Ligue des champions : comment Madrid va vivre « sa » finale

- - -
« Ce qui se passe à Lisbonne reste à Madrid ! » Voilà ce qu’on peut lire à côté d’une réplique de la Ligue des champions exposée sur une grande avenue madrilène. C’est peu dire que la capitale espagnole vibre pour le football. A quelques heures de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético au stade de la Luz à Lisbonne, impossible d’échapper à l’incroyable engouement que suscite cette première opposition entre deux clubs d’une même ville à ce stade de la compétition. « Un derby c’est toujours spécial, alors une finale je vous laisse imaginer », s’enflamme Javier, supporter des Merengue.
Malgré une très riche histoire, la ville a rarement été aussi fière de ses clubs. Sur la façade de la mairie, une affiche annonce « Madrid capitale du football » accompagnée par les emblèmes des deux clubs. Dans les rues madrilènes, la finale est partout. A la Puerta del Sol, deux maillots géants des deux formations sont exposés sur la façade. « Madrid, c’est le centre du football européen et mondial, clame ‘‘humblement’’ Dani, supporter de l’Atlético. Ça montre qu’on a le meilleur championnat et deux très bonnes équipes. »
« Le Real, ce sont les riches »
Malgré l’énorme enthousiasme que suscite cette finale, difficile aussi d’échapper à la rivalité entre les deux clubs. Un antagonisme qui a poussé la maire à annuler la diffusion du match sur un écran géant qui devait initialement être installé à la Puerta del Sol. « Il pourrait y avoir des débordements, Avec l’alcool, ça va vite », admet Javier, supporter du Real. Les supporters des deux équipes ne s’apprécient pas. « Il y a plus de rivalité qu’avec le Barça », avance carrément Javier, pour lequel il est forcément impossible d’omettre les différences de culture entre les deux clubs. « J’habite en banlieue de Madrid et l’équipe qui me ressemble le plus, c’est l’Atlético, explique aussi Javi. C’est une équipe plus populaire pour les gens normaux. Le Real, ce sont les riches. Ils sont très prétentieux. Ils te regardent de haut. »
Les supporters du champion d’Espagne en titre et ceux du Real, en quête d’une 10e couronne européenne, pourront donc suivre la finale chacun de leurs côtés, dans les bars ou dans… leurs stades. Santiago-Bernabeu, où sera installé un écran géant, affiche déjà complet tandis que 40 000 socios sont attendus à Vicente-Calderon. Samedi soir vers 23h, l’un des deux stades sonnera creux. Mais l’autre…
A lire aussi :
Pour Tiago, Simeone « est un Dieu »
EN IMAGES : Ces français vainqueurs de la C1 avec le Real Madrid
EN IMAGES : Ces entraîneurs qui ont mené deux clubs en finale de C1