RMC Sport

Ligue des champions: l'Ajax se qualifie pour les 8es, le Real et l'AS Rome aussi avant leur match

La victoire du Viktoria Plzen sur la pelouse du CSKA Moscou (1-2) permet au Real Madrid et à l'AS Rome d'être automatiquement qualifiés pour les 8e de finale de Ligue des champions, avant leur choc ce mardi soir (en exclusivité sur RMC Sport). Dans le groupe E, la victoire de l'Ajax d'Amsterdam sur la pelouse de l'AEK Athènes permet aux Néerlandais de se qualifier et pousse encore un peu plus le Benfica Lisbonne vers la sortie.

Les deux premiers matchs de cette 5e journée de Ligue des champions sont lourds de conséquences. Dans le groupe G, la victoire du Viktoria Plzen sur la pelouse du CSKA Moscou (1-2) fait les bonnes affaires du Real Madrid et de l'AS Rome. Tandis que dans le groupe E, le résultat du match entre l'AEK Athènes et l'Ajax d'Amsterdam fait trembler les Lisboètes du Benfica. 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

La logique respectée dans le groupe G

Le Viktoria Plzen est déterminé à décrocher sa place en Ligue Europa. Le petit poucet du groupe G, qui comptait seulement 1 point avant cette 5e journée, était déjà assuré de ne pas poursuivre l'aventure en Ligue des champions. Mal embarqué sur la pelouse du CSKA avec un but concédé dès la 10e minute (Vlasic, s.p.), le club tchèque est parvenu à inverser la tendance grâce à des buts de Prochazka (56') et de Hejda (81').

Avec cette victoire, Plzen revient à hauteur du CSKA Moscou (4 points chacun), et peut encore rêver d'une troisième place qualificative pour la Ligue Europa. Ce résultat a également pour conséquence de qualifier automatiquement le Real de Madrid et l'AS Rome (9 points chacun), avant même qu'ils ne se rencontrent ce mardi soir

Le Benfica n'a plus droit à l'erreur

Dans le groupe E, l'Ajax d'Amsterdam est parvenu à décrocher sa qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions en s'imposant sur le terrain de l'AEK Athènes (0-2). Grâce au double de Tadic (68' ; 72'), les Néerlandais pointent à la 1ère place de la poule avec 11 points, avant le match entre le Bayern Munich (10 points) et le Benfica Lisbonne (4 points).

Ce résultat met encore un peu plus la pression sur le Benfica, qui n'a plus son destin entre ses mains. Pour espérer se qualifier, le club portugais doit battre le Bayern ce mardi soir d'au moins deux buts d'écart, s'imposer face à l'AEK Athènes le 12 décembre, et espérer dans un même temps que les Allemands s'inclinent sur la pelouse de l'Ajax. 

L'AEK Athènes, qui stagne à 0 point, est officiellement éliminé de toute compétition.

Céline Penicaud