RMC Sport

Ligue des champions: polémique en Catalogne après la nomination de l'arbitre de Barça-Bayern

placeholder video
La nomination de Slavko Vincic comme arbitre principal du match de Ligue des champions entre le Bayern et le Barça mercredi fait polémique en Espagne, où plusieurs médias se rappellent du Slovène comme celui qui n'a pas sifflé la main de Denzel Dumfries contre l'Inter en 2022-23.

Encore une polémique d'arbitrage. Avant même le coup d'envoi entre le FC Barcelone et le Bayern mercredi (21h), la presse catalane s'enflamme déjà pour une raison: l'UEFA a décidé de nommer Slavko Vincic comme arbitre principal de la rencontre de Ligue des champions, le même qui n'a pas sifflé la main de Denzel Dumfries lors du match contre l'Inter en phase de groupes 2022-23.

"L'arbitre des mains du Inter-Barça de 2022, contre le Bayern!" s'insurge immédiatement Mundo Deportivo au moment de l'annonce des arbitres avant les rencontres de Ligue des champions de la semaine. L'arbitre slovène est considéré comme un "mauvais souvenir pour le FC Barcelone".

Deux mains polémiques

Lors de la saison 2022-23, l'équipe de Xavi s'était inclinée 1-0 en match aller face à l'Inter en phase de poules dans une partie émaillée de polémiques arbitrales, dont la fameuse main de Dumfries à la 92e minute dans la surface, pour éviter qu'Ansu Fati ne puisse remettre le ballon de la tête. Simone Inzaghi lui-même avait halluciné sur le banc que la faute ne soit pas sifflée.

La presse catalane se souvient également d'un but refusé à Pedri pour une main non-intentionnelle d'Ansu Fati, après un rebond sur le gardien de but. Rappelant la règle Fifa alors en vigueur qui aurait dû valider ce but, contrairement à ce qui avait été indiqué par Vincic ce soir-là.

A l'inverse, l'arbitre slovène évoque plutôt de bons souvenirs aux autres équipes espagnoles, dont la Roja, qui avait été arbitrée par Vincic lors de son match de l'Euro face à l'Italie. Il a également arbitré la dernière finale de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid, qui a permis aux Merengues de remporter leur quinzième titre continental.

AC