RMC Sport

Ligue des champions : Bayern-Barça, une finale avant l’heure

Dani Alves et Franck Ribéry se retrouveront en demi-finales des la C1

Dani Alves et Franck Ribéry se retrouveront en demi-finales des la C1 - -

Chocs en vue pour les demi-finales de la Ligue des champions, après le tirage au sort effectué ce vendredi à Nyon, avec Bayern Munich-FC Barcelone et Borussia Dortmund-Real Madrid. L’affrontement entre Ribéry et Messi s’annonce explosif.

Il y a un homme qui ressortira de ce tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions avec un goût bizarre. Pep Guardiola, l’ex-entraineur de Barcelone, suivra avec délectation le choc des siens face au Bayern Munich, qu’il entrainera la saison prochaine… Du coup, il n’y aura donc pas de septième Clasico cette saison entre le Real et le Barça, ni d’un choc 100% germanique, malgré la présence inédite en C1 de quatre clubs issus de deux pays dans le dernier carré. Dortmund, dans l’autre demie, sera opposé à Madrid. Les deux clubs espagnols auront l’avantage de recevoir au match retour. En cas de finale 100% espagnole ou allemande, ce serait la quatrième fois dans l’histoire de la Ligue des champions, la première depuis la victoire du Real contre Valence en 2000.

L’affrontement entre le Bayern de Ribéry et le Barça de Messi est la plus ouverte des demies. Les Bavarois sont actuellement sur un nuage, sacrés champions d’Allemagne le week-end dernier, et vainqueurs sans discussion de leur quart de finale face à la Juventus (4-0 sur les deux matches). Ribéry marche sur l’eau. Le Barça a connu toutes les peines du monde pour se débarrasser du PSG (3-3 sur l’ensemble des confrontations), affichant plus que jamais sa Messi-dépendance.

Face à la Dream Team catalane, le Bayern mène les débats (2 victoires, 1 nul, 1 défaite en Ligue des champions). « Nous avons joué contre eux en 2009 et nous avions vraiment souffert. Je me souviens bien des deux et rencontres et je n'aime pas beaucoup y repenser, à vrai dire, parce que cela fait mal, a déclaré Carl-Heinz Rummenigge, président du Bayern. Cependant, c'est une grande chance de montrer que nous avons progressé depuis. » Les deux ténors du football européen tenteront de décrocher une place en finale, le 25 mai à Wembley, pour un cinquième titre.

Le Real favori, mais Dortmund a les crocs

L’autre demi-finale parait plus déséquilibrée, à l’avantage du Real Madrid. La forme éclatante de Cristiano Ronaldo (11 buts en C1, meilleur buteur provisoire) fait des Madrilènes les favoris. Mais attention : en phase de poules, l’équipe de Jürgen Klopp a pris quatre points aux Espagnols, avec notamment un 2-2 à San Bernabeu… « On a du respect pour Dortmund, on n’a pas été capable de les gagner cette saison mais on espère que ça se passera autrement (en demies) pour aller en finale à Wembley, ce que nous rêvons tous », a dit Emilio Butragueno, vice-président du Real.

En six confrontations, les Allemands ne se sont inclinés que deux fois, et c’était il y a longtemps (1998 et 2003). La Maison blanche est en marche pour un dixième trophée, les Jaune et Noir un deuxième. Mais après leur qualification héroïque en quarts contre Malaga, les Allemands feront tout pour aller au bout de l’aventure.

A lire aussi :

>> Toute l’actualité de la Ligue des champions

>> Xavi et Iniesta impressionnés par Pastore

>> Heynckes connait le Barça par cœur

Le titre de l'encadré ici

Ligue Europa : Chelsea et Benfica vernis|||

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa effectué peu de temps avant celui de la Ligue des champions, opposera les Turcs de Fenerbahçe aux Portugais de Benfica, et les Suisses de Bale aux Anglais de Chelsea en demi-finales. Benfica et Chelsea, le tenant de la Ligue des champions, recevront au match retour.  Les matches aller seront joués le 25 avril, les matches retour le 2 mai.