont précisé dans un communiqué qu'elles avaient pour objectif de soutenir Carme Forcadell, présidente du Parlement catalan présente mercredi au Camp Nou. Cette dernière est dans le viseur de la justice espagnole pour désobéissance après l'approbation par l'assemblée régionale d'une résolution indépendantiste en juillet dernier.
A plusieurs reprises ces derniers mois, les instances de l'UEFA ont considéré ces drapeaux comme une manifestation politique n'ayant pas sa place dans un stade, infligeant des amendes au Barça. Le club a fait appel en juin d'une amende de 150 000 euros, dont 50000 avec sursis, infligée pour exhibition d'emblèmes indépendantistes.
A lire aussi >> Barcelone : Gerard Piqué compare le départ de Messi à la mort d’un père
De nombreuses sanctions déjà par le passé
La confédération européenne avait indiqué au moment de cette sanction que la révocation du sursis de 50 000 euros interviendrait en cas de nouveaux incidents au cours des deux prochaines saisons. Le Barça, qui estime que ces drapeaux ("esteladas") font partie de la liberté d'expression, a déjà écopé de plusieurs amendes par le passé de la part de l'UEFA, notamment après le match de poule de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen en septembre 2015, ou à la suite de la finale de la C1, le 6 juin 2015 à Berlin, face à la Juventus Turin (victoire 3-1 des Barcelonais).
Avec AFP