RMC Sport

Ligue des champions: les coachs ne veulent plus du but qui compte double

placeholder video
Réunie mardi à Nyon, au siège de l'UEFA, la crème des entraîneurs européens a demandé la suppression du but qui compte double à l'extérieur, en Ligue des champions ainsi qu'en Ligue Europa.

Massimiliano Allegri, Carlo Ancelotti, José Mourinho, ou encore Thomas Tuchel et Rudi Garcia pour les équipes françaises: les grandes figures du coaching européen étaient réunies mardi à Nyon, au siège de l'UEFA, pour le 20e forum des entraîneurs des clubs d’élite.

L'occasion de se taquiner un peu avant les prochaines confrontations en Ligue des champions, probablement, mais surtout d'échanger sur des sujets de fond, et d'éventuelles réformes pour dynamiser les compétitions interclubs.

La question du VAR a évidemment été abordée, tout comme celle de l'unification des périodes de mercato. Mais c'est sur un autre point que les coachs ont demandé un changement rapide: celui du but à l'extérieur qui compte double.

Supprimé au moins pendant les prolongations?

Comme le rapporte Marca, le sujet inquiète les techniciens, qui demandent la suppression de celui-ci au moins en cas de prolongations. Leur argument est en effet recevable: s'il y a égalité parfaite après 180 minutes de jeu, l'équipe qui reçoit au match retour se retrouve extrêmement désavantagée lors de la demi-heure supplémentaire, où un seul but encaissé est quasiment synonyme d'élimination.

Reste maintenant à savoir s'ils seront entendus par Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. Car les demandes des coachs ne sont pas toujours compatibles avec la recherche permanente de spectacle...

CC