RMC Sport

Ligue des champions: Sale soirée pour les Aiglons, battus et réduits à neuf

-

- - -

Outrageusement dominé pendant la majeure partie de ce barrage aller, l'OGC Nice s’est logiquement incliné à Naples (2-0). Koziello et Pléa ont été expulsés.

Sa première à San Paolo, Nice s’en souviendra longtemps. Pris en étau par un stade bouillant et une équipe qui lui était largement supérieure, les Aiglons n’ont presque jamais existé. Si Allan Saint-Maximin a su tirer son épingle du jeu par séquences, le bilan est assez maigre au rayon des satisfactions. Le transfuge de Monaco était pourtant le premier à se mettre en évidence sur son côté gauche, mais les offensives napolitaines qui lui succédaient mettaient un désordre considérable dans la défense niçoise.

>> Revivez le match Naples-Nice

Hamsik, Callejon et Mertens faisaient tour à tour passer des frissons dans les travées du stade San Paolo. C’est finalement le Belge qui trouvait l’ouverture dès le premier quart d’heure. Servi dans le dos de Dante et Souquet, dépourvu du moindre repère dans ce système de jeu en 3-4-3, Dries Mertens profitait de la complicité de Yoan Cardinale (13e). Le gardien s’étant avancé plus qu’il ne le fallait, il laissait le champ libre au Belge pour le dribbler et ainsi marquer dans le but vide, légèrement excentré sur la gauche.

Saint-Maximin manque de peu l'égalisation

Coutumier du fait, Yoan Cardinale manquait encore de vigilance sur ce type de situation, et ce alors que ses défenseurs n’étaient pas décrochés, loin s’en faut. Cela coûte d’autant plus cher que l’erreur est commise dans un match à élimination directe. Privé du ballon la plupart du temps, Nice se montre dangereux dans le sillage de Saint-Maximin. Déroutant la plupart du temps et rapide balle au pied, l’ancien monégasque aura su se montrer dangereux lorsqu’il était servi face au jeu. Alerté par Le marchand à cinq minutes du terme de la première période, Saint-Maximin n’était pas loin de tromper Reina mais sa frappe croisée échouait de peu à côté du poteau droit (40e). L’OGC Nice ne le savait pas encore à cet instant, mais il venait de rater sa chance.

Double exclusion en fin de match

Car la pression ne redescendait pas au retour des vestiaires. Pire, elle s’accentuait à mesure que la fatigue s'installait dans les organismes. Positionné plus haut qu’à l’accoutumée, Christophe Jallet enterrait les espoirs des siens. Coupable d’un geste dangereux à l’encontre de Dries Mertens, le latéral droit obligeait l’arbitre à désigner le point de penalty. Sans problème pour Jorginho (70e). Et le calvaire ne s’arrêtait pas là puisque Vincent Koziello, coupable d'un tacle, là encore très limite, quittait ses partenaires en larmes, à l’instar d’Alassane Pléa, trop vindicatif. Une double sanction préjudiciable en vue du match retour, et qui hypothèque sérieusement les chances l'OGC Nice.

[🔴LIVE- VIDEO] Koziello et Pléa expulsés coup sur coup ! ��🛑https://t.co/UY2m25Ry9c
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 16, 2017
QM