RMC Sport

Ligue des champions: deux clubs français en quarts, une première depuis cinq ans

Après le PSG, l’Olympique Lyonnais, tombeur de la Juventus vendredi soir, a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Il faut remonter à la saison 2014-2015 pour trouver la trace de deux clubs français présents à ce stade de la compétition.

Qui a dit que le football français allait mal? Deux clubs de Ligue 1 participeront au Final 8 de la Ligue des champions qui débute mercredi soir à Lisbonne. Au mois de février, avant la crise sanitaire et le confinement, le PSG avait écarté le Borussia Dortmund en 8e de finale. L’Olympique Lyonnais, vainqueur de la Juve 1-0 au Groupama Stadium, devait réaliser un exploit vendredi soir pour rejoindre les Parisiens en quarts. Malgré sa défaite 2-1 au Juventus Stadium, l’OL a tenu bon et disputera le 10eme quart de finale de son histoire en Coupe d’Europe. Le PSG sera opposé à l’Atalanta Bergame mercredi et Lyon à Manchester City samedi (deux matchs à suivre en direct sur RMC Sport 1).

Le PSG et Monaco étaient tombés sur les futurs finalistes

Deux clubs français en quarts de finale de Ligue des champions, c'est rare. très rare. L’exploit a donc été salué par la ministre des Sports. "Vivement la suite" a tweeté Roxana Maracineanu. Cette performance n’était pas arrivée depuis cinq ans. Lors de la saison 2014-2015, le PSG avait sorti Chelsea en 8e de finale (2-2 à Stamford Bridge). Monaco avait éliminé Arsenal. Mais leur aventure n’est pas allée plus loin que les quarts, les deux représentants tricolores ayant été éliminés par les futurs finalistes de l'épreuve. Le Paris Saint-Germain s’est cassé les dents sur le Barça de Lionel Messi, futur vainqueur, tandis que la Juventus avait dicté sa loi face à l’AS Monaco. Avant cela, il faut remonter encore cinq ans en arrière pour retrouver deux clubs français dans le top 8 en C1. En 2009-2010, Lyon et Bordeaux s'étaient affronter en quarts. Les Lyonnais (déjà tombeurs de Ronaldo en 8eme avec le Real), avaient éliminé les Girondins mais avaient échoué en demies face au Bayern Munich.

>> Pour regarder PSG-Atalanta et Manchester City-OL, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici