RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi Manchester United est l'équipe la plus "abordable" au tirage

D’après Duncan Alexander, statisticien pour Opta, Manchester United et Porto sont les équipes qui apparaissent les plus abordables en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une estimation fournie grâce aux fameux Expected goals.

Moins de 48h à patienter. Lundi à midi aura lieu le tant attendu tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et depuis le terme de la phase de poules ce mercredi soir, chaque joueur, coach, dirigeant et fan réfléchit à son tirage favori.

Pour de nombreux observateurs, parmi les têtes de série, le FC Porto semble l’équipe la plus abordable, chez les deuxièmes, il s’agirait de Schalke 04.

Mais pour Duncan Alexander, statisticien pour Opta, les deux équipes à prendre sont Porto et… Manchester United, comme il l’a confié à la BBC.

Celui-ci se réfère aux Expected Goals (Xg). Un outil statistique qui consiste à évaluer la qualité des occasions et ainsi l’efficacité des buteurs. Un buteur qui a un nombre de buts marqués plus important que celui de ses xG se montre plus efficace que la moyenne, et inversement.

"Porto a eu autant d’Expected Goals (grosses occasions non converties, ndlr) qu’ils en ont concédés, explique ainsi le statisticien. C’est peu probable de se qualifier avec de telles statistiques. Du côté de Manchester United, ils sont même en déficit. C’est la seule équipe à s’être qualifiée avec plus de Xg concédés que créés. En se basant sur les chiffres, l’équipe que tout le monde voudrait tirer en 8es est Manchester United. Cela correspond à la façon dont nous les avons vus jouer dans la plupart des matches." Premier de son groupe, le PSG peut se frotter les mains s’il tombe contre les Red Devils."

JBi