Ligue des champions : Tenu en échec par Ludogorets, le PSG laisse filer la première place à Arsenal

Hatem Ben Arfa - AFP
[Fin du match]
Dominateur mais trop brouillon offensivement et parfois inquiétant défensivement, le Paris Saint-Germain n'a pu faire mieux qu'un match nul contre le Ludogorets Razgrad (2-2), trois jours après sa déroute à Montpellier. Décomplexée et conquérante, la formation bulgare a ouvert la marque avant de reprendre les devants après l'égalisation de Cavani et aurait pu décrocher une victoire méritée sans le but de Di Maria dans le temps additionnel. Avec ce nul concédé, le club de la capitale perd la première place du groupe A au profit d'Arsenal. Le Ludogorets, lui, valide son billet pour les 16es de finale de l'Europa League.
A voir aussi >> Riolo : "Paris humilié !"
A voir aussi >> PSG-Ludogorets, les notes : Di Maria encore très décevant, Marquinhos et Areola inquiétants
A voir aussi >> PSG-Ludogorets, le débrief : apathiques, les Parisiens risquent gros en huitièmes
[90+5']
C'est terminé au Parc des Princes ! Paris réalise une très mauvaise opération en concédant le match nul contre Ludogorets (2-2) !
[90+3']
Oh l'occasion pour Cavani ! Sur un centre de Jesé depuis le côté gauche, l'Uruguayen est tout proche de reprendre le ballon devant Stoyanov !
[90+2']
LE BUUUUUT DE DI MARIA ! 2-2 !
Joliment trouvé dans le dos de la défense bulgare par Motta, Kurzawa parvient à servir en retrait Di Maria. L'Argentin reprend du gauche et trompe Stoyanov qui ne peut que toucher le cuir !
[90+1']
À trente mètres, plein axe, Di Maria prend sa chance sur coup franc. Ça termine dans le mur bulgare.
[90']
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[88']
Troisième et dernier changement pour Paris. Meunier sort au profit d'Aurier.
[87']
Il reste moins de cinq minutes au PSG pour marquer deux buts. Ça s'annonce plus que compliqué...
[86']
Au tour de Ludogorets d'effectuer un changement. Marcelinho est remplacé par Campanharo.
[85']
Nouveau remplacement pour Paris avec la sortie de Lucas et l'entrée de Jesé.
[80']
Changement opéré par Unai Emery. Maxwell cède sa place à Kurzawa.
[78']
Sur le coup franc qui suit tiré par Lucas, Silva s'impose au premier poteau et dévie de l'épaule. Ça finit sur l'équerre gauche de Stoyanov !
[77']
Après un beau travail de Matuidi sur la gauche dans la surface, Ben Arfa est servi en retrait. Le Français prend sa chance du gauche mais c'est dévié par in extremis par une tête de Moti !
[76']
Stat : Au cours de ses 41 derniers matches européens à domicile, Paris ne s'est incliné qu'une seule fois, 3-1 face au FC Barcelone en quarts de finale aller 2014/15. Cette série, débutée au lendemain du revers contre l’Hapoël Tel-Aviv en phase de groupes de la Coupe UEFA 2006/07, compte 26 victoires et 14 nuls.
[74']
Le deuxième but de Ludogorets en vidéo.
[72']
Changement dans la foulée pour Ludgorets. Lukoki prend la place de Misidjan, premier buteur ce soir.
[69']
BUUUUUT DE WANDERSON FARIAS ! Paris craque encore et concède un deuxième but, 1-2 !
Coupable d'avoir trop tergiversé, Marquinhos finit par perdre le ballon devant le pressing de Cafu. Ce dernier temporise ensuite dans la surface avant de servir en retrait Wanderson dont la frappe en force est déviée par Areola sur son poteau et franchit ensuite la ligne !
[67']
La jolie bicyclette de Cavani en vidéo.
[64']
Si le bloc parisien paraît toujours aussi déséquilibré, le club de la capitale se porte mieux depuis l'égalisation et accentue sa pression sur la formation bulgare.
[63']
Et ça fait désormais 20 buts toutes compétitions confondues pour "El Matador" depuis le début de la saison. Costaud.
[61']
GOLAZOOOOO DE CAVANI ! Paris égalise enfin, 1-1 !
Sollicité à gauche par Ben Arfa, Di Maria adresse un centre en retrait. Cicinho dégage difficilement le ballon de la tête. Cavani a suivi et décroche une superbe reprise acrobatique qui ne laisse aucune chance à Stoyanov !
[59']
[58']
Stat : Paris disputait son premier match dans une compétition de l’UEFA en Bulgarie il y a 34 ans, lors du premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1982/1983 face au PFC Lokomotiv Sofia. Paris avait alors perdu 1-0 à Sofia mais s’était qualifié au retour par une victoire 5-1.
[56']
L'Argentin, justement, se signale à nouveau d'une frappe à ras de terre. Stoyanov est vigilant et se couche sur sa gauche pour se saisir du cuir.
[55']
Quel match affreux de Di Maria, coupable de nombreux mauvais choix et d'innombrables pertes de balle...
[52']
Ben Arfa élimine deux joueurs de Ludogorets dans la surface mais pousse trop son ballon et ne peut empêcher la sortie de but alors qu'il voulait centrer.
[50']
À noter que Lucas Perez vient de signer un triplé avec Arsenal contre Bâle. Si Paris veut garder sa première place, il va falloir gagner. Pas le choix.
[47']
Comme en première période, Paris met le pied sur le ballon et cherche à écarte le bloc compact des Bulgares.
[45']
C'est reparti au Parc des Princes !
[Mi-temps]
La stat qui fait mal...
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Largement dominateur, le Paris-Saint Germain est pourtant mené au score par le Ludogorets à la pause (0-1). Le club de la capitale, friable défensivement, a été surpris et a concédé l'ouverture du score sur une tête de Misidjan. Maladroits et trop brouillons devant, les Parisiens cèdent pour le moment la première place puisque Arsenal fait la course en tête à Bâle (0-2).
[45']
Mi-temps sifflée au Parc des Princes !
[44']
Di Maria prend une nouvelle fois sa chance mais sa tentative est déviée en corner.
[42']
Joli retour défensif d'Abel dans les pids de Lucas, qui venait d'éliminer Cicinho dans la surface.
[40']
Stat : Les Aigles de Razgrad restent sur 16 matches sans défaite en compétitions nationales.
[39']
Sollicité sur la gauche, Di Maria prend sa chance du gauche à vingt-cinq mètres. Sa frappe est repoussée par le gardien bulgare.
[37']
C'est bien connu, la patience est la mère des vertus.
[35']
À gauche, Lucas frappe le corner et trouve son compatriote Thiago Silva au premier poteau. Le Brésilien décroche une tête qui touche le poteau droit de Stoyanov !
[34']
Les hommes d'Unai Emery font le siège du but bulgare et multiplient les offensives depuis quelques minutes.
[32']
Sur un nouveau corner parisien botté par Lucas à gauche, Motta s'impose dans les airs mais sa tête flirte avec le montant gauche de Stoyanov. C'était chaud les enfants !
[30']
Énorme occasion pour les Bulgares !
Sur une corner tiré côté gauche par Wenderson, Moti dévie de la tête. Marcelinho hérite du cuir au second poteau mais, surpris, il ne peut ajuster sa tête à deux mètres des buts !
[29']
Nouvelle opportunité parisienne ! Lucas s'infiltre dans la surface à gauche et trouve en retrait Di Maria. L'Argentin reprend en bout de course mais sa tentative est déviée par Moti en corner.
[28']
Le but inscrit par le Ludogorets en vidéo.
[27']
Cavani prend sa chance sur coup de pied arrêté mais c'est repoussé par le mur. Silva hérite du cuir et adresse un bon centre pour Motta, dont la tête passe nettement à côté.
[26']
En retard sur Matuidi, Cicinho concède la faute aux abords de la surface et écope d'un carton jaune.
[25']
Nouveau petit festival d'Hatem sur la gauche. Le Français est en jambes ce soir. Ne reste plus qu'à faire preuve d'efficacité désormais.
[24']
Stat : Paris était invaincu en 12 matches toutes compétitions confondues (dix victoires) avant de chuter 3-0 sur le terrain de Montpellier Hérault SC. La plus lourde défaite du club de la capitale depuis novembre 2011.
[20']
Oh la reprise de Lucas déviée successivement par Motta et un Bulgare qui passe tout près du montant droit de Stoyanov ! Paris réagit rapidement après l'ouverture du score.
[20']
[19']
Ben Arfa décale sur sa gauche Lucas à l'entrée de la surface. Le Brésilien élimine Plastun d'un petit pont avant de voir sa frappe déviée par Moti.
[18']
Après une excellente entame, les Parisiens sont cueillis à froid. Comme au match aller. Pour le même résultat ?
[17']
Carton jaune pour Motta. Et première biscotte méritée après un mauvais geste sur le visage de Marcelinho.
[15']
GOOOOOAL POUR LE LUDOGORETS QUI OUVRE LA MARQUE, 0-1 !
Pas attaqué à l'angle gauche de la surface, Natanael a tout loisir de centrer au point de penalty. Totalement esseulé, Misidjan claque une tête qui trompe Areola sur sa gauche !
[12']
Stat : C’est la 100e rencontre européenne du Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
[10']
Misidjan parvient à déborder côté droit mais son centre finit dans les gants d'Areola.
[8']
Trouvé dans l'axe par Ben Arfa, Lucas accélère et prend sa chance à une vingtaine de mètres. Sa frappe à ras de terre est repoussée par Stoyanov sur sa droite. Cavani a suivi et reprend du gauche mais le gardien bulgare intervient in extremis pour repousser en corner !
[7']
Comme si vous y étiez !
[5']
En redoublant de passes, le club de la capitale entend asseoir directement sa domination sur la rencontre. Les Bulgares courent déjà beaucoup derrière le cuir...
[3']
Grosse pression d'entrée du PSG qui pousse le gardien Stoyanov à dégager en touche.
[1']
Premier contact rugueux. Cicinho est contraint de se faire soigner sur la pelouse après une intervention sur Lucas à gauche.
[1']
Coup d'envoi donné par Paris au Parc des Princes !
[20h46]
Une minute de silence est observées en hommage aux victimes du crash aérien en Colombie dont l'équipe brésilienne Chapecoense faisait partie.
[20h43]
J'ai envie de voir un Hatem incandescent, qui nous fait rêver. Et vous, quelles sont vos envies les enfants ?
[20h42]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !
[20h32]
[20h28]
Son équipe étant toujours en course pour se décrocher une place en Europa League, Georgi Dermendzhiev rêve de créer l’exploit au Parc des Princes : « Nous voulons rester positifs et nous montrer sous notre meilleur jour afin de profiter au maximum de notre avantage. Nous avons bien joué lors du dernier match, mais Paris est une grande équipe, pleine de qualités, et nous devrons effectuer une grosse prestation. Les fans voudront voir du beau jeu. Je ne suivrai pas l'évolution de l'autre rencontre. Nous nous focaliserons sur ce que nous avons à faire et verrons ce que ça donnera ».
[20h27]
Conscient que la débâcle dans l’Hérault a laissé quelques traces, Unai Emery espère que ses hommes l’auront vite digérer pour ne pas rater ce rendez-vous européen : « Le match contre Montpellier a été mauvais pour la confiance de l'équipe, mais il faut l'oublier et se souvenir que nous avons fait de bonnes choses auparavant. C'était un match important, mais nous devons maintenant le laisser de côté et nous concentrer sur le positif et sur ce match. Pour ce qui concerne les joueurs qui ont été retenus, j'ai pris en considération ce qu'ils ont fait avant cette défaite ».
[20h26]
Côté bulgare, seul Vitinha, blessé au genou, est absent du groupe.
[20h25]
Pour cette dernière rencontre de phase de poule, Paris doit composer avec quelques absences majeures. Marco Verratti est suspendu tandis que Javier Pastore et Adrien Rabiot, déjà absents contre Montpellier, sont toujours indisponibles.
[20h25]
Irrésistible sur la scène nationale, le Ludogorets est actuellement leader du championnat bulgare et reste sur quatorze matches consécutifs sans défaite, dont une dernière victoire décrochée contre le Levski Sofia mercredi dernier (2-1).
[20h24]
Avant de préparer ce rendez-vous déterminant, la formation d’Unai Emery s’est lourdement inclinée en Ligue 1 lors de son déplacement à Montpellier samedi (3-0) et pointe à quatre longueurs du leader monégasque.
[20h24]
De son côté, le Ludogorets est déjà éliminé mais peut toujours rêver d’une qualification en Europa League s’il fait un meilleur résultat que Bâle. Les Bulgares n’ont pas remporté le moindre match cette saison en C1, après des défaites essuyées contre Arsenal (6-0, 2-3) et des nuls face à (1-1, 0-0).
[20h23]
Seule équipe invaincue du groupe avec Arsenal, le PSG a réalisé un parcours sans fausse note jusqu’ici avec des victoires acquises contre Bâle (3-0, 2-1) puis des nuls concédés face à Arsenal (1-1, 2-2).
[20h22]
C’est la deuxième fois dans l’histoire que les deux formations s’affrontent. Au match aller, en Bulgarie, les Parisiens avaient longtemps tremblé après l’ouverture du score de Natanael Pimienta, avant d’inverser la tendance et de s’imposer grâce à Matuidi et un doublé de Cavani (1-3).
[20h15]
[20h13]
Le PSG sort son pull de Noël
A l'image des clubs de Premier League, le PSG sort cette année un pull spécial Noël. Il est rouge, avec un petit cerf blanc, des gros flocons et l'inscription "Ici c'est Paris".
[20h10]
Les joueurs sont à l'échauffement
Les Parisiens ont fait leur apparition sur la pelouse du Parc des Princes pour débuter leur échauffement. Le coup d'envoi est prévu dans une grosse demi-heure.
[20h08]
Des conditions météo supportables
Il fait relativement froid ce soir à Paris. Mais rien de bien méchant non plus. Le thermomètre devrait afficher environ 5 degrés au coup d'envoi. Avec un ciel dégagé sur la capitale.
[20h06]
Un arbitre grec pour cette rencontre
C'est le Grec Tasos Sidiropoulos qui arbitrera ce match entre le PSG et Ludogorets.
[20h05]
Des absents de marque au milieu
Le PSG doit composer avec les absences de plusieurs joueurs au milieu de terrain. Marco Verratti est suspendu. Adrien Rabiot et Javier Pastore sont toujours à l'infirmerie.
[20h02]
Maxwell va battre un record
Le latéral brésilien va entrer dans l'histoire du PSG ce soir face à Ludogorets en disputant son 41e match européen avec le club de la capitale. Le meilleur total d'un joueur étranger.
[19h59]
Matuidi devrait bientôt prolonger
Après avoir été à deux doigts de rejoindre la Juventus Turin cet été, Blaise Matuidi semble proche d'une prolongation de contrat au PSG.
>> A lire ici
[19h51]
Paris veut poursuivre sa folle série
[19h50]
Jesé encore sur le banc
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Jesé, une nouvelle fois remplaçant ce soir.
Le banc du PSG :
Trapp, Kimpembe, Kurzawa, Aurier, Krychowiak, Jesé, Augustin.
[19h41]
La compo du PSG est tombée !
Unai Emery a choisi d'aligner Hatem Ben Arfa en meneur de jeu dans un 4-2-3-1. A droite de la défense, Thomas Meunier est préféré à Serge Aurier. Pour le reste, c'est du classique.
La compo du PSG :
Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ben Arfa, Di Maria - Cavani.
[19h35]
Youth League : les jeunes parisiens ont montré l'exemple
Grâce à un large succès obtenu face au Ludogorets Razgrad (4-1), le PSG a assuré la première place de sa poule en Youth League tout à l'heure et s'est qualifié pour les huitièmes de finale.
>> A lire ici
[19h34]
Areola veut prolonger sa série d'invicibilité
[19h31]
Emery, Aurier, Ben Arfa, certains Parisiens jouent gros ce soir...
Après la déroute à Montpellier samedi en Ligue 1 (3-0), plusieurs joueurs du PSG sont attendus au tournant pour la réception de Ludogorets. Tout comme le coach Unai Emery.
>> A lire ici
[19h28]
Paris marque (presque) toujours au Parc des Princes
[19h20]
Cavani est chaud
[19h15]
Bienvenue à tous !
Le PSG a l’occasion de verrouiller la première place du groupe A en accueillant Ludogorets au Parc des Princes ce soir en Ligue des champions. Pour terminer en tête de leur poule, les champions de France doivent faire aussi bien qu’Arsenal, qui se déplace dans le même temps sur la pelouse du FC Bâle. Il leur faudra pour ça oublier la lourde défaite concédée à Montpellier samedi en Ligue 1 (3-0). Coup d’envoi à 20h45. Un événement à suivre en live sur RMC Sport.