RMC Sport

Ligue des champions: l’inquiétant bilan des clubs français après la première journée

Avec un nul et deux défaites pour leur entrée en lice en Ligue des champions, Rennes, le PSG et l’OM ont réalisé la plus mauvaise entame pour des clubs français en C1 depuis 12 ans. Inquiétant.

Qu’il semble loin le temps où on se vantait d’avoir deux clubs français en demi-finale de Ligue des champions. Deux mois après le Final 8 à Lisbonne, les clubs de Ligue 1 engagés en Ligue des champions déchantent déjà. Sur neuf points possibles, le PSG, Rennes et l’OM n’en ont pris qu’un seul. C’est grâce au Stade Rennais que le foot français évite le zéro pointé. Pas de quoi sauter au plafond puisque les Rouge & Noir espéraient mieux qu’un match nul à domicile face aux Russes de Krasnodar (1-1) pour leurs grands débuts en C1. Alors que l’Olympique de Marseille s’est incliné sur la pelouse de l’Olympiacos (1-0) mercredi, la veille, le PSG, apathique, est tombé de haut au Parc des Princes face à Manchester United (1-2).

Une première journée de mauvaise augure

Les clubs français n’avaient pas réalisé un début de campagne aussi raté depuis la saison 2008-2009. Il y a 12 ans, Bordeaux avait lourdement chuté à Chelsea (4-0), l’OM s’était incliné au Vélodrome contre Liverpool (1-2) et l’OL avait été tenu en échec par la Fiorentina (2-2). La suite? Les Gones ont été éliminés en huitièmes par le Bayern. Reversés en Ligue Europa, Bordeaux et l’OM n’ont pas été plus loin que les seizièmes de finale…

>> Pour regarder tous les matchs de la Ligue des champions, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici

ABr