RMC Sport

Ligue des champions en direct: tirage au sort clément pour le PSG, l'OM et Rennes

Le trophée de la Ligue des champions

Le trophée de la Ligue des champions - ICON SPORT

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions a eu lieu jeudi. Le PSG se retrouve avec Manchester United, Leipzig et Basaksehir dans le groupe H. L'OM est dans le groupe C avec le FC Porto, Manchester City et l'Olympiacos. Le Stade Rennais se retrouve dans la poule E avec le Séville FC, Chelsea et Krasnodar.

[19h30]

Leipzig dit avoir "un compte à régler" avec le PSG

Markus Krösche, directeur sportif du RB Leipzig, veut prendre sa revanche sur le Paris Saint-Germain, qui l'avait battu 3-0 lors de la demi-finale de la précédente édition en août. "Nous avons un groupe très difficile, mais notre but est tout de même d'accéder aux 8e de finale, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'AFP. Nous avons montré la saison dernière que nous pouvions le faire. Paris, nous les connaissons depuis la demi-finale, nous avons un compte à régler. Je crois que ce que nous avons montré lors de la dernière Ligue des champions a attiré l'attention, nous avons atteint les demi-finales, avec une équipe très jeune qui a montré qu'elle pouvait rivaliser au niveau international".

[19h08]

OM: "Il faut être humble, mais on va tout donner", promet Eyraud sur RMC

Jacques-Henri Eyraud s'est exprimé dans Top of the Foot sur RMC. Le président de l'OM se veut ambitieux: "Il faut être humbles. Le groupe va être difficile. Il est ouvert oui, mais il y a de très grandes équipes. On va essayer de tout donner, les joueurs et le coach ont vraiment envie de tout donner. On y va avec envie, détermination et fierté, mais aussi modestie. Je pense beaucoup à Frank McCourt. Il a fallu trois saisons pour se qualifier. C'est beaucoup grâce à lui, aux efforts, la présence, le travail fourni. C'est le démarrage de quelque chose, pas un aboutissement. Je pense aussi à André, qui a su, avec un effectif restreint, atteindre un niveau de performance formidable. Je pense aux supporters. C'est la touche difficile dans cette soirée parce qu'on sait qu'on va jouer sans supporters, c'est un déchirement. La pression? On s'est habitués à cette pression, on essaie de tout donner pour ce club, on va tout donner dans ces matchs. C'est un retour dans cette compétition, il faut l'aborder avec nos forces et aussi humilité".

[19h02]

Al-Khelaïfi affirme que le PSG est "prêt" et "ambitieux"

Dans un communiqué, le président qatari Nasser Al-Khelaïfi commente le tirage au sort du Paris Saint-Germain, qui affrontera Manchester United, Leipzig et Basaksehir: "C’est un réel plaisir de retrouver la Champions League après les formidables émotions que nous avons vécues cet été à Lisbonne. (...) Nous serons prêts pour cette nouvelle édition. Nous sommes ambitieux et nous respecterons chaque adversaire. Je sais que dans les conditions particulières actuelles que nous vivons, nous pourrons compter sur l’extraordinaire passion qui anime nos fans et qui nous a donné cette force incroyable tout au long de la saison dernière". 

[18h58]

Mandanda sur RMC: "On a pour ambition de sortir des poules, sinon il n'y a aucun intérêt"

"C'est un groupe qui va être serré. Cela aurait pu être pire sur le papier, mais ce sera compliqué. Porto et l'Olympiacos sont très bonnes, ont gagné leur championnat. C'est la Ligue des champions, on s'y attendait, on va tout faire pour essayer de sortir de ce groupe, il faut être ambitieux. On travaille pour que cela aille mieux. On sait qu'on ne fait pas tout bien, on n'est pas dans notre meilleure période. On a pas mal de choses à améliorer, mais on a montré dans les gros matchs qu'on était capables de faire les efforts et d'être soudés. Ce sont des ingrédients qu'il va falloir mettre en C1, en améliorant la qualité de jeu. Des recrutements? On a un effectif plus étoffé que la saison dernière. L'aspect économique n'est pas simple, c'est comme ça, on ne sait pas comment ça va se passer. Si l'effectif doit rester comme ça, à nous de faire en sorte d'être prêts. On a pour ambition de sortir des poules, sinon il n'y a aucun intérêt de se battre toute la saison pour être en Ligue des champions. On va tout donner".

[18h55]

L'UEFA autorise le retour du public en C1 et en C3

En marge du tirage au sort, l'UEFA fait savoir qu'elle donne son feu vert pour que les matchs de ses compétitions européennes se disputent avec des stades remplis à 30% (mais sans supporters visiteurs). Il est cependant précisé que les autorités locales auront le dernier mot sur la capacité d'accueil des stades pour chaque rencontre. Depuis la fin de l'hiver, tous les matches européens avaient eu lieu à huis clos en raison de la crise sanitaire, sauf la Supercoupe d'Europe fin septembre à Budapest qui avait valeur de test

[18h53]

Marquinhos sur RMC: "Ce n'est pas un groupe facile"

"Ce sont des équipes qu'on a affrontées, de très bonnes équipes. Ce n'est pas un groupe facile, il va falloir faire de très bonnes choses. United? Chacun a sa manière de se préparer. C'est un autre moment, beaucoup de choses se sont passées depuis. Si l'esprit de revanche peut nous aider à faire un bon match... Les joueurs qui veulent le prendre comme ça peuvent le faire. Il faut être prêt, il faut surtout prendre soin de nous, savoir gérer les joueurs, les matchs qu'on va enchaîner. C'est une saison particulière, on n'a pas eu de préparation mais il ne faut pas trop chercher d'excuses. Il faut voir si le mercato se termine sans recrutement. On a une très bonne équipe, on peut faire de bonnes choses".

[18h50]

Séville veut "s'installer" en C1, affirme Escudé

Julien Escudé, membre de l'organigramme du Séville FC, a exprimé sur RMC Sport 1 sa "satisfaction" de retrouver son ancien club, le Stade Rennais. En ce qui concerne l'équipe andalouse, tentante du titre en Ligue Europa, l'ex-défenseur français estime que ce groupe constitue une "bonne opportunité de se montrer". "Séville fournit un bon travail depuis quelques années. Ce qu'on veut, c'est s'installer dans cette Ligue des champions, de faire de bonnes choses et de bons matchs", a-t-il ajouté.

[18h47]

Rothen sur PSG-Manchester United: "Ce sera une belle affiche"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Rothen est heureux de voir le PSG retrouver Manchester United. "Ce sera une belle affiche. Il vaut mieux un Manchester United qu'un déplacement moyen au Shakhtar Donetsk, où les conditions ne sont jamais évidentes", a déclaré l'ancien milieu de terrain parisien dans Top of the Foot sur RMC.

[18h43]

OM: le directeur sportif Longoria juge "ouvert" ce groupe de "retrouvailles"

"C'est toujours difficile de jouer la Ligue des champions, on doit considérer ce groupe comme un groupe ouvert, intéressant et où toutes les équipes peuvent prendre des points. L'objectif est d'être compétitif dans le groupe, dans les six matchs qu'on va faire. Retrouver Porto pour André [Villas-Boas], retrouver d'anciens joueurs comme Benjamin Mendy ou Mathieu Valbuena, pour moi retrouver Ferran Torres... c'est un groupe de retrouvailles. Les matchs s'enchaînent, en dehors de novembre avec la trêve internationale. La récupération est importante dans cette saison particulière. Sur la fin de mercato? C'est toujours ouvert, jusqu'au 5 à minuit. On va être attentif, on doit bien profiter s'il y a des opportunités pour acheter ou vendre. Je ne ferme pas la porte".

[18h40]

Da Silva: "On va se donner à 100%"

Capitaine du Stade Rennais, Damien Da Silva s'est exprimé sur RMC Sport 1: "On était excités avant le tirage, on l'est d'autant plus après. On est impatients de découvrir cette compétition. On est ultra-motivé, on va se donner à 100%. Je ne sais pas si l'objectif est de sortir de cette poule. Déjà, on va engranger de l'expérience. On a quelques joueurs qui l'ont déjà jouée, donc on va s'appuyer sur eux".

[18h29]

Stéphan veut "voler un maximum de points" avec Rennes

Devant les caméras de RMC Sport 1, l'entraîneur rennais Julien Stéphan se dit "ravi" de ce tirage au sort avec Chelsea, Séville et Krasnodar et notamment de "retrouver Édouard Mendy" qui vient d'être transféré chez les Blues: "C'est un super tirage pour nous. L’objectif est simple, c’est de prendre de l’expérience. On est l'avant-dernier coefficient, toutes les équipes contre nous imaginent prendre six points et on essaiera d'en voler un maximum". Le technicien français explique vouloir "jouer avec beaucoup de bravoure pour ne pas regretter quoi que ce soit à la fin de ce parcours". Il a par ailleurs fait savoir qu'une recrue pourrait débarquer pour pallier la blessure de Faitout Maouassa.

[18h26]

Valbuena sur RMC: "Cela fait plaisir de les retrouver"

Élément clé de l’Olympiacos, Mathieu Valbuena retrouvera donc l’OM dans le groupe C. Il a réagi dans Top of the Foot sur RMC: "C'est toujours un grand plaisir. Cela fait plaisir de les retrouver, j'ai gardé beaucoup d'amis là-bas, j'espère aussi qu'il y aura du public aussi. L'accueil? Cela ne peut pas être pire que la dernière fois! (rires) Je savais quand Malouda a tiré la boule. C'est un plaisir. Tout le monde a sa chance, à part Manchester City qui est au-dessus du lot, c'est homogène. On va tout faire pour embêter tout le monde et faire bonne figure. Tout le monde peut prétendre finir deuxième".

[18h23]

Et voilà tout le tirage en une seule image

[18h20]

Et voilà, le tirage au sort est terminé. Les français s'en sortent pas trop mal. On vous remet tous les groupes, parce que c'est allé un peu vite sur la fin.

[18h17]

Rennes dans le groupe E avec Seville, Chelsea et Krasnodar, c'est pas mal aussi! Tirage plutôt clément pour l'OM et Rennes, costaud pour le PSG

[18h16]

Istanbul Basaksehir avec le PSG, Leipzig et Manchester United. un groupe pas simple.

[18h15]

Le club Bruges dans le groupe F avec le Zenit, la Lazio et Dortmund.

[18h15]

Lokomotiv dans le groupe A.

[18h13]

Marseille: Dans le groupe C avec avec Porto, City, et l'Olympiacos de Valbuena! l'OM s'en sort bien.

[18h10]

L'OM sera à, coup sur dans le groupe A, B C ou D. Et le plus abordable, c'est le C avec Porto, City et l'Olympiacos. Tous les autres sont sacrément coton.

[18h06]

On vous remet les équipes du chapeau 4: 

Lokomotiv Moscou / Olympique de Marseille / Club Bruges / Borussia Möchengladbach / Istanbul Basaksehir / FC Midtjylland / Stade Rennais / Ferencvaros

[18h04]

Ca serait pas l'heure du chapeau 4? Celui de l'OM et de Rennes?

[18h03]

Lazio avec le Zenith et Dortmund. et Milan est avec le Real et Donetsk.

[18h03]

Salzbourg avec Munich et l'Atlético

[18h02]

Kiev avec la Juventus et Barcelone.

[18h01]

L'Olympiacos avec City et Porto. Poule intéressante pour l'OM.

[18h00]

L'Atalanta avec Liverpool et l'Ajax

[17h59]

Leipzig: dans le groupe H avec le PSG et United.

[17h57]

Krasnodar: poule E avec Seville et Chelsea.

[17h54]

Voila les équipes du chapeau 3, il y a un peu de tout 

Chapeau 3: Dynamo Kiev / Red Bull Salzbourg / RB Leipzig / Inter / Olympiacos / Lazio / FK Krasnodar / Atalanta

[17h53]

Le groupe G, Ronaldo vs Messi, Juventus vs Barça, c'est quand même un sacré groupe qui se prépare. Au moins, ils éviteront les épouvantails italiens du chapeau 3.

[17h51]

United, ce n'est pas du tout un bon souvenir pour Kimpembe et le PSG. C'est d'ailleurs le seul affrontement dans l'histoire européenne entre les deux clubs.

[17h49]

Manchester United: dans la poule H avec le PSG, c'est aussi une revanche. Et pour finir, Manchester City avec Porto dans le chapeau C

[17h48]

Borussia Dortmund: groupe F avec le Zenit. C'était ça ou le PSG.

[17h47]

Donetsk: groupe B avec le Real Madrid

[17h46]

Ajax: groupe D avec Liverpool

[17h45]

FC Barcelone: groupe G avec la Juventus.

[17h44]

Chelsea: groupe E avec Seville

[17h43]

Atlético: groupe A avec le Bayern

[17h42]

On attaque le chapeau 2. Les équipes

FC Barcelone / Manchester City / Atlético de Madrid / Manchester United / Borussia Dortmund / Shakhtar Donetsk / Chelsea / Ajax

[17h41]

Le bon tirage pour l'OM, c'est clairement Porto, il y a plusieurs étages d'écart entre Porto et les 3 autres: Liverpool, le Bayern et le Real.

[17h40]

L'Atletico sur de tomber sur Liverpool, le Bayern ou Porto.

[17h39]

Joshua Kimmich défenseur de l'année. Ca va être une razzia du Bayern qui a marqué les esprits, notamment en raison du 8-2 face au Barça.

[17h36]

Petite récompense en passant. Wendie Renard élue défenseure de l'année.

[17h35]

Des chances aussi de tomber sur Dortmund pour le PSG. Ca serait une belle revanche.

[17h33]

Seville groupe E

Zenit groupe F

Juventus groupe G

PSG groupe H. Ca veut dire que le Barça tombera soit dans le groupe du PSG, soit dans celui de la Juventus, soit dans celui du Zenit.

[17h32]

Bayern groupe A

Real Madrid groupe B

FC Porto groupe C

Liverpool groupe D. Donc l'OM tombera dans un de ces 4 groupes.

[17h30]

C'est parti!

[17h29]

Terrible, on a déjà 10 minutes de retard sur le running order du tirage. Autant dire qu'il faut pas être pressé.

[17h25]

On vous rappelle toutes les équipes du chapeau 1

Bayern Munich / Real Madrid / Juventus / Paris Saint-Germain / Séville FC / Liverpool / FC Porto / Zenit

[17h21]

Après ce prix, on attaque (enfin) le chapeau 1

[17h19]

Manuel Neuer et Sarah Bouhaddi sont le gardien et la gardienne de l'année. Premier prix pour une française pour qui c'est "une grande fierté".

[17h16]

La nouveauté de l'année, ce sont les prix pour les gardiens/ gardiennes, défenseurs... Ca va occuper le temps entre les différents chapeaux.

[17h14]

Florent Malouda est là pour tirer les boules du premier chapeau. C'est la reconstitution d'un sacré duo avec Didier Drogba.

[17h10]

Didier Drogba qui cite son manager au Mans, son premier club pro en France, c'est un bel hommage.

[17h07]

Premier prix décerné ce soir, il s'agit du prix du président décerné par Aleksandr Ceferin qui va donc donner un prix à Didier Drogba.

[17h03]

On se refait la vidéo de Messi et Ronaldo, parce que c'était vraiment un moment sympa et là, l'UEFA nous fait un recap de toute l'année, et la partie confinement état un peu déprimante.

[17h01]

C'est une cérémonie à huis clos, alors qu'on se souvient, l'année dernière, d'un échange très sympa entre CR7 et Messi qui se programmaient tranquille un petit dîner à la fin de leur carrière.

[16h59]

Sur RMC Sport 1, on suit le tirage avec Romain Danzé. Et oui, c'est la première du Stade rennais en Ligue des champions.

[16h58]

On vous rappelle que Paris et Marseille ne pourront pas jouer le même jour, du coup on saura assez vite au moins quels gros l'OM va éviter.

[16h27]

Les pires et les meilleurs tirages

Dans le chapeau 4, Marseille et Rennes peuvent quand même se retrouver avec un groupe Bayern, Barça, Inter, ce qui fait un peu flipper. 

[16h25]

On vous rappelle le contenu des 4 chapeaux

► Chapeau 1: Bayern Munich / Real Madrid / Juventus / Paris Saint-Germain / Séville FC / Liverpool / FC Porto / Zenit
► Chapeau 2: FC Barcelone / Manchester City / Atlético de Madrid / Manchester United / Borussia Dortmund / Shakhtar Donetsk / Chelsea / Ajax
► Chapeau 3: Dynamo Kiev / Red Bull Salzbourg / RB Leipzig / Inter / Olympiacos / Lazio / FK Krasnodar / Atalanta
► Chapeau 4: Lokomotiv Moscou / Olympique de Marseille / Club Bruges / Borussia Möchengladbach / Istanbul Basaksehir / FC Midtjylland / Stade Rennais / Ferencvaros

[16h01]

C'est toujours un moment fort, encore plus dans cette année perturbé par le coronavirus. Avec un peu de retard, la Ligue des champions revient donc avec dans un premier temps le tirage au sort ce jeudi. Début de la cérémonie à suivre sur RMC Sport et sur l'antenne de RMC à 17h. Le PSG est relativement protégé puisqu'il est dans le chapeau 1. Ce sera un tirage beaucoup plus difficile pour Rennes et l'OM, tous les deux dans le chapeau 4.