RMC Sport

Ligue des champions: Ceferin annonce l'arrivée de la vidéo

Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA

Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA - AFP

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a fait un premier pas vers l'utilisation de l'arbitrage vidéo (VAR) en Ligue des champions à l'horizon 2019-2020.

Le président slovène de l'instance européenne s'est livré à un vaste tour d'horizon dans les colonnes du quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport. En ligne de mire, la question de la systématisation de l'arbitrage vidéo au sein des compétitions européennes organisées par l'UEFA. "Concrètement, c’est crédible d’avoir la vidéo en C1 d’ici 2019-2020", a-t-il logiquement révélé.

Pour le PSG, "il y a des règles à respecter"

"C’est inéluctable, nous l’aurons un jour en Ligue des champions. Mais il ne faut pas se presser. Il faut que tout le monde apprenne à s’en servir correctement", a-t-il expliqué, pas encore pleinement convaincu par l'application actuelle de la VAR. "J’ai peur pour le Mondial, nous aurons des arbitres qui seront assistés par la VAR sans l’avoir jamais utilisée avant. J’espère qu’il n’y aura aucun scandale." 

Partisan d'une utilisation raisonné de ce nouvel outil, Aleksander Ceferin a aussi pris soin de commenter les décisions arbitrales litigieuses récentes en Ligue de champions. "Excusez-moi mais, lors de Real-Juve, elle aurait changé quelque chose? Non, rien. Certains ont vu 20 fois l’action, je l’ai vue 50 fois, et les gens sont encore divisés de savoir s’il y avait penalty ou non. Lors de Manchester City-Liverpool par contre, sur le but annulé, elle aurait été utile".

VIDEO. L'arbitrage vidéo en Ligue des champions, c'est pour bientôt annonce le président de l'UEFA

PL