RMC Sport

Ligue des champions: l'énorme manque à gagner du PSG en cas d'élimination

Tout autre résultat qu'une victoire du PSG face à Leipzig ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) rapprocherait le club d'une élimination qui aurait de grosses conséquences financières.

L'hypothèse n'est pas envisagée une seconde mais, jamais depuis l'arrivée des investisseurs qataris au club en 2011, le PSG n'a été éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des champions. Troisième de son groupe avec trois points, Paris reçoit Leipzig ce mardi (21h) dans un match d'une importance capitale pour la suite de la compétition. Tout autre résultat qu'une victoire rapprocherait les hommes de Thomas Tuchel d'une élimination, sans les condamner mathématiquement à deux matchs de la fin. 

Une élimination provoquerait un énorme manque à gagner pour le club, très malvenu en cette crise économique. Celui-ci est estimé entre 40 et 50 millions d'euros entre l'absence de primes UEFA mais aussi du versement des droits TV, dépendant du parcours dans la compétition. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder PSG-Leipzig en Ligue des champions

Les deux défaites concédées en poules provoqueront déjà une baisse du chèque par rapport à celui de la saison dernière. Si le PSG remportait ses trois derniers matchs, il toucherait ainsi quatre millions d'euros de moins, selon le barème des primes sur les résultats établi pour la saison dernière. Un chèque de 45 millions d'euros est déjà prévu pour Paris au titre de sa participation. Loin, très loin des 134 millions d'euros perçus la saison dernière. 

Les hommes de Thomas Tuchel connaissent la recette pour éviter une telle déconvenue: s'ils remportent leurs trois derniers matchs, ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale. 

NC