
Ligue des champions : quelle stratégie adopter pour le PSG ?

Carlo Ancelotti - -
En crise de résultats en Ligue 1, emmené par un Carlo Ancelotti sur la sellette, le PSG affronte Porto mardi au Parc des princes en clôture de la phase de poule de la Ligue des champions.
Sur la scène européenne, les Parisiens ont donné satisfaction puisque leur qualification pour les huitièmes de finale est d'ores et déjà acquise. Mais, face aux Portugais, leaders du groupe A avec un point d’avance, Paris doit-il à tout prix viser la première place ? Football fiction (mais pas que).
13 qualifiés sur 16 connus
A l’aube de l’ultime journée, Porto, Paris, Schalke 04, Arsenal, Malaga, Milan, Dortmund, le Real Madrid, le Shaktar Donetsk, le Bayern Munich, Valence, le FC Barcelone et Manchester sont assurés de disputer le prochain tour. Soit treize équipes pour seize places.
Dans cette liste, Malaga, Dortmund, Barcelone et Manchester United sont assurés de terminer à la première place. Milan, le Real seconds.
Tour d'horizon groupe par groupe :
• Groupe A : Paris et Porto se disputeront le leadership sur un match. Rappelons qu’au match aller, les Portugais avaient surclassé les Parisiens.
• Groupe B : Montpellier et l’Olympiakos du Pirée sont hors concours. Pourtant les deux équipes peuvent encore influer sur le résultat final. Les Allemands de Schalke 04 (11 points), qui joueront à Montpellier mardi, mènent la danse devant Arsenal (10 pts).
>> La meilleure stratégie pour le PSG : Arsenal comme Schalke ne serait pas un mauvais tirage (ni un bon). Le groupe B n'a aucune influence !
• Groupe C : Jérémy Toulalan et les Espagnols de Malaga sont assurés de terminer premier devant le Milan AC.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : Dans un match à élimination directe les Italiens sont redoutables, d'autant plus que l'émotion risquerait d'être (trop) forte pour Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Carlo Ancelotti. Il faut finir second et éviter le Milan AC !
Barcelone et Manchester à éviter, il faut finir premier !
• Groupe D : C’était le groupe de la mort de cette édition 2012/2013. Manchester City, champion d’Angleterre en titre a été mis K.O.. Le Borussia Dortmund, vainqueur du Real Madrid au match aller achèvera les phases qualificatives en tête. Les Espagnols seront seconds.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : Les deux formations sont (très) dangeureuses. Il faut éviter l'une et l'autre...donc aucune influence !
• Groupe E : C’est certainement le groupe le plus ouvert. Donetsk (10pts) est leader mais affronte en conclusion son dauphin la Juventus Turin (9pts).
Chelsea (7pts), tenant du titre, est le grand perdant de cette aventure. Il faudrait un miracle pour que les Blues se qualifient quand les Italiens viseront la première place.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : Calculer pour affronter les Ukrainiens ou les Italiens de turin est un jeu dangereux. Néanmoins le Shaktar serait un adversaire à portée des Parisiens. Le PSG devra s'adapter en cours de partie.
• Groupe F : Dans ce groupe, les Lillois, giflés d’entrée par Borisov n’ont pas existé. Le Bayern Munich et le FC Valence (contre Lille) se disputeront, à distance, la première place du groupe mercredi. Si les choses devaient rester ainsi les Allemands arracheraient la première place.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : Eviter le Bayern Munich, dernier finaliste de l'épreuve et martyr de Lille (6-1) en phase de poule !! Il faudrait donc s'adpater en cours de match !
• Groupe G : Le FC Barcelone est sans surprise déjà qualifié pour le tour suivant. Derrières les Catalans, le Benfica Lisbonne et le Celtic Glasgow se disputent le dernier ticket. Mention spéciale pour les Ecossais qui affrontent le Spartak Moscou, déjà éliminé.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : finir premier et éviter le FC Barcelone !
• Groupe H : Même scenario que dans le groupe G. Manchester United est leader (12pts) tandis que Galatasaray (contre Braga) et Cluj (à Manchester) se disputent de loin la seconde place.
>> La meilleure stratégie pour le PSG : finir premier et éviter Manchester United !
Cet état des lieux posé, difficile de dire si la meilleure arme du PSG sera l’attaque mardi contre Porto mais dans la situation actuelle, toute victoire est bonne à prendre. Même (surtout ? ) si elle doit conduire le Real Madrid de José Mourinho ou l’Arsenal d’Arsène Wenger au Parc des princes. Pour un avant-goût de ce qui attend le public parisien ?
"C'est très important de finir premier"
Cet état des lieux posé, difficile de dire si la meilleure arme du PSG sera l’attaque mardi contre Porto mais dans la situation actuelle, toute victoire est bonne à prendre. Même (surtout ? ) si elle doit conduire le Real Madrid de José Mourinho ou l’Arsenal d’Arsène Wenger au Parc des princes. Pour un avant-goût de ce qui attend le public parisien ?
Pas inquiet pour deux sous, Carlo Ancelotti, lui, a tranché dans le vif : "C'est très important de finir premier pour avoir un meilleur tirage". S'il le dit.