
Ligue des champions: le début de la prochaine phase de poules en octobre?
Le prolongement des mesures de confinement face à la pandémie de coronavirus accroît le casse-tête du football européen. Selon les derniers échos de la presse étrangère, la Ligue des champions pourrait se conclure en août avec une finale programmée le samedi 29 à Istanbul. Une date de fin aussi tardive pose le problème du début de l'édition suivante de la compétition. D'après une information du journal espagnol AS parue jeudi soir, la phase de groupes de la C1 2020-2021 pourrait ainsi débuter à la fin du mois d'octobre.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
Des tours de qualification à reprogrammer
En temps normal, la Ligue des champions débute dès le mois de juin avec le tour préliminaire de la phase qualificative. Par exemple, pour cette saison 2019-2020, les deux premiers matchs ont eu lieu le 25 juin. Ils ont opposé des clubs du Kosovo, de Gibraltar, de Saint-Marin et d'Andorre. Viennent ensuite quatre tours de qualification jusqu'en août, avant le début de la phase finale. Autant de matchs qu'il va falloir reprogrammer.
Par conséquent, selon un document évoqué par AS, l'UEFA aurait fait savoir à la Ligue espagnole que les premiers matchs de la phase de poules de la compétition auraient lieu mardi 20 octobre. Ceux de la Ligue Europa auraient lieu lors de la même semaine. Quant aux tours de qualification, des matchs seraient envisagés à compter du mois d'août si les participants sont connus.
L'UEFA va réunir ses fédérations membres mardi en visioconférence, avant une réunion de son comité exécutif deux jours plus tard. Ces rendez-vous serviront à examiner "les développements qui concernent les compétitions nationales et les compétitions européennes".