RMC Sport

Ligue des champions : le PSG croise les doigts

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Luis Fernandez et Grégory Coupet, membres de la Dream Team RMC, estiment que Malaga et Galatasaray offrent le plus de chances de qualifications au PSG avant le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, ce vendredi midi à Nyon.

Cela faisait 18 ans que le PSG n’avait pas attendu pareil rendez-vous. Ce vendredi, à partir de midi à Nyon (Suisse), les Parisiens connaitront l’identité de leur prochain adversaire en quarts de finale de la Ligue des champions. C’est donc avec excitation que chacun spécule ou affiche ses préférences pour un adversaire plus abordable ou, au contraire, en faveur d’une grosse cylindrée. A l’heure du sprint final, les CV ronflants ne manquent pas comme ceux du Real Madrid (9 succès dans la compétition, record), de Barcelone (4), du Bayern Munich (4), de la Juventus Turin (2) et du Borussia Dortmund (1). A l’instar du PSG, Galatasaray et Malaga n’ont jamais inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve. « Il y a éventuellement deux équipes à la portée du PSG : Malaga et Galatasaray. Mais le reste, c’est du lourd », estime Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC.

Grégory Coupet fait le même constat. « On est avec des clubs plutôt expérimentés et des effectifs au grand complet, remarque l’ancien gardien international, membre de la Dream Team RMC. Malaga fait office de petit poucet avec le PSG. Peut-être que la confrontation la plus équilibrée, ce serait face à Malaga. » Malgré les présences de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou David Beckham, des joueurs rompus aux joutes de la compétition, Paris « n’a pas suffisamment d’expérience et de force pour rivaliser avec les autres », estime Fernandez. Alors, est-ce préférable d’affronter une équipe d’un niveau moindre ? « La saison dernière, on souhaitait à Lyon l’Apoel Nicosie, l’équipe la plus faible, et finalement, ils se sont fait éliminer (en 8es de finale de la C1) », se souvient l’ancien entraîneur parisien.

Sakho : « Paris-Barcelone, ce serait pas mal ! »

Alors, existe-t-il un bon tirage ? « Pour le PSG, c’est du 50-50 contre Malaga et Galatasaray mais contre les autres, ce sera beaucoup plus dur », évalue Fernandez. Mamadou Sakho, l’un des principaux intéressés, balaie les probabilités et adopte une autre posture. « L'objectif, c'est de la gagner maintenant, ambitionne le défenseur international, interrogé lors d’un chat organisé par le site internet du PSG. Si on arrive au bout, ce serait magnifique. Je n'ai pas de préférence pour le tirage au sort, mais un Paris-Barcelone, ce serait pas mal ! » « Il leur faudrait peut-être une bonne équipe pour élever leur niveau et bien jouer, admet finalement Fernandez. Il vaut quand même mieux éviter Barcelone, le Real, le Borussia Dortmund et le Bayern. Après, tout est ouvert. » Le jeu des pronostics prendra fin ce vendredi.

Le titre de l'encadré ici

Les huit quarts de finalistes|||

Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Borussia Dortmund (ALL), Galatasaray (TUR), Juventus Turin (ITA), Malaga (ESP), Paris Saint-Germain, Real Madrid (ESP)

Nicolas Couet