RMC Sport

Ligue des champions : L'OL résiste à la Juve et entretient son rêve de qualification

Alexandre Lacazette et Patrice Évra

Alexandre Lacazette et Patrice Évra - AFP

[Fin du match]

Vaillant et déterminé jusqu'au bout, l'Olympique Lyonnais arrache un nul précieux face à la Juventus Turin (1-1). Si les Bianconeri ont rapidement ouvert le score sur penalty grâce à Higuain, ils ont faibli en seconde période et permis aux Gones de revenir dans le match. Avec un total de quatre points dans ce groupe H, les hommes de Bruno Génésio, qui pointent à quatre longueurs de la Vieillle Dame, peuvent encore croire à une éventuelle qualification et joueront sans doute leur avenir européen à Zagreb (22 novembre). 

[90+4']

C'est terminé au Juventus Stadium, l'OL arrache le nul contre la Juventus Turin (1-1) !

[90+4']

Oh l'énorme occasion pour Lacazette ! 

Sur une perte de balle turinoise, Darder lance Lacazette qui file seul au but et pénètre dans la surface sur la droite. L'attaquant français arme une frappe mais celle-ci est contrée in extremis par Barzagli, auteur d'un superbe retour !

[90+3']

Au tour de Ghezzal d'être averti d'un carton jaune pour une faute sur Alex Sandro.

[90']

À quelques secondes du terme, l'OL donne tout pour espérer arracher la victoire. La Juve, elle, semble désormais beaucoup moins sereine...

[88']

Carton jaune pour Sturaro, auteur d'une obstruction sur Tolisso.

[87']

[85']

BUUUUUUUT DE TOLISSO ! Lyon égalise dans les dernières minutes, 1-1 !

D'un coup franc lointain et légèrement excentré à droite, Ghezzal envoie le cuir juste devant le point de penalty. Délesté de tout marquage, Tolisso devance Buffon et égalise de la tête !

[84']

Coupable d'un geste en retard sur Gonalons, Marchisio écope d'un carton jaune.

[83']

Buteur ce soir, Gonzalo Higuain est remplacé par Cuadrado pour les dernières minutes.

[81']

À l'approche du coup de sifflet final, la Juve semble toujours aussi sereine et rien ne laisse supposer une possible égalisation des Lyonnais...

[80']

Stat : Vice-champion de Ligue 1 la saison dernière, l'OL a perdu ses quatre derniers matches face à des clubs italiens. Bilan : 7v. 4n. 8d. (4v. 1n. 4v. à l'extérieur).

[77']

Nouveau changement pour Lyon. Sortie de Nabil Fekir, peu en vue, et entrée de Sergi Darder.

[73']

Stat : Les Bianconeri restent sur 18 matches européens sans défaite, une série qui remonte à un revers 2-0 face au FC Bayern Munich. La saison dernière, ils n'avaient concédé aucun but à domicile en phase de groupes, battant Séville et Manchester City.

[71']

Premier changement opéré pour l'OL. Rybus, volontaire ce soir, est remplacé par Maxwel Cornet.

[70']

Toujours la même impression diffusée par la Juve. Elle semble prenable mais n'offre pas non plus d'occasions franches...

[69']

À peine entré, Alex Sandro fait la différence dans le couloir gauche avant de servir Higuain, qui ne peut ajuster sa frapper sous la pression de Rybus.

[68']

Double changement opéré par la Juventus. Bonucci et Pjanic sont respectivement remplacés par Benatia et Alex Sandro.

[65']

Les Gones tiennent le ballon depuis quelques minutes mais se heurtent à une défense turinoise inébranlable.

[62']

[60']

Les Gones tentent de réagir mais leurs phases offensives sont décousues et manquent de tranchant dans les derniers mètres.

[58']

Après une contre-attaque lyonnaise annihilée, Barzagli commet une faute sur Tolisso et récolte un carton jaune pour une semelle.

[55']

Stat : Bilan de la Juve en 25 matches face aux clubs de l'Hexagone : 15v. 5n. 5d. (10v. 2n. 0d. à domicile). La Vieille Dame n’a jamais perdu un match à domicile contre une équipe française.

[52']

Sur une splendide longue passe, Bonucci trouve Pjanic qui remise de la poitrine pour Mandzukic à l'entrée de la surface. L'attaquant croate reprend d'une frappe du droit mais ça passe à côté. Quelle passe de Bonucci mes enfants...

[49']

L'espoir fait vivre, alors ne cesse jamais d'y croire. Lara te le rendra bien, c'est promis.

[47']

Jolie intervention défensive de Mammana qui est venu couper la trajectoire d'une passe pour Higuain, lequel était esseulé dans la surface.

[45']

C'est reparti au Juventus Stadium ! 

[Mi-temps]

Le score des autres matches à la pause.

[Mi-temps]

Profitant d'une erreur de jeunesse de la part de Diakhaby, Higuain a ouvert le score et permet à la Juventus Turin de mener face à Lyon à la pause (1-0). Avec deux grosses occasions de Rybus et Ghezzal, les Gones ont montré de belles intentions mais font preuve de friabilité derrière et auraient pu être punis plus durement sans un gros raté d'Higuain peu avant la mi-temps.

[45+1']

Mi-temps sifflée au Juventus Stadium !

[45+1']

Excentré à gauche, Fekir botte un coup franc et trouve Gonalons dont la tête passe à côté.

[45']

Quelle occasion pour Ghezzal ! Parti depuis le côté gauche, Ghezzal pénètre dans l'axe jusqu'à l'entrée de la surface. Le Lyonnais arme ensuite une belle frappe du gauche qui passe tout près du montant gauche de Buffon !

[43']

Visiblement touché, Mandzukic se fait soigner quelques instants sur le bord de la pelouse.

[41']

Ou pas.

[39']

Mis sous pression par le pressing de Mandzukic, Mammana perd le ballon devant l'attaquant croate. Ce dernier s'avance jusqu'à l'entrée de la surface et décale Higuain sur sa droite. L'Argentin prend sa chance d'une frappe enroulée du gauche mais ça passe de peu au-dessus !

[39']

Fekir s'en charge et frappe en force mais c'est nettement au-dessus des cages de Buffon.

[38']

Pour un tacle à retardement sur Gonalons à vingt-cinq mètres, Pjanic est logiquement averti d'un carton jaune.

[36']

Sans solution, Tolisso prend sa chance à plus de trente mètres. Ça passe nettement au-dessus. Comme un profond aveu d'impuissance...

[33']

[31']

Stat : Les Bianconeri restent sur quatre victoires et un nul face à des clubs de Ligue 1.

[29']

Fekir combine avec Lacazette qui tente de passer en force. Le Français se heurte à Bonucci qui permet à Buffon de s'emparer du cuir.

[27']

[25']

Sur un bon centre d'Évra, Tolisso dégage de la tête sur Sturaro qui remise pour Marchisio à l'entrée de la surface. L'international italien reprend d'une frappe tendue du droit qui passe tout près du montant gauche de Lopes !

[22']

Les offensives lyonnaise sont pour le moment poussives et les Turinois font preuve d'une solidité sans faille aux abords de leur surface.

[19']

Plutôt en forme, "El Pipita".

[17']

D'une frappe lointaine, Lopes prend sa chance. Ça passe encore nettement à côté pour le latéral droit brésilien.

[15']

Déjà relevée, la tâche se complique davantage pour des Gones qui vont devoir se surpasser pour renverser une Juve qui semble sûre de sa force.

[13']

GOOOOOOAL DE GONZALO HIGUAIN ! La Juve mène au score, 1-0 !

L'attaquant argentin s'élance et choisit le droit de Lopes. Contrepied parfait, le portier portugais est battu.

[12']

PENALTY POUR LA JUVE ! 

Sur une passe d'Higuain, Sturaro est déséquilibré par Diakhaby qui concède le penalty. 

[11']

Sur une passe manquée de Tolisso, Bonucci trouve Khedira d'un ballon tendu. L'international allemand remet directement à Mandzukic qui oblige Lopes à s'employer sur une frappe à ras de terre. 

[10']

Et si c'était la soirée de toutes les folies pour l'OL ?

[8']

La frappe de Rybus ! Côté gauche, Fekir temporise avant de servir Lacazette. Ce dernier remet dans la course de Rybus dans la surface à gauche qui, dans un ange fermé, prend sa chance à ras de terre d'une frappe tendue. Vigilant, Buffon repousse le cuir du pied. 

[7']

Après un corner repoussé par une tête de Diakhaby, Dani Alves prend sa chance du droit mais le cadre se dérobe très largement.

[5']

Rafael reste au sol quelques instants après une intervention rugueuse de la part de Sturaro.

[4']

La Vieille Dame met une très grosse pression d'entrée afin de gêner les premières relances de l'OL. Le ton est donné messieurs et mesdames !

[2']

Jolie passe de Dani Alves pour Pjanic dans le dos de la défense lyonnaise. En position de marquer, l'ex-Gone est finalement signalé en position de hors-jeu.

[2']

Après une faute de Rafael, Pjanic botte un premier coup franc à gauche mais trouve Lopes sur la trajectoire du ballon.

[1']

Coup d'envoi donné par les Bianconeri au Juventus Stadium ! 

[20h41]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h40]

[20h30]

[20h19]

[20h12]

À lire >> Juventus-OL, Aulas : "On n’a jamais eu autant de talent"

Avant ce choc attendu contre la Juve, le président lyonnais a balayé en longueur l'actualité de son club. 

[20h12]

Côté lyonnais, Christophe Jallet (dos) et Mathieu Valbuena (dos) ne peuvent tenir leur place ce mercredi soir.

[20h11]

Dans les rangs turinois, Massimiliano Allegri doit composer avec quelques absences notables. Victime d’une lésion musculaire à la cuisse gauche ce week-end, Giorgio Chiellini est indisponible. Tout comme Dybala (cuisse) et Pjaca (péroné). Mario Lemina, lui, est suspendu.

[20h08]

S’il connaît les qualité de ses joueurs, Massimiliano Allegri a fait preuve de prudence en conférence de presse en rappelant que Lyon restait une formation dangereuse : « Lyon a bien joué contre nous et a obtenu une bonne victoire à l'extérieur le week-end dernier, mais nous ne pouvons pas gâcher comme on l'a fait à Lyon il y a deux semaines. Nous respectons Lyon parce que c'est une très bonne équipe, avec deux attaquants dangereux qui peuvent poser des problèmes à n'importe qui. Nous sommes en bonne posture, mais nous voulons mieux faire ».

[20h07]

Conscient que son équipe est loin de partir favorite, Bruno Génésio la croit cependant capable de réaliser l’exploit : « J'espère qu'il y a moyen, sinon il ne faut pas se présenter sur le terrain. On est lucide sur les qualités de la Juve, mais j'ai confiance en nos joueurs. Et le match de samedi va nous aider, même si on est conscient qu'on peut faire mieux dans le jeu. C'est un match plus facile à préparer en ayant gagné à Toulouse. Afficher le même état d'esprit sera indispensable pour espérer faire un résultat. Avoir un peu plus de justesse technique, aussi, ne pas leur rendre le ballon trop facilement, sinon on va énormément subir. Et un peu plus d'efficacité et de réussite, je le répète ».

[20h06]

De son côté, Lyon a renoué avec la victoire après deux revers d’affilée en championnat en disposant de Toulouse (1-2), ce samedi. Un résultat qui a donné un peu d’air au coach Bruno Génésio, sous pression ces dernières semaines et dont la place demeure encore largement menacée.

[20h05]

Leader de Serie A, la Vieille Dame reste deux succès consécutifs, dont un dernier obtenu ce week-end lors du choc contre le Napoli (2-1) grâce notamment à un but décisif de Gonzalo Higuain.

[20h04]

Troisième de sa poule avec seulement 3 unités derrière la Juve et Séville, l’OL se trouve déjà au pied du mur et un autre résultat qu’une victoire ce mercredi soir compromettrait très sérieusement les dernières chances d’une éventuellement qualification pour les 8e de finale.

[20h04]

Lors du match aller, en octobre dernier, Lyon s’était incliné sur la plus petite des marges au Parc OL (0-1). Même en supériorité numérique après l’expulsion de Mario Lemina, les Gones n’ont pu bousculer de solides Bianconeri et sont tombés sur un immense Buffon, qui a notamment arrêté un penalty de Lacazette.

[20h03]

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes que les deux clubs s’affrontent.

[19h55]

La compo de la Juve : Higuain-Mandzukic en attaque

Buffon - Dani Alves, Barzagli, Bonucci, Evra - Khedira, Marchisio, Sturaro, Pjanic - Higuain, Mandzukic

[19h45]

La compo de l'OL : Rybus remplace Cornet

Bruno Genesio adopte la même tactique que lors de la victoire à Toulouse (2-1), avec un seul changement : Rybus à la place de Cornet.

OL : Lopes - Rafael, Mammana, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tolisso, Rybus, Ghezzal - Lacazette, Fekir

[18h38]

[18h38]

[18h37]

[18h36]

Quelle tactique doit adopter l'OL pour au moins prendre un point à la Juve ? On a tout essayé sur FIFA17 et on vous dit tout !

[18h34]

La Juventus Turin accueille l’OL ce mercredi en Ligue des champions (20h45). L’occasion pour Gianluigi Buffon de disputer son 100e match en C1. A 38 ans, le portier italien va ainsi intégrer une liste assez impressionnante, qui compte seulement deux Français. 

A lire >> Juventus-OL: Buffon va fêter sa 100e en C1 (et rejoindre une liste de rêve)

[18h34]

Bonsoir et bienvenue en notre compagnie pour suivre Juve-OL à l'occasion de la 4e journée de Ligue des champions !