Ligue des champions: l'OL veut savoir où il affrontera le Chakhtior

- - AFP
A deux semaines de la rencontre décisive de Ligue des champions contre le Chakhtior Donetsk, Lyon ne sait pas où il affrontera les Ukrainiens. Le club rhodanien a adressé une demande officielle à l'UEFA pour régler cette question, mettant en avant le danger d'évoluer près de la frontière russe.
Le Chakhtior n'évolue plus dans sa Donbass Arena depuis 2014 et le début du conflit armé dans la région du sud-est de l'Ukraine. Après deux ans à l'Arena Lviv, à l'extrême-ouest du pays, le Chakhtior évolue depuis début 2017 au Metalist Stadium à Kharkiv, à 250 kilomètres de Donetsk. S'il a pu accueillir ses deux premiers matchs contre Manchester City et Hoffenheim dans cette enceinte, l'escalade récente des tensions complique grandement ce scénario.
La loi martiale instaurée
Le gouvernement ukrainien a promulgué la loi martiale dans les régions frontalières pendant un mois après la capture de navires militaires ukrainiens par la Russie, dans la mer d'Azov. En conséquence, la rencontre de Ligue Europa entre Arsenal et Vorskla Poltava, à 140 kilomètres de Kharkiv, a été déplacée à Kiev jeudi. L’OL a ajouté à sa demande une lettre expliquant qu’aucun prestataire de voyages français n’était prêt à assurer le trajet, obligeant l'OL à se tourner vers une entreprise étrangère. L'UEFA n'a pas encore répondu et tranchera dans les prochains jours.