RMC Sport

Ligue des champions : PSG-Barça en quarts !

-

- - -

Le Paris Saint-Germain affrontera le Barça en quart de finale de la Ligue des champions, avec le match aller à domicile. Le pire tirage pour les Parisiens.

15h16 : Armand : « Un super tirage »
Sylvain Armand, défenseur du PSG, au micro de RMC Sport : « C’est une grande satisfaction. C’est un super tirage pour nous. On n’est pas les favori, mais cela permettra au club et aux joueurs d’acquérir plus d’expérience, d’affronter le vrai haut niveau. Affronter l’une des meilleures équipes du monde, voire la meilleure, c’est toujours plaisant. »

15h00 : L’aller à Paris le 2 avril, retour le 10 à Barcelone
L’UEFA a dévoilé le programme des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le PSG recevra Barcelone à Paris le mardi 2 avril et se rendra en Catalagne pour le retour le mercredi 3.

14h23 : Jallet : « Etre au taquet ! »
Christophe Jallet, arrière droit du PSG : « Il y a un mélange de sentiments. Ce sera un match très compliqué. Mais ce sont deux matches de foot. Chaque équipe aura sa chance. Il n’y a pas de tactique particulière à adopter. Il faut simplement que tout le monde soit à 200%, au taquet car on n’a pas le droit à l’erreur face à cet adversaire. »

13h35 : Leonardo : « Barcelone, c’est presque l’équipe parfaite »
Leonardo, directeur sportif du PSG : « Barcelone, c’est Barcelone. On parle de l’une des meilleures équipes de l’histoire du football. On doit prendre ça comme une grande fête du football. Si on avait pu signer pour un quart de finale face à la meilleure équipe du monde avant le début de la saison, ça aurait été parfait. Ce sera une grande fête. Barcelone, c’est presque l’équipe parfaite. »

13h20 : Retrouvailles Mourinho-Drogba
L’émotion sera sans doute au rendez-vous pour deux hommes lors du quart de finale entre le Real Madrid et Galatasaray. José Mourinho va en effet retrouver Didier Drogba qu’il avait fait venir à Chelsea en 2004. L’entraîneur madrilène a eu l’Ivoirien sous ses ordres jusqu’en 2007. Drogba a rejoint le club turc cet hiver.

13h15 : Ancelotti : « Ça va être magnifique »
Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG, sur BeinSport : « Ça va être un bon test. Ça va être magnifique. Nous sommes très heureux de jouer contre Barcelone. On sait très bien que ce sera très difficile. Avec le Real Madrid, c’est l’équipe qui a le plus de chances de remporter cette coupe. Mais on a déjà joué contre Barcelone en match amical en début de saison. Ce fut un bon match. Mais ce sera sûrement différent. Barcelone a plus de chances de gagner mais en quarts de finale tout peut arriver. Barcelone a beaucoup d’expérience, de la confiance mais nous allons jouer sur nos qualités. On va faire de notre mieux. »

13h08 : Coupet : « Ne pas compter que sur Ibra au retour »
Suspendu pour le quart de finale aller au Parc des Princes, Ibrahimovic sera opérationnel au match retour à Barcelone où il a joué en 2009-10. « L’histoire de Zlatan apporte un piment supplémentaire, une histoire par rapport à cette confrontation, comment Grégory Coupet. Mais il ne faudra surtout pas compter que sur le seul Zlatan au match retour. Ezequiel Lavezzi est un joueur hyper important. J’espère que Lucas Moura sera rétabli et en super forme. Le PSG a des arguments à faire valoir face au Barça. »

12h57 : Coupet : « Moins de pression pour les Parisiens »
Grégory Coupet, notre consultant RMC Sport, livre son commentaire sur l’opposition entre le PSG et le FC Barcelone en quart de finale de C1 : « C’est le gros lot. On ne pouvait pas rêver… pire. Mais c’est aussi une superbe occasion pour les Parisiens de se frotter à ce qui se fait de mieux. Ça leur enlève un peu de pression parce qu’on n’imagine pas le PSG passer ce tour. Ce sera l’occasion de jouer libéré. »

12h53 : Fernandez : « Le PSG n’a rien à perdre »
« C’est un tirage compliqué, difficile, face à une équipe qui vient de nous montrer des choses exceptionnelles comme cette belle victoire face au Milan AC. Je pense que le Barça c’était, comme le Real, un adversaire à éviter. Ça sera quand même un beau quart de finale du côté du PSG. Ils ne seront certainement pas favoris, ce seront des outsiders. Le Barca, ça reste le Barca, ils nous ont montré deux visages totalement différents contre le Milan AC où ça n’avait pas été exceptionnel à l’aller (2-0), alors qu’ils nous ont montré qu’au match retour (4-0) ils avaient retrouvé de la qualité dans leur jeu. C’est une belle affiche, mais les matches, il faut toujours les jouer. Pour l’instant il n’y a encore rien de décidé. Le Barca c’est une très belle équipe. Au PSG d’essayer de nous sortir un gros match. L’équipe qui n’a rien à perdre. »

12h44 : Le PSG comme en 1995 ?
Drôle de coïncidence. Le PSG a infligé la seule défaite concédée par le FC Barcelone en Ligue des champions face à un club français. C’était au stade des… quarts de finale. Après un match nul 1-1 au Nou Camp, les Parisiens, alors entraînés par Luis Fernandez, avaient battu les Catalans, entraînés Johan Cruyjff, 2-1 au Parc des Princes. Le PSG avait ensuite été éliminé en demi-finale par le Milan AC.

12h34 : Zubizarreta : « Une épreuve importante pour le PSG »
Andoni Zubizarreta, le représentant du FC Barcelone à Nyon, a commenté le quart de finale qui opposera son club au PSG. « Paris est une équipe qu’on connait beaucoup, a déclaré l’ancien gardien du Barça et de l’Espagne au micro de BeinSport. Certains joueurs comme Maxwell ou Ibra ont joué chez nous. On a joué un match amical contre eux au mois d’août. Il y a beaucoup de talent au milieu de terrain et devant. Le PSG a un projet important. Jouer le FC Barcelone est toujours un bon moment. Ce sera une épreuve très importante pour Paris. Et pour nous aussi. »

12h29 : Les Parisiens ont suivi le tirage avec Nasser
Les joueurs parisiens ont suivi le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions au Camp des Loges en compagnie de leur président Nasser Al-Khelaïfi.

12h25 : Leonardo : « Le pire tirage possible »
Au micro de BeinSport, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a commenté le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et la confrontation face au Barça. « C’est le tirage le plus difficile. On ne peut pas discuter le FC Barcelone. C’est le pire. On joue le match retour chez eux. Ce ne sera pas facile. Mais on doit prendre ça avec joie. On va avoir un grand match de football. Paris mérite de vivre la fête du football. On n’est pas parti cette année pour gagner la compétition. »

12h17 : Bayern Munich-Juventus
Dernière affiche de ces quarts de finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich affrontera la Juventus Turin.

12h16 : Le PSG défiera le Barça !
Le PSG a hérité du FC Barcelone en quart de finale ! Le club parisien accueillera le club catalan au match aller au Parc des Princes. Cette affiche se déroulera le 2 ou 3 avril. Le match retour au Nou Camp au lieu le 9 ou 10 avril.

12h15 : Real Madrid-Galatasaray
Le Real Madrid affrontera le club turc du Galatasaray.

12h14 : Malaga-Dortmund
Malaga affrontera le Borussia Dortmund.

12h08 : Objectif Wembley
La finale de la Ligue des champions se déroulera le samedi 25 mai à Wembley, la mythique enceinte londonienne.

12h01 : Une première depuis 1995 pour le PSG
Le Paris Saint-Germain participe aux quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1995. Il y a 18 ans, les Parisiens avaient éliminé le Barça à ce stade de la compétition (1-1, 2-1) avant de chuter en demi-finales face à l'AC Milan (0-1, 0-2).

11h45 : le tirage va bientôt commencer
La cérémonie du tirage au sort débutera à 12h au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). Il sera intégral, toutes les équipes pouvant se rencontrer. Les quarts de finale auront lieu les 2-3 avril (aller) et 9-10 avril (retour). Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le 12 avril.

11h35 : Leonardo et Létang pour le PSG
Le Paris Saint-Germain, qui s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Valence (1-2, 1-1), est représenté à Nyon (Suisse) par Leonardo (directeur sportif) et Olivier Létang (directeur général adjoint). Le Tchèque Pavel Nedved, Ballon d'Or en 2003, est lui présent sous les couleurs de la Juventus Turin.

11h : les huit clubs en lice
FC Barcelone (Espagne)
Real Madrid (Espagne)
Malaga (Espagne)
Juventus Turin (Italie)
Bayern Munich (Allemagne)
Borussia Dortmund (Allemagne)
PSG (France)
Galatasaray (Turquie)