RMC Sport

Ligue des champions: la Juve, vainqueur sur le plan financier

-

- - AFP

Grâce aux sommes versées par les diffuseurs italiens et au peu de représentants de la Serie A, la Juventus a décroché le jackpot la saison dernière en Ligue des champions. 89 millions ont ainsi été versés par l’UEFA à la Vieille Dame, soit 28 de plus que le Barça, son tombeur en finale. Les clubs français dégustent également une jolie part du gâteau.

Et sur le plan financier, le grand vainqueur de la Ligue des champions 2015 est… la Juve ! La Vieille Dame, finaliste malheureuse le 6 juin à Berlin contre le Barça (1-3), profite de la prépondérance du critère marketpool, lié essentiellement au montant des droits TV versés par les diffuseurs nationaux et au nombre de représentants.

Ainsi, sur les 89,1 millions d’euros reçus par le club italien, 58 proviennent des recettes marketpool, du fait notamment de la simple co-participation de l’AS Rome côté italien. Le Barça, récompensé d’un chèque de 10 millions pour son succès final, pointe à la deuxième place du classement avec 61,02 millions, dont 36 pour ses succès sur le terrain.

Le PSG sur le podium, le BATE Borisov lanterne rouge

Stoppé en quart de finale par le Barça, le PSG profite de l’équation pour grimper sur le podium avec 56, 15 millions d’euros dans les caisses. L’AS Monaco, écartée au même stade de la compétition par les Bianconeri, a pour sa part perçu 52,39 millions.

Grâce à la générosité des diffuseurs suédois (7 M€ du marketpool) et aux 2,1 millions d’euros dus à sa participation aux barrages, le club de Malmö a perçu 19,1 millions d’euros. Lanterne rouge, le BATE Borisov a tout de même gonflé ses comptes de 12,96 millions. Et la victoire des Biélorusses contre l’AS Roma (3-2) fin septembre laisse augurer des jours encore plus prospères à l’avenir.

-
- © -
la rédaction