Ligue des champions: combien le PSG a touché depuis le début de la compétition

Ce n’est pas encore le jackpot, mais déjà un joli pactole. Au terme de la phase de groupes de la Ligue des champions, le PSG a accumulé 39,15 millions d’euros de primes sportives. Une somme qui se décompose en plusieurs points. Comme chacune des 32 équipes participantes, le club de la capitale a d’abord reçu un chèque de 15,25 millions d’euros de la part de l’UEFA. A cette prime de participation s’ajoute des primes de résultats. En phase de poules, une victoire rapporte 2,7 millions d’euros et un résultat nul permet d’empocher 900.000 euros. Avec cinq succès et un nul, le PSG a donc touché 14,4 millions d’euros. Sa qualification pour les huitièmes de finale lui a par ailleurs permis de percevoir une prime de qualification de 9,5 millions d’euros. Au total, Paris a donc déjà empoché 39,15 millions d’euros.
L’historique récompensé
Atteindre les quarts de finale lui permettrait de récupérer 10,5 millions d’euros supplémentaires. Une demi-finale? 12 millions. Une finale? 15 millions. Le vainqueur de la Ligue des champions, lui, aura droit à un bonus de 4 millions d’euros. Il faudra ensuite rajouter "la prime historique". Depuis la saison 2018-2019, un bonus est versé aux clubs engagés en Ligue des champions d'après un classement établi par l'UEFA selon leurs performances réalisées ces dix dernières années en Coupe d'Europe. Sur la base de ces données, 585 millions d’euros seront distribués entre les 32 équipes présentes durant la phase de groupes. A titre d’exemple, l'équipe la moins bien classée à l’issue de la saison européenne recevra une part 1,108 million d’euros, alors que l'équipe la mieux classée touchera 35,46 millions d’euros. Sur la période 2009-2019, ce classement est dominé par le Real Madrid, devant le FC Barcelone et le Bayern Munich.
Outre ces dotations, la billetterie et les droits TV représentent deux autres sources de revenus très importantes. En France, un partage proportionnel de la manne des droits de diffusion télévisée est prévu entre Paris, Lyon et Lille en fonction de la valeur du marché national et des performances de chaque club.
>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner