Ligue des champions: pourquoi le PSG aura trois jours de moins que Liverpool pour se préparer

Ce sera donc Liverpool. Si le PSG pouvait hériter du FC Barcelone ou des Reds en huitièmes de finale de Ligue des champions, ce seront finalement les hommes d'Arne Slot que les Parisiens devront battre pour continuer leur route dans la compétition. Les deux équipes s’affronteront d’abord le 4 ou 5 mars prochain au Parc des Princes avant un match retour à Anfield prévu le 11 ou 12 mars. Si le calendrier exact ne sera connu qu'une fois que les diffuseurs auront tranché, l'affiche fait déjà saliver les fans des deux équipes, et de football en général.
Liverpool a un avantage...
Et au-delà du pedigree impressionnant de Liverpool, solide leader de Premier League, le PSG devra composer avec un autre désagrément: celui du calendrier. En effet, le club disputera trois matchs avant ce huitième de finale aller, contre deux pour son adversaire, qui fera même relâche le week-end précédant le choc.
Paris se déplacera ainsi à Lyon ce dimanche soir en Ligue 1, puis affrontera le Stade Briochin à Rennes en quart de finale de la Coupe de France avant de recevoir Lille, le samedi 1er mars, toujours en Ligue 1. De son côté, Liverpool se déplacera à Manchester City ce dimanche en Premier League, puis recevra Newcastle le mercredi 26 février, toujours en Premier League. Mais après ce match face aux Magpies, les Reds pourront se concentrer à 100% sur la première manche de leur double confrontation contre les Parisiens.
En effet, le week-end des 1er et 2 mars sera consacré au 5e tour de FA Cup, une compétition dont Liverpool a déjà été piteusement éliminé par Plymouth Argyle, modeste avant-dernier de Championship, équivalent anglais de la Ligue 2. Mais les Reds ne devraient pas trop pleurer sur leur sort puisqu'ils bénéficieront donc de trois jours supplémentaires de repos par rapport aux Parisiens.
Entre l’aller et le retour, Paris se déplacera à Rennes en Ligue 1 alors que Liverpool recevra Southampton. Et après leur huitième de finale retour, les deux clubs joueront chacun un gros match. Le PSG recevra l’OM, le 16 mars au Parc des Princes et Liverpool disputera la finale de la League Cup, contre Newcastle.
Le calendrier du PSG jusqu’à la mi-mars
- OL-PSG: 23e journée de Ligue 1, le dimanche 23 février à 20h45
- Saint-Brieuc-PSG: 1/4 de finale de Coupe de France, le mercredi 26 février à 21h10
- PSG-Lille: 24e journée de Ligue 1, le samedi 1er mars à 21h05
- PSG-Liverpool: huitième de finale aller de C1, le mardi 4 ou mercredi 5 mars à 21h
- Rennes-PSG: 25e journée de Ligue 1, le vendredi 7 ou samedi 8 mars
- Liverpool-PSG: huitième de finale retour de C1, le mardi 11 ou mercredi 12 mars à 21h
- PSG-OM: 26e journée de Ligue 1, le dimanche 16 mars à 20h45