RMC Sport

Ligue des champions: l'étonnant pessimisme de Guardiola avant le match retour Real-Manchester City

placeholder video
En conférence de presse, le manager de Manchester City Pep Guardiola n'a pas caché la difficulté de la tâche qui attend ses joueurs mercredi soir contre le Real Madrid lors du barrage retour de la Ligue des champions. Battus 2-3 sur leur pelouse, les champions d'Angleterre devront renverser des montagnes au Bernabeu pour poursuivre leur aventure européenne.

Ces dernières semaines, le fatalisme semble de plus en plus gagner Pep Guardiola. Incapable de faire réagir son groupe, largué en Premier League (4e à 16 points du leader, Liverpool) et qualifié de justesse pour les barrages de la Ligue des champions, le technicien catalan ne semble plus vraiment trouver les bonnes solutions.

Tantôt nerveux, tantôt dépité sur son banc, se livrant à une improbable séance d'automutilation après un nul contre Feyenoord (3-3) fin novembre, le manager des champions d'Angleterre en titre semble parfois impuissant face aux performances en dents de scie de ses hommes. Et avant de défier de nouveau le Real Madrid lors du barrage retour de C1, c'est le pessimisme qui semble régner du côté de Manchester.

"Le pourcentage de chances de se qualifier, je ne sais même pas si cela atteint 1%"

Battus 3-2 à l'Etihad la semaine passée par Kylian Mbappé et ses partenaires, les Citizens vont devoir renverser les champions d'Europe en titre chez eux, mercredi (21 heures), pour poursuivre leur aventure continentale cette saison. Autant dire que les chances sont minces, comme l'a rappelé Guardiola en conférence de presse avant la rencontre.

"Les chances de victoire au Bernabeu dans cette position, tout le monde le sait... Le pourcentage de chances de se qualifier, je ne sais même pas si cela atteint 1% ou combien, mais c'est minime", a-t-il estimé. "Tant qu'il y aura cette opportunité, nous la saisirons, ça c'est sûr. Mais la dure réalité est que nous sommes loin d'être au meilleur de notre forme cette saison. Nous avons réalisé de très mauvaises performances cette saison et obtenu de mauvais résultats."

Le week-end dernier, City s'est tout de même rassuré en étrillant Newcastle à domicile (4-0), avec un triplé de la recrue hivernale Omar Marmoush.

CMP