RMC Sport

Ligue des champions: l'OM veut effacer le souvenir du zéro pointé de 2013

placeholder video
Opposé ce mercredi à l'Olympiacos (21h sur RMC Sport), l'OM retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis 2013. Cette année-là, Steve Mandanda et ses coéquipiers avaient bouclé la phase de groupes avec six défaites en autant de matchs disputés.

Ils l’attendent depuis sept ans. Une éternité dans le monde du football. Ce mercredi, en entrant sur la pelouse du stade Georgios Karaiskakis du Pirée, les Marseillais entendront à nouveau la petite musique de la Ligue des champions, pour leur entrée en lice face à l’Olympiacos (21h sur RMC Sport). La dernière fois qu’elle a fait vibrer les supporters phocéens, Margarita Louis-Dreyfus était aux commandes du club, Vincent Labrune en était le président et Elie Baup était sur le banc, avant d’être remplacé en cours de saison par José Anigo. C’était en 2013-2014. Et ça ne s’était pas franchement bien passé pour André-Pierre Gignac et sa bande.

Tombés dans un groupe pour le moins relevé, avec le Borussia Dortmund, Arsenal et Naples, ils n’étaient pas parvenus à prendre le moindre point. Pas une seule victoire en six rencontres. Même pas un match nul. Seulement cinq buts marqués pour quatorze encaissés. Ce zéro pointé avait marqué une fin de cycle, trois ans après le doublé championnat-Coupe de la Ligue de 2010. Dans l’effectif actuel d’André Villas-Boas, seuls trois éléments ont connu le fiasco européen de 2013: Steve Mandanda, qui était déjà le capitaine marseillais, Florian Thauvin, qui avait seulement 20 ans, et Dimitri Payet, qui venait d’arriver en provenance de Lille.

"On a sali l’image du club"

"Il faut l’oublier, on en a assez parlé. Malheureusement, c’est la dernière expérience du club en Ligue des champions. C’est à nous de tirer le groupe vers le haut, de gagner mercredi, ce serait un bon début", a souligné le portier français cette semaine au micro de RMC Sport. En 2013, après un revers inaugural contre Arsenal au Vélodrome (2-1), les Marseillais avaient enchaîné avec cinq défaites supplémentaires à Dortmund (3-0), deux fois contre Naples (2-1, 3-2), chez les Gunners (2-0) et enfin devant Dortmund (2-1). "C’était la honte, toute l’Europe nous voyait. Ça aurait même été mieux de ne pas participer à cette campagne. On a sali l’image du club", s’est souvenu l'ancien défenseur Souleymane Diawara dans le film "OM: folie européenne" diffusé sur RMC Sport.

Payet et Thauvin en 2013
Payet et Thauvin en 2013 © ICON

Lui aussi présent dans les rangs marseillais en 2013, Mathieu Valbuena tient tout de même à rappeler le niveau des adversaires présents cette année-là dans le groupe de l’OM. "On nous avait beaucoup tapé dessus, on avait dit que c’était une honte et qu’on avait été ridicules. Les gens ne retiennent que ça. On avait eu une poule très difficile, même finir troisième aurait été difficile. Ça n’avait pas été si mauvais dans le contenu. On ne méritait pas de perdre contre Arsenal. On avait un peu manqué d’expérience. On avait fait un peu le buzz. Zéro point en Ligue des champions, c’est très difficile à avaler", raconte à RMC Sport le milieu offensif, qui évolue aujourd’hui à l’Olympiacos et qui aura donc droit à des retrouvailles avec l’OM ce mercredi. Avec pour chacune des deux équipes, l'objectif de prendre au moins un point.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR avec FGe