Ligue des champions: Ramos, la Juventus et les Français champions des cartons jaunes et rouges

- - AFP
La Ligue des champions, la plus belles des compétitions européennes, est à suivre désormais en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport.
>> Pour vous abonner à RMC Sport
Ramos, le roi de l'avertissement
S'il est considéré comme faisant partie des meilleurs défenseurs du monde, Sergio Ramos est aussi réputé et critiqué pour la dureté de son jeu et pour ses fautes à répétition. En douze années au Real Madrid, l'Espagnol s'est taillé une réputation que les statistiques ne font que renforcer.
Durant l'exercice 2017-2018, lors du quart de finale retour contre le PSG, Ramos a écopé de son 35e carton jaune (33 cartons jaunes, et deux cartons jaunes qui ont découlé sur deux expulsions). Il a détrôné l'ancien recordman en la matière, l'Anglais Paul Scholes, qui avait cumulé 32 cartons jaunes en C1 dans sa carrière.

Davids et Ibrahimovic ont trop vu rouge
Autres profils mais tempéraments aussi fougueux, Edgar Davids et Zlatan Ibrahimovic sont à égalité dans la course au titre de joueur le plus expulsé. Tous deux ont été exclu quatre fois en C1 dans leur carrière. Le Néerlandais a réussi à écoper de deux cartons rouges dans une même saison avec la Juventus (2001-2002, ainsi qu'une expulsion en 2000-2001 et une autre en 2002-2003). A chaque fois, le Pitbull a regagné le vestiaire en recevant deux cartons jaunes.
Le Suédois, lui, a été exclu quatre fois, dont deux cartons rouges directs, tous pris quand il jouait au PSG (en 2012-2013 face à Valence et en 2014-2015 face à Chelsea). Il a aussi pris un carton rouge en 2005-2006 quand il jouait à la Juve, et un autre avec l'Inter Milan en 2006-2007.

La Juventus particulièrement indisciplinée
La Vieille Dame collectionne les cartons rouges. Aucune formation n'a écopé de plus de cartons rouges que la Juventus. Les chiffres sont clairs: en 180 matches, les Bianconeri ont pris 25 cartons rouges. A titre de comparaison, le Bayern Munich, c'est 18 expulsions en... 233 matches. Et l'Inter Milan, c'est 17 cartons rouges en 105 rencontres.
La Juve détient aussi le record de cartons rouges en une seule saison de C1. En 2000-2001, elle en a pris cinq, dont deux rien que Pour Zinedine Zidane. Il y a notamment celui adressé au Français pour un coup de tête sur un joueur d'Hambourg et qui lui a coûté cher dans la course au Ballon d'or 2000 (Luis Figo le devancera de quelques points seulement). Rebelote en 2005-2006 avec de nouveau cinq exclusions pour la Juve.
Quatre clubs français dans les matches avec le plus de cartons rouges
Le record de cartons rouges distribués dans un même match monte à trois expulsions. C'est arrivé quatre fois dans l'histoire de la C1. Et à chaque fois, il y avait un club français concerné.
7 décembre 1999: l'Olympique de Marseille s'incline lourdement sur le terrain du Feyenoord Rotterdam (3-0). A onze contre dix depuis le début du match (Kees van Wonderen expulsé), les Olympiens tenaient pourtant le 0-0. Mais Yannick Fisher puis Frédéric Brando sont exclus en seconde période. Et à neuf contre dix, l'OM explose.
25 novembre 2003: bien partis dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale, les Monégasques accueillent le PSV Eindhoven pour leur avant-dernier match de poule. Ils mènent 1-0 et sont à onze contre dix après l'expulsion de Lucius côté néerlandais, mais dans les dix dernières minutes, Andreas Zikos et Ludovic Giuly sont exclus à leur tour. Et Jan Vennegor of Hesselink égalise (1-1).
17 mars 2010: Bordeaux a gagné son huitième de finale aller face à l'Olympiakos et prend vite l'avantage dès le début du match retour en Grèce. L'Olympiakos perd patience et deux joueurs (Matt Derbyshire et Olof Mellberg), tandis que les Girondins voient leur capitaine Alou Diarra se faire exclure. Ils l'emportent tout de même (2-1).
19 octobre 2010: l'AJ Auxerre enchaîne une troisième défaite en trois matches sur le terrain de l'Ajax. Les Néerlandais mènent vite 2-0, mais Valter Birsa réduit l'écart sur coup franc direct après l'expulsion d'André Ooijer. Cela n'ira pas plus loin. Dennis Oliech se fait expulser à son tour pour avoir marqué de la main. Et Jean-Pascal Mignot, pour avoir trop protesté sur le banc des remplaçants, reçoit à son tour deux cartons jaunes en quelques secondes.

Valérien Ismaël, le deuxième rouge le plus rapide
Se faire expulser, c'est mettre son équipe en difficulté. Se faire expulser très rapidement, c'est encore plus problématique. Pendant longtemps, le Français Valérien Ismaël a été le joueur le plus rapidement exclu d'un match de C1. En septembre 2004, l'ancien Lensois et Strasbourgeois ne resta que 5 minutes et 52 secondes sur le terrain de l'Inter Milan avec le maillot du Werder Brême avant d'écoper d'un carton rouge.
Depuis, l'Ukrainien Olexandr Kucher a battu son record en se faisant sortir au bout de 3 minutes et 59 secondes en mars 2015 lors d'un match de son club, le Shakhtar Donetsk, sur la pelouse du Bayern Munich. Mention spéciale aussi pour Frédéric Déhu, Lensois en décembre 1998 et exclu après 6 minutes contre le Dynamo Kiev.