Ligue des champions: l'énorme pactole que vont se partager les clubs qualifiés pour cette édition 2025-2026

Avec la fin des barrages, on connaît enfin la liste complète des 36 qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue des champions. Et si les équipes engagées devront attendre le tirage au sort prévu ce jeudi (18h) pour connaître l’identité de leurs huit adversaires, elles sont déjà assurées de toucher le pactole pour leur participation.
>> Le tirage au sort de la Ligue des champions en direct
Lancé pour damer le pion à la Super League, le nouveau format de la Ligue des champions prévoit ainsi de répartir près de 2,44 milliards d’euros entre les différents clubs en lice. Une bonne nouvelle pour les trois représentants de la Ligue 1: le PSG, l’OM et Monaco.
Du PSG à Paphos, une prime de participation égale
Afin de garantir une certaine équité entre les équipes, l’UEFA a choisi de traiter les 36 qualifiés de la même manière avec une prime de participation fixe. De quoi faire oublier la Coupe du monde des clubs où la Fifa versait des chèques en fonction de la popularité des clubs. En C1, chaque formation engagée touchera une somme de 18,62 millions d’euros via premier versement de 17,87 millions d’euros et un solde de 750.000 euros.
A ce montant, et c’est là que l’engouement des supporters pour certains clubs fera la différence, il faudra ajouter une prime pour le pilier "valeur " comme le présente l’instance présidée par Aleksander Ceferin. Ce point "valeur" remplace les anciennes données liées aux parts de marché et aux coefficients UEFA des clubs qualifiés. Ce montant à partager de 853 millions d’euros, dont la répartition exacte ne sera connue qu’au mois de mars prochain, est directement lié à la valeur des droits TV et radio ainsi qu’aux performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons.
De juteuses primes de performances
Aux montants touchés pour leur participation et pour le pilier "valeur", les 36 qualifiés vont y ajouter de belles primes de performances dans un total de 914 millions d’euros. Ainsi, chaque victoire pendant la phase de ligue rapportera 2,1 millions d’euros supplémentaires. En cas de nul, le bonus de résultat chutera à 700.000 euros.
Les clubs seront également récompensés en fonction du classement à l’issue de la phase de ligue. L’équipe la moins bien classée touchera ainsi 275.000 euros alors que celle qui trônera à la première place récoltera 9,9 millions d’euros.
L’UEFA a aussi prévu des sommes conséquentes pour les 16 premiers du classement. Les clubs classés de la première à la huitième position bénéficieront d’un bonus de 2 millions d’euros alors que ceux situés entre la neuvième et la seizième place toucheront 1 million supplémentaire.
Le calendrier phase de championnat de la Ligue des champions:
- Journée 1: 16-18 septembre 2025
- Journée 2: 30 septembre-1er octobre 2025
- Journée 3: 21-22 octobre 2025
- Journée 4: 4-5 novembre 2025
- Journée 5: 25-26 novembre 2025
- Journée 6: 9-10 décembre 2025
- Journée 7: 20-21 janvier 2026
- Journée 8: 28 janvier 2026
Un jackpot pour le vainqueur
Viendra ensuite la dotation versée par l’UEFA en fonction du parcours réalisé pendant la Ligue des champions. Une qualification pour les barrages de la phase à élimination directe rapportera 1 million d’euros. Les qualifiés pour les huitièmes toucheront 11 millions d’euros alors que les quarts de finalistes récolteront 12,5 millions d’euros.
Une place dans le dernier carré sera récompensée d’un chèque de 15 millions d’euros, alors que les finalistes bénéficieront d’une prime de 18,5 millions d’euros.
En comptant aussi la prime de 6,5 millions d’euros pour le vainqueur, ça fait déjà plus de 63,5 millions d’euros pour le futur champion d’Europe. De quoi, s’il fallait trouver une autre source de motivation que l’aspect sportif, donner clairement envie de soulever cette si convoitée Coupe aux Grandes Oreilles.