Ligue des champions: le Benfica dompte le Fener de Valbuena, l’Ajax rate le gros coup

- - -
C’est l’affiche du troisième tour de qualification de la Ligue des champions. Et le Benfica a remporté la première manche en s’imposant (1-0) face au Fenerbahçe, ce mardi lors du match aller. L’Argentin Franco Cervi a inscrit l’unique but de la rencontre à Lisbonne sur un enchaînement contrôle du droit-frappe du gauche. Après avoir répondu de manière ironique à un article sur son avenir incertain en Turquie, Mathieu Valbuena était titulaire mais a été remplacé à l’heure de jeu.
Dans les autres rencontres de la soirée, l’Ajax Amsterdam a manqué l’occasion de s’offrir un match retour paisible. Les Néerlandais menaient 2-0 sur le terrain du Standard Liège grâce à des buts de Klaas-Jan Huntelaar (19e), qui a bénéficié d’une grosse erreur de Guillermo Ochoa, et de leur nouvelle recrue Dusan Tadic (34e), déjà passeur décisif sur le premier but. Mais Mehdi Carcela (67e) et Renaud Emond (90e+4 sp) ont égalisé pour les Belges.
Le Dinamo Zagreb a pris une belle option en s’imposant sur le terrain d’Astana (0-2). Un Français s’est aussi mis en évidence. L’ancien Nantais Loïc Nego a égalisé pour Vidi FC (anciennement Videoton, une vieille et terrifiante connaissance pour les Girondins Bordeaux) d’une frappe sèche lors du déplacement des Hongrois sur le terrain de Malmö (1-1).
Les résultats du 3e tour de qualification aller:
FC Astana (KAZ) - Dinamo Zagreb (CRO) 0-2
Qarabag (AZE) - BATE Borisov (BLR) 0-1
Malmö (SUE) - Vidi FC (HON) 1-1
Slavia Prague (RTC) - Dynamo Kiev (UKR) 1-1
Standard Liège (BEL) - Ajax Amsterdam (PB) 2-2
Etoile Rouge de Belgrade (SER) - Spartak Trnava (SVQ) 1-1
Benfica (POR) - Fenerbahçe (TUR) 1-0