Ligue des champions: corrigé à Valence, le LOSC perd tout espoir

Le déplacement crucial sur la pelouse de Valence, ce mardi soir, ressemblait au match de la dernière chance pour le LOSC. Les Dogues de Christophe Galtier, de retour en Ligue des champions cette saison pour la première fois depuis l’exercice 2014-2015, n’avaient toujours pas gagné dans ce groupe H (deux défaites, un nul) et se présentaient en bons derniers au stade Mestalla. La victoire était impérative face au treizième de Liga pour entretenir le faible espoir d’une qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. Malheureusement, l'UEFA l'a confirmé, le LOSC est éliminé de la Ligue des champions après sa défaite à Mestalla (4-1).
Les Nordistes ne peuvent mathématiquement plus atteindre l'une des deux premières places. S'ils remportaient leurs deux derniers matchs et si Valence remportait les deux siens, les Dogues se retrouveraient à égalité à 7 points avec Chelsea et l'Ajax Amsterdam dans le groupe H. Mais dans ce cas de figure du règlement, dans un mini-championnat à trois équipes, les Lillois (hypothétiquement 6 pts) ne pourraient pas finir en tête devant Chelsea (7 pts), qui s'adjugerait alors la deuxième place du groupe derrière Valence.
Osimhen, indispensable recrue
Pas timides, chassant haut les Valenciens, les Lillois ont pourtant montré de belles intentions d’entrée à Valence, dans un 3-4-1-2 intéressant. Positionné en meneur de jeu, Yusuf Yacizi a été remuant d'entrée, obligeant Jasper Cillessen à se montrer vigilant (5e, 9e). Et c’est logiquement que le LOSC a trouvé l’ouverture grâce à l’inévitable Victor Osimhen, buteur à la 25e minute après le bon pressing de Benjamin André, et auteur d’une frappe sous les jambes Cillessen de son deuxième but en quatre matchs de C1 – son premier en déplacement cette saison.
Si Jonathan Ikoné avait endossé le rôle de sauveur au match aller en égalisant au bout du temps additionnel (1-1), l’international français n’était cette fois pas sur la feuille de match, victime d’un accident de voiture sans gravité la veille et pas jugé à 100% pour un match de cette intensité. En son absence, l’attaque lilloise s’est donc reposée sur son serial buteur, arrivé cet été en provenance de Charleroi contre 13 millions d’euros et qui marquait déjà là son neuvième but toutes compétitions confondues.
Mais ce qui devait arriver arriva...
Dans le bon sens, les hommes de Christophe Galtier n’étaient pas pour autant à l’abri face à des Espagnols en mode diesel, car amputés de plusieurs joueurs (Diakhaby suspendu, Coquelin, Guedes, Soler et Sobrino blessés). Domagoj Bradarić a d’abord sauvé quasiment sur sa ligne (31e), avant que Mike Maignan ne réalise deux exploits coup sur coup (45e, 45e+1) pour permettre au LOSC de rentrer au vestiaire avec un maigre avantage (0-1). Et la sentence est finalement arrivée à l’heure de jeu, alors que Lille ne faisait que reculer et que le capitaine lillois commettait une main en voulant contrer un centre adverse (65e). Plein de sang-froid, Parejo convertissait d’une panenka parfaite (66e), et faisait basculer la rencontre.
Les Lillois sont sortis de leur match ensuite, à l’image de Fonté (65e) et Galtier (69e) sanctionnés d’un carton jaune pour contestation. Car le pire des scénarios, celui d’une élimination dès ce mardi soir – en cas de nouvelle défaite, et si le match entre Chelsea et l’Ajax Amsterdam ne se terminait pas sur un résultat nul –, se rapprochait inéluctablement. Et ce qui devait arriver arriva: Adama Soumaoro marquait contre son camp (82e), avant que Geoffrey Kondogbia d’une frappe limpide (84e) puis Ferrán Torres (90e) ne crucifient les Dogues (4-1).
Si Chelsea et l'Ajax se sont quittés sur un nul fou (4-4), les chances des Dogues de se qualifier pour la Ligue Europa, à six points de toutes les autres équipes dans ce groupe, sont également quasi nulles. Cruel.