Ligue des champions : le LOSC s’offre un barrage de gala

Florent Balmont - -
Les Lillois n’ont pas encore entendu la fameuse musique de la Ligue des champions. Ce n’est que partie remise. Si cette mélodie qui fait rêver les footballeurs du monde entier n’est pas diffusée lors du 3e tour préliminaire de la C1, elle l’est lors des barrages. Et ça tombe bien, le LOSC les jouera, dans deux semaines (aller le 19 ou 20 août, retour le 26 ou 27). Après leur victoire à Zürich la semaine dernière (2-0), les Nordistes ont validé leur qualification ce mardi au stade Pierre-Mauroy.
Si les coéquipiers de Vincent Enyeama, de retour en tant que titulaire à la place de Steeve Elana, n’ont pas rendu une copie parfaite, ils ont assuré l’essentiel avec un match nul (1-1) au terme d’un match enlevé. Florent Balmont a mis les siens sur la voie d’une splendide frappe en lucarne (10, 20e). Une réalisation dans le même style que l’égalisation d’Amir Abrashi, lui aussi depuis l’extérieur de la surface (1-1, 33e). Si grâce à un Ryan Mendes encore très remuant, le LOSC aurait pu l’emporter, il peut aussi s’estimer heureux car Enyeama (53e, 62e) et son poteau droit (54e) l’ont sauvé.
Eviter Arsenal et Naples
Après avoir retrouvé Metz ce samedi (21h) pour la reprise de la Ligue 1, les Lillois devront donc hausser leur niveau de jeu s’ils veulent disputer la phase de poules de la Ligue des champions pour la 6e fois de leur histoire. L’opposition sera en effet autrement plus relevée. Au programme du LOSC ? Arsenal, Naples, le FC Porto, le Bayer Leverkusen, l'Athletic Bilbao ou le Zénith Saint-Pétersbourg, s'il élimine l’AEL Limassol (défaite 1-0 au 3e tour préliminaire aller, match retour ce mercredi). Pour le tirage au sort de ce vendredi, à Nyon (Suisse), le LOSC doit donc s’attendre à du très lourd !
A lire aussi :
>> Girard : « Marco Lopes ressemble à James »
>> Ryan Mendes, l'homme qui pourrait exploser à Lille
>> Tour de France des clubs (14/20) : Lille force tranquille