RMC Sport

Ligue des champions : le PSG va se sentir moins seul

Le PSG de Thiago Silva dans le groupe du Barça de Lionel Messi

Le PSG de Thiago Silva dans le groupe du Barça de Lionel Messi - AFP

Avec le FC Barcelone, l’Ajax Amsterdam et l’APOEL Nicosie, le PSG a hérité d’un groupe de Ligue des champions à sa portée. Mais le club de la capitale sera un peu moins à l’aise que les deux dernières saisons en vue de la qualification pour les 8es de finale.

Zlatan Ibrahimovic a failli avoir un groupe de Ligue des champions à sa gloire. Avec le FC Barcelone et l’Ajax Amsterdam, le Suédois va retrouver deux de ses anciens clubs. Le tableau aurait pu être parfait si Malmö était sorti du chapeau 4, mais c’est finalement l’APOEL Nicosie qui sera le troisième adversaire du PSG dans le groupe F. Une poule à la portée du club de la capitale s’il joue à son niveau. De quoi envisager, donc, une troisième qualification consécutive pour les 8es de finale.

« On est prêt, prévient Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, dans Luis Attaque sur RMC. L’objectif, c’est de gagner chaque match. On est vraiment motivé pour aller le plus loin possible. Bien sûr, l’objectif, c’est la première place. Maintenant, on a une grande expérience, on est prêt pour ça, mais Barcelone, ce n’est pas facile. L’objectif est de terminer premier, mais je sais que ce ne sera pas facile. »

Il faudra en effet que le PSG se montre sérieux. Car pour la première fois depuis trois ans, les Parisiens ont un cador européen dans leur groupe. Le FC Barcelone est en effet d’un tout autre niveau que le FC Porto et le Benfica Lisbonne, têtes de série de la poule lors des deux dernières campagnes parisiennes. Renforcé par les arrivées de Luis Suarez, Ivan Rakitic ou encore Jérémy Mathieu cet été, le club catalan fait déjà figure de prétendant à la victoire finale dans cette C1.

L’Ajax, un outsider crédible

Derrière l’ogre catalan, qui avait éliminé le PSG en quarts de finale il y a deux ans (2-2, 1-1), l’Ajax Amsterdam se présente comme un outsider crédible dans cette poule. Quadruple championne des Pays-Bas en titre, l’équipe entraînée par Frank De Boer est composée de jeunes très talentueux, dont certains faisaient partie de l’équipe des Pays-Bas demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (Cillessen, Blind). Bref, une équipe un peu tendre mais capable, sur un match, de battre le PSG.

L’APOEL Nicosie, qui a éliminé les Danois d’Aalborg en barrages (1-1, 4-0), apparaît comme l’équipe la plus faible de ce groupe F. Mais les Chypriotes s’étaient hissés jusqu’en quarts de finale lors de la saison 2011-2012, éliminant l’Olympique Lyonnais en 8es de finale. Le PSG est prévenu.

AA