RMC Sport

Ligue des champions: des supporters de Liverpool attaqués par des hooligans ukrainiens avant la finale

Quelques supporters anglais de Liverpool ont été la cible de hooligans ukrainiens, jeudi soir, en marge de la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid (samedi à 20h45). Rapportée par la presse anglaise ce vendredi, l’attaque a été confirmée à RMC Sport.

La finale de la Ligue des champions approche et plusieurs questions demeurent quant au dispositif de sécurité qui a été mis en place pour encadrer l’événement. Plusieurs supporters de Liverpool ont été pris à partie par une vingtaine de hooligans ukrainiens dans les rues de Kiev, jeudi soir. Les fans britanniques étaient attablés en terrasse lorsqu’ils ont subi une attaque éclair de la part d’un groupe composé de jeunes gens masqués.

La sécurité des supporters n'est pas garantie

"Les difficultés actuelles du pays ne permettent pas une organisation satisfaisante de la police et des autorités sportives. Dans ce contexte, il est difficile de garantir la sécurité des supporters étrangers", analyse Ronan Evain, spécialiste du supportérisme, contacté par RMC Sport.

Des tables et des chaises auraient été projetées au cours de l’assaut qui visait bel et bien des supporters anglais. "Je n’ai rien fait de mal, j’étais juste en train de dîner", a déclaré un supporter des Reds au quotidien The Mirror. Sérieusement touché à l’arrière du crâne, il a été arrêté par la police ukrainienne alors qu’il tentait de fuir. Les policiers ont alors pu déterminer les circonstances de l’attaque.

"Le risque d'attaques est donc élevé"

"La participation des supporters radicaux ukrainiens aux protestations de fin 2013, puis au conflit armé dans l'Est de l'Ukraine, a entraîné l'explosion des structures sociales qui régissaient jusqu'alors les tribunes, poursuit Ronan Evain. Le risque d'attaques est donc élevé. En particulier pour les supporters de Liverpool, victimes des fantasmes liés à l'histoire du supportérisme anglais." La multiplication des violences ces dernières années font de Kiev une destination à risque. Les supporters anglais sont prévenus.

QM