RMC Sport

Ligue des Champions : Monaco-Villarreal (1-0) L'ASM, la qualif tranquille

Monaco reçoit Villarreal

Monaco reçoit Villarreal - AFP

[90'+4]

C'est fait, c'est dans la boîte, c'est officiel. L'AS Monaco aura le droit à sa boule avec celle du PSG et de l'OL pour le tirage au sort de la C1, jeudi, à Monaco. Le match n'était pas grandiose mais suffisant pour provoquer la qualification. Tout en gestion, tout en maîtrise. Tant mieux.

[90'+1]

LE BUT POUR MONACO ! La lulu de Fabinho sur le penalty ne laisse pas la moindre chance à Asenjo. On a le droit à notre but qui ne sert à rien, surtout à ce moment-là du match. Monaco jouera la phase de poules de la Ligue des Champions !

[90']

PENALTY POUR MONACO !

L'arrière de l'épaule de Musacchio dévie un centre de Sidibé. C'est sévère mais pourquoi pas, pour ce que ça change au dénouement de ces barrages hein...

[88']

Tous derrière et la qualif droit devant.

[83']

Silva provoque Musacchio et obtient le jaune pour son adversaire, et quelques secondes précieuses. Vu comme le match tourne, c'est dans la poche pour Monaco. Villarreal a zéro idée pour marquer.

[80']

Dernier changement pour Villarreal. Après la sortie de Borré (pour Suarez), c'est N'Diaye qui vient planter son physique en pointe. Si jamais, sur un malentendu...

[75']

Long ballon de Raggi jusqu'à la sortie de but adverse : c'est dire à quel point Monaco a envie de construire sur la fin de ce match.

[72']

Centre en première intention de Bernardo Silva... sur les deux centraux de Villarreal. C'est dégagé facilement.

[69']

Pour Monaco, sortie de Lemar et entrée de Moutinho. Là ça sent la conservation de balle sans prendre de risque. On oublie l'espoir des buts.

[68']

Allez, le banco ? José Angel sort pour Jaume Costa et son beau numéro 11 qui promet des buts. Peut-être.

[67']

On profite du moment de calme pour un point "évolution possible du score". Si Monaco marque un but, ça ne change rien comme on dit : il faudrait toujours deux buts à Villarreal. Ce serait pour choper des prolongations par contre, pas plus.

[64']

Le petit quart d'heure de folie espagnol est passé. Villarreal a du mal à continuer de mettre la pression sur la défense de Monaco.

[60']

Sidibé cherche à s'imposer dans la surface de Villarreal pour reprendre un corner, mais il perd le duel physiquement. Encore une non-occasion.

[56']

Villarreal a désormais le contrôle du ballon et balade ses adversaires. Heureusement, Pato n'est pas très en vue.

[53']

Très très beau jaillissement de Fabinho, et Germain part seul avec le ballon. Il est vite rattrapé par le bon retour de la défense espagnole. Pour le dire plus simplement : ça ne donne rien.

[51']

Point calcul : Monaco ne doit pas encaisser deux buts sans en marquer. Il ne faut pas non plus en prendre trois ou quatre, cela compliquerait sérieusement les chances de qualification. Même si à 5-5, c'est l'ASM qui passe.

[50']

Nouvelle frappe de Villarreal et de Santos Borrré ! Les occasions sont de plus en plus nettes. Attention, il ne faut pas en prendre deux sur les 45 min à venir.

[48']

Première alerte ! Santos Borré fait un bon appel dans la profondeur. Sa frappe est de moins bonne qualité et rejoint les supporters de l'ASM en tribune.

[47']

L'ambiance est plus froide au coup d'envoi. On entend enfin les joueurs se parler. C'est pas trop tôt.

[46']

Plus que 45 (ou 48) minutes avant la qualification du troisième club français en C1 de la saison. Allez !

[45'+1]

Soudainement, l'ASM a pris peur. Tout finit bien à 0-0. Espérons une deuxième mi-temps aussi chiante peu enlevée, pour une belle qualif française sans souffrir. Nous sommes là pour le coeff UEFA, pas le beau jeu.

[42']

Au tour de Monaco d'être mis à l'épreuve. Sur un corner, Raggi met la main. L'arbitre ne voit rien et ne siffle pas. C'est chaud.

[40']

Aïe le contre espagnol ! Santos Borré part comme un coureur belge de 400 m, tout droit, et pousse du pointard devant Subasic. La balle passe entre les jambes du Croate, mais Jemerson sauve la Principauté.

[39']

Parce que Monaco est largement au-dessus de Villarreal sur ce match mais y a zéro occasion franche. Sauf une : la reprise de Lemar.

[38']

Monaco ne quitte plus les 30 mètres adverses. Le plus dingue est donc de ne pas se procurer plus d'occasions en partant d'aussi près.

[35']

Sidibé pour Silva, c'est beau. Le centre derrière beaucoup moins. L'avant-avant-avant-dernière passe y est pour Monaco, il manque encore les suivantes.

[31']

Oh le demi-but ! Touche rapidement jouée et centre instantanée pour Lemar. Sa reprise surprend Asenjo, qui laisse glisser le ballon entre ses jambes... mais sans que cela ne passe la ligne. Arconada n'aime pas ça.

[30']

Centre contré de Raggi, alors que Valère Germain était au bon endroit : seul au second poteau.

[25']

Carton jaune pour Sidibé, qui accroche un joueur de Villarreal parti dans son dos. Plus de peur que de mal.

[24']

La lourde ! Bakayoko récupère haut et tente sa chance. C'est manqué mais cela montre la confiance de Monaco, bien plus en jambe sur ce match.

[21']

Bien servi premier poteau, mais collé de près par un défenseur, Lemar remise vers Bernardo Silva. Le Portugais tombe, sans que cela ne suffise à l'arbitre pour accorder un penalty.

[19']

Lemar trouve les gants d'Asenjo plutôt que ses coéquipiers. Du gâchis.

[18']

Le point coup-franc intéressant : Musacchio tamponne Silva à gauche de la surface espagnole.

[15']

Perte de balle de Bakayoko, entouré par 3 joueurs de Villarreal. Les Espagnols en profitent pour mener leur première offensive. La reprise de Castillejo s'envole dans son dos.

[13']

« LE STADE AVEC NOUS ! »
On ne va pas se mentir. On attend désormais le plan sur le Prince Albert qui fait tourner son écharpe.

[11']

Puisqu'il ne se passe pas grand chose sur le terrain, il faut le souligner : l'ambiance est pas mauvaise. Y a des chants, de l'envie. C'est beau les merveilles que provoquent la LDC.

[8']

Depuis quelques minutes, le match se concentre au milieu de terrain. Les deux équipes essayent de faire l'exploit sur le côté, en vitesse, mais les blocs sont trop bien regroupés.

[5']

Pato décroche et essaye de dribbler Jemerson. Sans succès. Le début de match de l'ASM est très sérieux, très appliqué.

[3']

La tête de Germain ! Le coup-franc était nul, le reste de l'action est plutôt joli. Monaco fait tourner jusqu'à Bernardo Silva, qui cherche Germain dans la surface. Sa tête est trop décroisée pour accrocher le cadre.

[2']

Première faute sur Valère Germain, un pied haut tout proche de son visage. Aucun respect.

[1']

Les joueurs de Villarreal donnent le coup d'envoi, accompagnés par les chants des supporters de l'AS Monaco.

[20h41]

On profite de l'hymne de la C1. C'est autre chose que les hymnes nationaux pendant les JO franchement. Là on vibre, là on frémit, là on a envie d'y être.

[20h37]

En face, les Espagnols proposent un beau 4-4-2 avec le duo Pato-Santos Borré pour les relancer dans la course à la qualif. Pour rappel : si Villarreal ne marque pas deux fois au moins, ils sont éliminés.

[20h30]

À un quart d'heure du coup d'envoi, voici la compo monégasque. En résumé : sans Moutinho au cœur du jeu, mais avec le magique Valère Germain en pointe.

[19h30]

Bonsoir à tous ! Bienvenue pour suivre en direct le match retour de barrages pour la Ligue des Champions de l'AS Monaco, qui reçoit Villarreal. Rendez-vous à 20 h 30 pour le début du live.