RMC Sport

Ligue des Champions - Nice et Amsterdam dos-à-dos

Mario Balotelli

Mario Balotelli - AFP

Dominateur en première période, dominé en seconde, Nice n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) contre l'Ajax Amsterdam au troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Il faudra marquer au match retour pour espérer se qualifier.

[22h48]

Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous ! On se retrouve la semaine prochaine pour le match retour et dès demain pour Marseille et Bordeaux en Ligue Europa ! Bonne soirée !

[22h45]

Avec ce but encaissé à domicile, la situation se complique. Il faudra impérativement marquer à l'Arena d'Amsterdam. Pas une tâche titanesque non plus, mais une difficulté.

[22h43]

Nice aura montré de très bonne chose mais a plongé physiquement. Le but, dû à une erreur de Cardinal, leur a sans doute mis un coup mentalement.

[22h40]

Deux mi-temps, deux équipes. Si Nice a semblé un ton au-dessus en première période, la seconde a largement été à l'avantage des Néerlandais. Mais les Aiglons auraient pu réussir une belle opération avec deux occasions dans le temps additionnel.

[22h36]

C'est terminé ! Nice et l'Ajax se quittent sur un match nul (1-1) ! Donny van de Beek a répondu à Mario Balotelli. Nice devra marquer à Amsterdam.

[93e]

PLEA ! Lancé en profondeur, Plea se retrouve en duel face à Onana. Sa frappe croisée bat le gardien mais file du mauvais côté du montant.

[91e]

MARCEL ! Dalbert déborde sur l'aile gauche et centre pour Plea. L'attaquant ne peut reprendre mais le ballon mal dégagé revient sur Marcel. Alors qu'il a Esseyric dans son dos, le milieu offensif tente un dribble puis glisse sur sa frappe. Quel dommage !

[89e]

Esseyric est mis au sol alors qu'il partait en contre. Carton jaune pour Veltman.

[88e]

Cardinale repousse une frappe de Younes. Il capte ensuite le ballon.

[87e]

Dernier changement pour Nice. Pierre Lees-Melou, sur les rotules depuis de longues minutes, cède sa place à Dalbert. Le latéral, dont les envies de départ sont connues, est copieusement sifflé.

[85e]

La main ferme de Cardinale sur une frappe puissante signée de Jong, dans un angle fermé sur la droite de la surface.

[83e]

Vincent Marcel est en bonne position à l'entrée de la surface mais glisse au moment de sa frappe.

[81e]

Occasion pour l'Ajax sur la droite de la surface, Cardinale intervient. Mais le jeu est arrêté après l'entrée d'un 23e joueur, venu du public. Bel effort rapidement interrompu par la sécurité.

[78e]

A peine rentré, Marcel se fait découper par van de Beek. Le Néerlandais reçoit un carton jaune tendance orangée.

[77e]

Changement pour Nice : Vincent Marcel remplace Bassem Srarfi.

[76e]

Ziyech tente sa chance de loin. Sa frappe vicieuse rebondit juste devant Cardinale, mais le portier n'est pas surpris.

[73e]

Deuxième changement pour Amsterdam. Frenkie de Jong remplace Lass Schöne.

[72e]

LA BARRE POUR SANCHEZ ! Pas de voiture en cadeau, mais une belle occasion de la tête pour le défenseur central.

[71e]

L'Italien quitte le terrain ! Il est remplacé par Alassane Plea, de retour après une blessure au genou la saison dernière.

[70e]

Le coup franc de Balotelli est détourné en corner. Cela ne donne rien !

[69e]

Dégagement raté d'Onana. Esseyric récupère mais est immédiatement victime d'une faute devant la surface. Coup franc bien placé à venir.

[67e]

Premier changement du match, il est pour l'Ajax. Justin Kluivert cède sa place à David Neres Campos.

[65e]

Nice a plus de mal à créer du danger dans ce match. Ils ont pris un coup sur la tête.

[62e]

Le but a réveillé l'Ajax. Le Marchand revient de justesse dans les pieds d'un attaquant pour empêcher un duel face à Cardinale.

[60e]

Ziyech se charge d'un coup franc sur le côté droit. A une trentaine de mètres de la surface. La défense niçoise se dégage.

[55e]

Du monde à Nice et une très belle ambiance. Malgré un spectateur muni d'un sifflet qu'on entend jusque dans mon salon.

[52e ]

Un match parfait de Nice se transforme en mauvais résultat avec ce but encaissé à domicile. Mais Nice a les moyens de l'emporter ce soir.

[49e]

Sur un centre, Cardinale tente un dégagement du poing. Le ballon revient sur Donny van de Beek qui frappe dans le but vide. Dante plonge mais ne peut reprendre. L'Ajax marque sur une demi-occasion. 

Nice 1-1 Ajax

[49e]

BUT !!!

AIE AIE AIE ! Egalisation ajacide signée van de Beek !

[47e]

Nice redémarre fort. Le Marchand monte balle au pied et s'appuie sur un coéquipier. Srarfi prend le meilleur sur Veltman et se retrouve à deux contre un dans la surface. Mais l'arbitre indique une faute du Tunisien.

[46e]

Les Niçois donnent le coup d'envoi de la seconde période !

[MT]

Surtout, les Niçois semblent en grande forme physique. On verra si cela durera en seconde période. Mais la préparation semble réussie pour l'instant.

[MT]

Mais Nice doit tout de même se méfier de quelques erreurs d'inattention. A deux reprises, Yoan Cardinale a failli coûter un but à son équipe.

[MT]

Résultat logique pour l'instant. L'Ajax a le ballon mais n'en fait pas grand chose. Toutes les accélérations sont niçoises et les Néerlandais sont fébriles sur les côtés.

[MT]

C'est la pause ! Nice mène 1-0 contre l'Ajax Amsterdam grâce à un but de Mario Balotelli.

[45e]

Il y aura une seule minute de temps additionnel.

[41e]

Et Valentin Esseyric reçoit un carton jaune. Le Niçois s'est montré très virulent après le refus de l'arbitre de lui accorder un penalty. Le second carton jaune niçois après celui reçu par Mario Balotelli, il y a une dizaine de minutes.

[40e]

Encore une percée niçoise sur les ailes. Souquet est trouvé par Balotelli sur la droite. Son centre est réussi mais Esseyric est devancé par Veltman au dernier moment.

[38e]

Coup franc lointain pour Seri. Sa tentative est trop courte et dégagée par une tête plongeante de l'Ajax.

[37e]

Nouvelle montée de Malang Sarr sur l'aile gauche, mais le latéral, habituellement défenseur central, a du mal avec ses pieds ce soir. Il n'a pas été aidé par une passe un peu trop profonde d'Eysseric.

[36e]

Le coup franc, à quelques mètres du poteau de corner, est tiré par Seri. La défense néerlandaise se dégage.

[35e]

Petite séquence judo de Ziyech sur Arnaud Souquet. Waza-Ari pour Ziyech et coup franc sur l'aile droite pour Nice.

[33e]

Seri a déboulé sur l'aile droite et a fixé son défenseur avant de repartir de l'avant. Son centre ras-de-terre au second poteau était une offrande pour Balotelli, seul pour reprendre. 

Nice 1-0 Ajax Amsterdam

[33e]

BUT !!!

BUUUUUUUT DE BALOTELLI ! QUELLE ACTION DE SERI !

[32e ]

Jolie phase niçoise autour de la surface ajacide. Avec un dépassement de fonction de Malang Sarr, monté sur l'aile gauche, puis malheureusement un dépassement de poteau, avec un centre à l'autre bout du terrain.

[29e]

Schöne tente sa chance de loin et oblige Cardinale à une parade sur sa gauche.

[27e]

ESSEYRIC ! Servi dans la surface par Souquet, l'attaquant glisse et manque sa reprise. Il peut tout de même transmettre en retrait à Koziello, dont la frappe molle est captée par Onana.

[26e]

Superbe action de Srarfi sur l'aile gauche. Le Tunisien élimine son vis-à-vis et centre au premier poteau. Balotelli est devancé par De Ligt.

[25e]

CARDINALE ! Le gardien niçois est passé tout près de la boulette sur une situation anodine. Ballon en retrait, dégagement directement sur Dolberg dans sa surface. Heureusement le Danois a été surpris et le ballon est revenu dans les pieds de Cardinale.

[20e]

Balotelli tente lui aussi sa chance. Cette fois, c'est trop haut.

[19e]

Younes lance le concours de frappes écrasées avec une belle tentative à l'entrée de la surface niçoise. Cardinale est tranquille dans ses buts pour l'instant.

[16e]

Srarfi tente de lancer Souquet sur l'aile droite mais le latéral est un peu trop court pour empêcher la touche.

[14e]

Redoutable contre niçois. Seri intercepte et lance Srarfi en profondeur. En deux contre un, il tente de trouver Balotelli dans l'axe mais Sanchez est sur la trajectoire.

[14e]

Balotelli est encore cherché sur l'aile gauche. Il est signalé en position de hors-jeu.

[

13e

]

Lees-Melou est en position pour frapper à l'entrée de la surface. Mais un Ajacide revient de justesse dans ses pieds.

[11e]

Balotelli est seul sur l'aile gauche pour tenter de mettre en difficulté l'Ajax. Il se retrouve au sol mais n'obtient pas la faute. Il fait voler sa chaussure de rage.

[9e]

Dolberg perce dans l'axe mais ne parvient pas à trouver de partenaire. Le ballon revient sur Younes sur l'aile gauche. L'Allemand transmet à Kluivert mais l'ailier pousse son ballon en sortie de but.

[7e]

Amsterdam met le pied sur le ballon dans ces dernières minutes. Sans créer de danger pour l'instant. Attention aux contres niçois.

[4e]

Sur un long ballon devant la surface, Balotelli tente une remise astucieuse de la tête dans la course de Srarfi. Mais le Tunisien est devancé par Davinson Sanchez.

[3e ]

Pour l'instant, tout se joue au milieu de terrain, les deux équipes peinent à s'approcher de la surface.

[1e]

C'est parti ! Le match est lancé !

[20h45]

Les deux équipes sont sur la pelouse. Une banderole accueille les Néerlandais : "Ce soir vous êtes nos s*****s ! Bienvenue au quartier rouge et noir !"

[20h42]

Les joueurs sont dans le couloir. Le public se fait entendre.

[20h34]

Nice aussi a perdu des éléments-clés au mercato. Younes Belhanda a rejoint la Turquie, Paul Baysse a signé à Malaga et Ricardo Pereira est retourné à Porto. Mais ils ont réussi à conserver Mario Balotelli et, pour l'instant, Jean Michael Seri.

[20h28]

L'Ajax reste sur une Ligue Europa très réussie, avec une finale contre Manchester United (0-2).

[20h23]

L'Ajax Amsterdam a connu une intersaison compliquée. Sur le plan sportif d'abord, avec les départs de Bertrand Traoré, Kenny Tete (Lyon) et surtout de son capitaine Davy Klaassen à Everton. Ils ont aussi vécu un drame, avec le malaise cardiaque lors d'un amical du jeune Abdelhak Nouri (20 ans) entraînant des lésions cérébrales permanentes.

[20h17]

57 ans ! Nice n'a plus disputé la Ligue des champions depuis la saison 1959-1960. Leur dernière adversaire ? Le Real Madrid en quart de finale. Nice s'était imposé 3-2 à domicile avant de s'effondrer au Bernabeu (4-0).

[20h11]

Pierre Lees-Melou, venu de Dijon, évoluait à Lège-Cap-Ferret en CFA 2 il y a trois ans. La preuve qu'il faut toujours croire en ses rêves, ne jamais rien lâcher. Avec de la détermination, vous pouvez réaliser votre rêve et devenir champion du monde de bilboquet.

[20h05]

L'ambiance promet à l'Allianz Riviera de Nice !

[20h00]

Le XI de départ de l'Ajax ! Avec la titularisation de Justin Kluivert, le fils de Patrick Kluivert.

[19h52]

On démarre tout de suite avec les compositions des deux équipes ! Du côté de Nice, pas de Dalbert, annoncé partant, mais la titularisation de Bassem Srarfi, arrivé l'hiver dernier du Club Africain. Recrue estivale, Pierre Lees-Melou, venu de Dijon, est également titulaire.

[19h45]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le tour préliminaire de Ligue des champions entre Nice et l'Ajax Amsterdam.