RMC Sport
en direct

Lille-Chelsea en direct: Rudi Garcia pessimiste pour les Dogues

Battu 2-0 à Londres au match aller, Lille va tenter la mission impossible face à Chelsea, mercredi (21h, sur RMC Sport 1) en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Suivez toutes les infos en direct.

Rudi Garcia considère "minimes" les chances de Lille de se qualifier

Défait 2-0 face à Chelsea lors du match aller, Lille aura fort à faire pour refaire son retard ce mercredi (à 21h). Interrogé par le Figaro sur les chances des Lillois de se qualifier, l'ancien coach du club Rudi Garcia explique que rien n'est impossible, même si les Français sont loin d'être favoris:

"Les chances sont minimes, mais tant que le coup de sifflet final ne sera pas donné, tout sera possible. Sur les forces en présence, il y a peu de chance que Lille puisse remonter deux buts, il n'empêche, tu ne sais pas comment une rencontre peut tourner avec les faits de jeu, un adversaire réduit à dix, un Lille extraordinaire qui marque vite. Mais on imagine peu Chelsea s'effondrer psychologiquement, c'est une grosse machine, solide et efficace."

L'UEFA assure que le match aura bien lieu ce mercredi

Même si l’Union européenne, dans le cadre de ses nouvelles sanctions contre les personnalités russes, va ajouter ce mardi Roman Abramovich sur sa "liste noire", le match de Chelsea à Lille mercredi n’est pas menacé.

Contacté par RMC Sport, l’UEFA confirme la tenue de la rencontre au stade Pierre-Mauroy. La licence spéciale dont bénéficie Chelsea pour continuer à jouer s’applique aussi au match de coupe d’Europe. Son but est de limiter au maximum les flux d’argent (dépenses et recettes) du club sous contrainte, mais le match de Lille avait été "budgétisé" avant l’application des sanctions.

En revanche, en cas de qualification du club londonien, la question se posera clairement du maintien de Chelsea en Ligue des champions.

LB

Gourvennec insiste sur une possible remontada

"Je ne commenterai pas ce match parce que je ne suis ni l'entraîneur du PSG, ni celui du Real Madrid. La remonatda est possible dans le football. L'histoire de la Ligue des champions montre que tout est possible, nous voulons réussir ce match et que le stade soit en feu. Nous voulons trouver ces solutions."

Gourvennec trouve la pelouse en meilleur état

"La pelouse est mieux que face à Saint-Etienne. C'est plus dans les standards d'un match comme celui de demain."

Gourvennec sur l'importance des tauliers

"José Fonte est un bon exemple. Il a 38 ans, je n'ai jamais vu ça au cours de ma carrière. Il est stable, c'est un compétiteur qui s'est bonfié au cours des années. Je crois qu'il n'a jamais été aussi fort. Benjamin (André) a de l'expérience, tout comme Burak. On a des joueurs expérimentés qui donnent le tempo au groupe. Je suis content pour les jeunes qui peuvent s'appuyer sur des joueurs comme ça et cela leur servira pour toute leur carrière."

Comment Gourvennec va s'organiser sans Renato Sanches

"Renato est un joueur hors norme qui peut tout faire et jouer partout. On va s'organiser sans lui, on a différentes options possibles. Le plus important, c'est que les joueurs qui démarrent soient gonflés à 300%. Il ne peut pas y avoir d'états d'âme. Il faudra jouer avec beaucoup de courage et de coeur et on n'en manque pas. Il faudra de la maîtrise émotionnelle."

Gourvennec emprunte le slogan du PSG pour croire à la qualification

"Dans cette salle, je dois être le seul à croire à l'exploit. On nous donne moins de 10% de chances de nous qualifier. Dans cette situation, le Losc répond toujours présent. On a bâti notre campagne européenne en jouant tout à 300%. C'est ce qui s'est passé. La Ligue des champions est une compétition hors norme. Dans son histoire, il se passe des choses complètement imprévisibles. C'est une compétition de légende, d'émotion, de tragédies dans laquelle il y a des remontadas imprévisibles. Ça doit nous donner de la force. On veut emmener le stade avec nous pour, passez-moi l'expression, rêver encore plus grand (le slogan du PSG)."

Gourvennec défend son organisation

"On a eu des périodes où on était plus inspirés offensivement mais d'une manière générale, l'équipe a besoin d'avoir une base défensive forte. On est l'équipe qui a le moins donné à l'adversaire, avec Chelsea. Avoir une organisation cohérente doit nous permettre de mieux attaquer. On a des joueurs d'epxérience et cela doit nous permettre d'avoir une maitrise émotionnelle. Il faudra réussir à les fairs plus défendre dans leur surface."

Gourvennec veut plus de "folie" pour marquer

"Il faudra être plus plus précis pour finir, entrer plus dans leur surface. On a fait un match cohérent mais il nous manque un peu de folie pour mieux finir."

Gourvennec ne trouve pas Chelsea "impacté" par les sanctions contre le clun

"Depuis qu'il y a ces problèmes, ils continuent à gagner leurs matchs, ils ne lâchent rien. Même dimanche, ils ont marqué à la 90e minute. On n'a pas l'impression qu'ils soient impactés par ça."

A part Renato Sanches, tout le monde est prêt

"A part Renato, tout le monde est prêt"

"On aura des espaces et des occasions", assure André

"On a du mal à domicile contre des blocs bas mais je ne pense pas que Chelsea va venir pour jouer dans les 16 mètres, connaissant leur entraîneur. Ils ont un statut et une qualif à aller chercher. Il y aura des espaces et des occasions. Il faudra être tueur."

Pour André, Lille va marquer

"On va larquer demain, j'en suir sûr. Dans le pressing et la récupération, on les a gênés. Ils ont des grands joueurs. Ce sera une clé du match."

Benjamin André présent face à la presse

"Je n'ai pas de doutes, on va marquer demain."

Tuchel redoute Lille

"Ils ont fait un bon match à Stambord Bridge. Ils ont attaqué très haut avec un bon pressing. Ils ont joué avec la mentalité qu'ils n'avaient rien à perdre. Je connais bien le stade, l'ambiance. Ils ont tout à gagner et je sais qu'ils aiment cette situation. Ils veulent nous poser problème dans leur 4-4-2 très offensif, fluide et direct On doit être préparer à ça mais nous avons confiance en nous. C'est la mi-temps, rien n'est décidé à 2-0. On devra faire une performance exceptionnelle."

Tuchel encense Mendy

"C'est un gars exceptionnel, avec un caractère très fort et humble. Tout le monde à Chelsea veut qu'il ait ce succès. Il est ce gars qui donne tout pour une équipe. Nous sommes très heureux qu'il ait cette évolution. Il est décisif depuis mes débuts à Chelsea. Il est très fort mentalement mais aussi sur le terrain. Il est très calme et transmet ce calme à nos défenseurs. Il pense toujours à l'équipe, je suis très heureux que ce soit mon joueur. C'est un plaisir d'avoir ce gars chaque jour."

Tuchel sur les contraintes de déplacement de Chelsea

"Je ne sais pas si c'est le sujet le plus important du moment (Abramovich sur la liste des oligarques visés par les sanctions en Europe). Il n'y a pas de besoin de commenter ça, il y a des choses plus importantes à gérer. Maintenant nous devons nous serrer les coudes, donner nos opinions, et ensuite nous devons trouver des solutions. Il y a des sujets dont nous ne discutons pas habituellement, mais maintenant nous le ferons. Il y a des restrictions que nous devons traiter, avec combien de membres du staff pouvons-nous venir, combien de chambres d'hôtels? Ce n'est pas une question de luxe ou de bling-bling, c'est juste avoir des conditions de sport professionnel. (...) Face à Lille, nous ne prendrons pas cette organisation comme une excuse. Tant que nous sommes entre guillemets "en vie", que nous avons des maillots, nous serons compétitifs et nous nous battrons pour gagner."

Tuchel assume son nouveau rôle "d'ambassadeur" plutôt que d'entraîneur actuellement

"Est-ce que j'ai le choix ? Non, je n'ai pas le choix de prendre ce rôle (d'ambassadeur). On fonctionne jour après jour. En général, ce n'est pas quelque chose dont on parle dans les clubs. On en parle en interne, on prend des rôles et responsbailités différents. J'essaie d'être honnête et de vous donner une vue de l'intérieur. Je serais heureux si vous nous pouvions parler de football."

Tuchel sur les nouvelles contraintes de déplacement

"Nous devons composer avec ça et prendre en compte ces choses nouvelles, trouver des solutions, notamment de la manière dont nous devons venir aux matchs. C'était des sujets qu'on n'abordait pas avant et qui nous prennent plus de temps de réflexion. Mais nous trouvons des décisions pour jouer le match demain et passer au tour suivant."

Alonso et Azpilicueta aptes

"Marcos, Azpi sont prêts à démarrer. Nous prendrons une décision plus tard pour Callum Hudson-Odoi."

Chelsea est dans un "bon état d'esprit", selon Tuchel

"Nous sommes dans un bon esprit. Nous avons joué deux matchs différents à Norwich et Newcastle dans la manière de jouer. Nous avions fait preuve de résilience et d'implication. Nous somms toujours concernés défensivement. C'est ce que nous devrons faire demain. Nous sommes concentrés pour prendre nos responsabilités et assumer les responsabilités des gens qui font que nous sommes dans un grand club."

La conf de Tuchel et Havertz à suivre dans quelques instants

Tuchel prêt à conduire le mini-bus pour rejoindre Lille

Malgré les doutes et les tensions entourant le club londonien, Thomas Tuchel arrive à garder le sourire, et rester drôle. Interrogé ce dimanche après la victoire contre Newcastle (1-0) sur l'incertitude autour des conséquences comptables, pour Chelsea, des sanctions financières visant son propriétaire russe Roman Abramovich, l'entraîneur allemand a plaisanté en affirmant qu'il était prêt à "conduire un minibus" pour les déplacements de l'équipe, si nécessaire.

Parmi les restrictions imposées par le gouvernement britannique au club, qui limitent notamment ses revenus, figure une limite de 24.000 euros pour organiser les déplacements de l'équipe lorsqu'elle joue à l'extérieur. Or, le club doit se rendre mercredi à Lille pour un huitième de finale retour de la Ligue des Champions (21h, sur RMC Sport 1).

"Selon les dernières informations que j'ai reçues, on a un avion. Sinon on ira en train, sinon en bus et sinon, je conduirai un minibus", a répondu Tuchel avec malice à une question sur ce sujet.

Gourvennec et Tuchel en conf ce mardi

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille, sera en conférence de presse, ce mardi à partir de 13h30 à la veille du huitième de finale retour. Il sera précédé de Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea, attendu à midi. Kai Havertz, attaquant, s'exprimera également.

Sur quelle chaîne regarder le match

Le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Lille et Chelsea sera retransmis sur RMC Sport 1 (21h). Vous pourrez suivre l'avant-match dans Champions Zone dès 19h30, tout comme les réactions et analyses après la rencontre. Le match sera aussi retransmis sur Canal+. Vous pourrez le suivre sur RMC et en direct commenté sur notre site.

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre toutes les informations sur le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Lille et Chelsea, mercredi (21h). Les Nordistes tenteront de renverser les Blues après leur défaite au match aller (2-0).

RMC Sport