Ligue des champions: "Plusieurs semaines de matchs en bois." Manchester City compte sur Paris pour faire oublier la crise

Ce début de saison n’a pas été facile pour les fans du club. Des blessés en pagaille, une défense à la rue et certains choix de Pep Guardiola lourdement remis en cause. Le technicien espagnol n’avait jamais connu une crise aussi importante dans sa carrière d’entraîneur. Entre le 30 octobre et le 29 décembre, Manchester City n’a gagné que deux matchs sur les 14 joués. La défaite face à Liverpool, début décembre, a fait très mal au moral du groupe et des supporters. "C’était la défaite de trop, elle arrive après plusieurs semaines de matchs en bois", complète Sam. "Cette séquence, Pep Guardiola n’avait jamais vécu ça, affirme Alex Brotherton, journaliste pour la BBC Sport. Il fallait voir ses conférences de presse et ses interviews après les matchs pour se rendre compte du stress qui pouvait l’atteindre".
Ce début de saison n’a pas été facile pour les fans du club. Des blessés en pagaille, une défense à la rue et certains choix de Pep Guardiola lourdement remis en cause. Le technicien espagnol n’avait jamais connu une crise aussi importante dans sa carrière d’entraîneur. Entre le 30 octobre et le 29 décembre, Manchester City n’a gagné que deux matchs sur les 14 joués. La défaite face à Liverpool, début décembre, a fait très mal au moral du groupe et des supporters. « C’était la défaite de trop, elle arrive après plusieurs semaines de matchs en bois", complète Sam. "Cette séquence, Pep Guardiola n’avait jamais vécu ça, affirme Alex Brotherton, journaliste pour la BBC Sport. Il fallait voir ses conférences de presse et ses interviews après les matchs pour se rendre compte du stress qui pouvait l’atteindre."
Sur le "come-back" possible en Premier League, alors que Manchester City est relégué à 12 points du leader Liverpool, Alex se montre prudent. "Vous ne pouvez jamais dire jamais avec Manchester City, mais ce sera très difficile de déloger Liverpool de la tête du classement, ils donnent l’impression de dominer sans aucun doute possible cette Premier League", analyse Alex Brotherton qui met aussi en avant le calendrier démentiel de Manchester City avant la fin du mois de février. "C’est un mois très difficile qui arrive à partir du match de Paris, estime ce journaliste de la BBC Sport. La Ligue des Champions reste aussi un objectif et en cas de défaite face au PSG, le match face à Club Bruges sera aussi très important." Derrière, City enchaînera avec Arsenal, Newcastle, Liverpool et Tottenham.
"Je pensais que Guardiola trouverait des solutions un peu plus rapidement"
"En Premier League, le club doit, en quelque sorte tout gagner, s’il veut remonter en haut de tableau, explique Alex. Aujourd’hui, l’objectif est de remporter le championnat. C’est une série de rencontres peu enviable. Mais Manchester City est un club qui peut s’en sortir". "A la fin du mois de février, nous aurons la solution pour cette fin de saison", affirme Dave. Le mercato d’hiver peut aussi apporter une profondeur de banc "avec un peu de fraîcheur et une idée claire de résoudre les problèmes défensifs", explique Daniel, l’un des membres de la "French Branch" de Manchester City.
Dans cette période de doute, un homme a concentré le regard des médias : Pep Guardiola. Le technicien de 54 ans a mal dormi pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, Guardiola n’a jamais autant protégé ses joueurs. Il a créé une véritable bulle autour de son groupe avec un mode de gestion assez surprenant pour une période de crise. La tempête est passée en quelques semaines et depuis le début du mois de janvier la stabilité semble de retour. "Il y avait énormément d’incertitude sur son avenir en début de saison, explique Alex de la BBC Sport. Lui, n’a jamais employé le mot crise pour qualifier cette période. Il a pu faire des changements radicaux, mais Guardiola a le temps. Et comme il l’a toujours dit, tant qu’il est désiré et qu’il veut rester, il restera." "C’est le meilleur coach que l’on a connu à Manchester", affirme Kylian, supporter de Manchester City. "Je n’ai jamais eu de doute, mais je pensais possible qu’il trouve des solutions un peu plus rapidement pour résoudre cette crise, mais à aucun moment je me suis dit qu'il allait quitter le club, surtout après sa prolongation", admet Daniel, supporter français de Manchester City. Sam poursuit: "Ceux qui ont critiqué Pep ne sont pas de supporters de City, surtout venant des réseaux sociaux, il ne faut pas écouter."
Le Parc, "pas un endroit facile"
Ce week-end, Manchester City s’est largement imposé face à Ipswich (6-0), une victoire face à une opposition assez faible, mais qui permet de préparer parfaitement le déplacement à Paris pour jouer "une finale", selon Pep Guardiola. "Nous avons été bien meilleurs, peut-être pas les meilleurs, mais plus proches avec la cohérence que nous avons dans notre jeu. Tout le monde avec le ballon a été intelligent, plus rapide, plus rapide, tout le monde était lié. On ne peut pas être rapide, sage et bon si on n'est pas connecté défensivement", a observé Pep Guardiola après la rencontre.
Tous les supporters rencontrés à Manchester n’ont vu aucun match du PSG cette saison. Avec le départ des stars, dont Kylian Mbappé, les matchs du club de la capitale sont beaucoup moins visionnés par les amateurs de football. "Ils ne sont pas à leur meilleur niveau depuis le début de saison et ils ont une équipe assez jeune. Le Parc des Princes n’est jamais un endroit facile pour un match décisif comme celui-là", lance le journaliste de la BBC. Sam, supporter de City, complète : "je peux juste vous dire qu’Ousmane Dembélé joue au PSG, mais je n’ai pas vu de match de Paris cette saison". Une occasion parfaite pour faire découvrir ce nouveau PSG, avec moins de stars, au Royaume-Uni.u’il est en train d’écrire. Il ne saisit peut-être pas autant sa chance que par le passé. Il est un peu moins clinique, mais cela peut aussi s’expliquer par la mauvaise passe du club.""
Tous les supporters rencontrés à Manchester n’ont vu aucun match du PSG cette saison. Avec le départ des stars, dont Kylian Mbappé, les matchs du club de la capitale sont beaucoup moins visionnés par les amateurs de football. « Ils ne sont pas à leur meilleur niveau depuis le début de saison et ils ont une équipe assez jeune. Le Parc des Princes n’est jamais un endroit facile pour un match décisif comme celui-là", lance le journaliste de la BBC. Sam, supporter de City, complète: "je peux juste vous dire qu’Ousmane Dembélé joue au PSG, mais je n’ai pas vu de match de Paris cette saison." Une occasion parfaite pour faire découvrir ce nouveau PSG, avec moins de stars, au Royaume-Uni.