RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi les clubs français doivent supporter Naples

Les clubs français en course pour une qualification en Ligue des champions ont une bonne raison de suivre la fin de saison de la Ligue Europa puisque le vainqueur pourrait rendre la 3e place de Ligue 1 directement qualificative pour la C1.

Depuis l’élimination de Rennes en 8es de finale, la France n’a plus de représentant en Ligue Europa. Mais les clubs de Ligue 1 restent très attentifs au déroulé de cette compétition , dont les quarts de finale aller se disputent, ce jeudi (21h, en direct et en exclusivité sur RMC Sport). Particulièrement ceux qui sont en course pour une qualification en Ligue des champions. La France ne compte que trois accès à la C1: deux directs réservés au deux premiers et un plus complexe pour le 3e de L1. 

Le 3e pourrait éviter deux tours de qualification

Ce dernier entre lors du troisième tour de qualification de la C1 et doit donc disputer deux tours en allers-retours (3e tour préliminaire + barrage) pour s’inviter en phase de poule. L’identité du vainqueur de la Ligue Europa (qui bénéficie d’une qualification directe en phase de poule de C1) pourrait changer les choses et offrir un accès direct au 3e de L1 (Lyon actuellement). 

L'Atlético avait qualifié Lyon la saison dernière

Si le lauréat de la C3 est déjà qualifié pour la Ligue des champions par le biais de son championnat, la 3e place de L1 deviendrait automatiquement qualificative pour les phases de poules de la C1. Ce fut ainsi le cas la saison dernière lorsque l’Atlético de Madrid, déjà qualifié en Ligue des champions par le biais de la Liga, avait remporté la finale face à Marseille (3-0). Lyon, 3e, avait ainsi intégré directement les poules. 

>> Pour suivre les quarts de finale de la Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"Si le tenant du titre de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League se qualifie pour la phase de groupe de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national (...), la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Europa League est remplie par le club classé troisième dans le championnat de l'association classée en 5e position dans la liste d’accès", indique l’article 3 du règlement UEFA.

Naples et Francfort ont le meilleur profil

A ce titre, les clubs français peuvent supporter Naples, actuellement 2e de Serie A et bien parti pour se qualifier en C1 par le biais de son championnat la saison prochaine. Idem pour Francfort, actuellement 4e de Bundesliga, Arsenal et Chelsea pourraient également servir les intérêts français mais leur qualification pour la C1 par le biais du championnat est beaucoup plus incertaine puisque la course au Top 4 en Premier League est très serré.

Valence, actuellement 6e de Liga à quatre points de la 4e place, peut aussi servir la Ligue 1 en cas de succès en C3 et de qualification par le biais de son championnat. Un succès du Benfica rendrait également la 3e place de L1 directement qualificative à condition que les Lisboètes remportent le titre de champion. 

Nicolas Couet