RMC Sport

Lille est (encore) tombé sur plus fort

Pape Souaré déçu après l'élimination de Lille à Porto

Pape Souaré déçu après l'élimination de Lille à Porto - AFP

Lille s’est incliné logiquement ce mardi soir à Porto (2-0), en barrage retour de la Ligue des champions. Comme à l’aller (0-1), les Lillois ont été dominés techniquement par la bande de Yacine Brahimi, buteur et passeur, et disputeront donc la Ligue Europa cette saison.

C’était bien la dernière fois de la saison que Lille entendait le mythique hymne de la Ligue des champions. Battus logiquement dans leur stade Pierre Mauroy à l’aller (1-0), les Lillois avaient encore un mince espoir d’atteindre la tant désirée phase de poules de la plus prestigieuse compétition européenne. Encore fallait-il marquer au Stade du Dragão. Mais les hommes de René Girard sont encore tombés contre plus forts qu’eux ce mardi soir sur la pelouse de Porto (2-0), emmené par un Yacine Brahimi des grands soirs. Contre un adversaire définitivement supérieur techniquement, les Dogues n’ont jamais trouvé la clé sur l’ensemble des deux matches pour mettre le feu dans la défense portugaise, parfaitement conduite par les deux « rocs » Martins Indi et Maicon.

Comme à l’aller, les Nordistes ont rapidement été pris à la gorge par le double vainqueur de la Ligue des champions (1997, 2004). Si Jackson Martinez aurait pu bénéficier d’un penalty dès la 8e minute après un contact avec Béria, pris par le beau sombrero de l’attaquant, le troisième du dernier championnat portugais accélère et ne rate l’ouverture du score que de très peu. A l’image de Martinez qui voit sa reprise acrobatique manquer le cadre (10e). Le Losc souffre, le Losc subit les assauts répétés des Portugais, mais … le Losc tient ! Et il est même tout proche de relancer complètement les débats. Après un une-deux avec Nolan Roux, Idrissa Gueye entre dans la surface de réparation, avant de se faire stopper miraculeusement par Maicon (29e). Les Lillois ont laissé passer l’occasion.

Brahimi buteur et passeur

Alors que leur valeureuse première mi-temps aurait pu les porter, les Dogues se font refroidir dès l’entame de la deuxième. Sur un coup franc aux 25 mètres, Yacine Brahimi enroule à merveille sa frappe, avec juste ce qu’il faut pour passer au-dessus du mur lillois (49e, 1-0). Cloué sur sa ligne, Vincent Enyeama ne peut qu’aller chercher le cuir au fond des filets. Transféré cet été de Grenade, l’Algérien s’offre, lui, son premier but sous ses nouvelles couleurs. Si les Lillois tentent de réagir, par l’intermédiaire de Corchia sur coup franc (52e), Porto enfonce définitivement le clou à vingt minutes du coup de sifflet final. Idéalement lancé par Brahimi, intenable, Jackson Martinez croise sa frappe du gauche, qui finit dans le petit filet d’Enyeama (69e, 2-0). La messe est dite.

Comme Lyon l’an dernier face à la Real Sociedad, Lille s’arrête aux portes de la Ligue des champions. Porto était trop fort dans tous les compartiments pour pouvoir être inquiété par des Nordistes qui connaissent leur première élimination en barrages de la C1. Rio Mavuba et ses coéquipiers se contenteront donc de la Ligue Europa cette saison. Et comme l’OL lors du dernier exercice (éliminé en quart de finale), le Losc aura pour mission de jouer à fond cette compétition. Histoire de sauver l’indice UEFA de la Ligue 1, plus que jamais en danger…

Alexandre Mispelon