RMC Sport

Liverpool: titulaire en FA Cup à 16 ans, l'espoir anglais Rio Ngumoha entre dans l'histoire des Reds

placeholder video
Préféré à Federico Chiesa, Rio Ngumoha a fait ses grands débuts avec Liverpool ce samedi, en FA Cup, à seulement 16 ans et 135 jours. Une étape de plus dans la progression de ce grand espoir anglais débauché à Chelsea.

Que faisiez-vous à 16 ans? Rio Ngumoha, lui, entre dans l’histoire. Titulaire ce samedi contre Accrington Stanley pour le troisième tour de la FA Cup, l’Anglais est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à débuter un match avec Liverpool.

À 16 ans et 135 jours, il est simplement devancé par Jerome Sinclair, qui avait 16 ans et 6 jours lors de sa première apparition avec les Reds un soir de septembre 2012 en League Cup. Ce dernier, un temps présenté par les médias anglais comme "le nouveau Michael Owen", n’a pas vraiment eu la carrière espérée puisqu’il a enchaîné les prêts sans succès, avant de raccrocher les crampons en 2021 après une dernière expérience ratée en Bulgarie.

Slot l'a préféré à Chiesa

Rio Ngumoha espère plutôt s’inspirer de son coéquipier Harvey Elliott, qui avait 16 ans et 174 jours au moment de ses débuts avec Liverpool en 2019. Arrivé en septembre en provenance de l’académie de Chelsea, le jeune ailier gauche, redoutable en un-contre-un, aurait fait forte impression à Arne Slot lors de plusieurs entraînements, au point de gagner sa place pour ce match de FA Cup. L'international anglais U17 a même été préféré pour l'occasion à… Federico Chiesa, qui doit se contenter de miettes depuis sa signature cet été en provenance de la Juve.

"Rio fait partie de ces jeunes qui travaillent très bien. Tant qu’ils continueront comme ça, leurs chances de nous rejoindre en équipe première augmenteront à coup sûr", a commenté Arne Slot avant cette rencontre face à Accrington, pensionnaire de D4. Au cœur d'un calendrier chargé, il a pu en profiter pour opérer une large revue d'effectif. Sa formation menait 2-0 à la pause grâce à Diogo Jota et Trent Alexander-Arnold.

RR