RMC Sport

Ligue des champions: Une réunion pour lancer la révolution?

Ligue des champions

Ligue des champions - AFP

L’UEFA et les plus grands clubs européens doivent se rencontrer mardi pour discuter d’une refonte de la Ligue des champions. Promotions, relégations, matchs le week-end… C’est une révolution qui se prépare même si les dirigeants des championnats commencent à tirer la sonnette d’alarme.

C’est une réunion qui fait déjà trembler les championnats européens. Mardi en Suisse, une réunion secrète devrait réunir les dirigeants de l’UEFA et l’Association européenne des clubs (ECA) a révélé le Wall Street Journal. L’avenir de la Ligue des champions sera au cœur des discussions. Craignant la menace d’une compétition parallèle, une Super League entre grands clubs, l’instance européenne serait ouverte aux négociations en vue d’une large refonte de la C1. C’est justement ces réformes qui seront au menu de cette réunion.

Des matchs de Coupe d'Europe le week-end ?

D’après le journal américain, un projet de promotions et de relégations à travers des super groupes sera étudié. L'instauration des matchs les week-ends plutôt qu’en semaine serait aussi au programme. Sous l’impulsion de la Juventus, les grands clubs européens mettraient de plus en plus de pression sur l’UEFA en vue d’une nouvelle version de la Ligue des champions et d’une meilleure redistribution des recettes, notamment celles des droits TV.

Javier Tebas monte au créneau

Ces projets ne plaîsent pas du tout aux dirigeants des championnats nationaux. Jeudi, Javier Tebas, le patron de la Liga, a mis en garde l’UEFA sur les conséquences que pourraient avoir une telle réforme sur les Ligues nationales, critiquant ces négociations faites à huis clos. Les luttes d'influence ne font que commencer.

>> Pour suivre la Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport par ici

AB