La fierté de Gourvennec
"C’est une grosse satisfaction de répondre présent. On avait dit avant le début de la compétition que l’on jouerait la Ligue des champions à 300% et c’est ce que l’on montre. Ce n’est pas sans conséquence parce que je pense que l’on lâche des points en championnat. Je pense que l’on fait honneur à la Ligue des champions, on fait aussi honneur à la Ligue 1."
Jonathan David savoure
Unique buteur lors de la victoire contre Salzbourg, Jonathan David a partagé sa joie au micro de RMC Sport: "On a bien commencé le match. On a été dangereux sur quelques occasions sur corner. Sur l’action du but c’est un petit jeu combiné dans la surface. Burak Yilmaz dribble et d’une petite déviation le ballon me revient et je frappe. Le match contre Wolfsburg on va l’aborder comme on l’a fait pour ce match. On va amener beaucoup d’intensité, on va être concentrés défensivement et jouer nos coups en attaque. On a eu beaucoup de bons matchs cette saison. Il faut garder de la consistance. Souvent on gagne des gros matchs et après on ne gagne pas. Il faut garder de la consistance."
Lille assuré de poursuivre son aventure européenne
Une chose est sûre pour le LOSC avant la 6e journée de cette phase de poule: les hommes de Gouvennec termineront au pire 3es de leur groupe. Ce sera donc a minima un reversement en barrages de Ligue Europa.
Le classement du groupe G avant la dernière journée
Dans l'autre rencontre du groupe, le FC Séville s'est imposé 2-0 sur Wolfsburg avec un second but inscrit en bout de temps additionnel par Mir.
1. Lille, 8 pts (+1)
2. Salzbourg, 7 pts (+1)
3. Séville, 6 pts (+1)
4. Wolfsburg, 5 pts (-3)
C'est terminé ! Lille a tenu bon !
Victoire très précieuse du LOSC, sa première en Ligue des champions dans son stade Pierre-Mauroy, qui prend la tête de son groupe avant la dernière journée!
Adeyemi également sanctionné
L'attaquant de Salzbourg est réprimandé au moment où le dernier coup franc va être joué par le LOSC.
Ça se chauffe, Bamba averti
Et dernier coup franc sous haute tension pour les Autrichiens, alors que Bamba sera aussi suspendu pour la dernière journée...
David sort sous l'ovation du Pierre-Mauroy
Le buteur du soir est remplacé par Lihadji pour les deux dernières minutes du temps additionnel.
4 minutes en plus !
Le LOSC a encore un petit effort à fournir pour délivrer son public et confirmer une superbe opération avant la dernière journée!
Carton pour Kjaergaard
Le nouvel entrant est averti pour une faute sur Yazici qui offre une bouffée d'oxygène à tout le public.
Panique à bord dans les défenses
Que cette fin de match est poussive... La défense lilloise connaît toutes les peines à se dégager mais David est rapidement trouvé. Il manque son contrôle et Salzbourg balance immédiatement en touche. Lille peut respirer.
Grbic soulage sa dégage
Pas toujours rassurant, le gardien lillois se saisit d'un ballon important devant sa défense et évite un nouveau corner. Mais le ballon revient rapidement aux abords de la surface lilloise.
Double changement à Salzbourg
Aaronson et Seiwald sortent au profit de Kjaergaard et Bernardo pour les cinq dernières minutes dans le temps réglementaire.
Weah remplacé par Yazici
Le jeune attaquant américain aura connu quelques difficultés à trouver ses compères d'attaque ce soir. Il est remplacé par Yazici pour ces dernières minutes de jeu.
Le loupé de Wöber
Pas aidé par la pelouse capricieuse de Pierre-Mauroy, le défenseur central manque complètement sa passe puissante en retrait qui file en corner. Mais Köhn finit par se saisir du ballon.
Salzbourg manque une belle opportunité
Capaldo frappe un nouveau coup franc bien placé, excentré sur le côté droit, sans trouver de partenaire dans la surface. Dans la foulée, le nouvel entrant est sanctionné d'une charge sur Bamba, qui prend quelques secondes à se relever.
Du déchet des deux côtés
La panique règne depuis quelques minutes sur la pelouse. Les approximations se multiplient et offrent de belles occasions à l'adversaire. Lille est encore loin d'être à l'abri.
Encore 15 minutes
Avant une fin de rencontre qui s'annonce tendue et explosive, le LOSC connaît un petit regain d'énergie. Toujours 1-0 pour Séville face à Wolsburg, ce qui fait les affaires des Nordistes.
L'occasion pour Bamba !
À la reception d'un ballon en cloche de Sanches, Bamba arme une frappe croisée qui trompe Köhn mais la défense autrichienne avait suivi et sauve sur sa ligne!
Onana secoué
À peine entré en jeu, le milieu belge est victime d'un gros choc face à Capaldo. Il se tient les cervicales et doit être soigné.
Yilmaz remplacé par Onana
Premier changement lillois avec la sortie de l'avant-centre turc à l'origine du but de David, et l'entrée d'un milieu pour solidifier l'équipe.
Le mur lillois solide
Wöber sur coup franc puis Aaronson voient leur tentative contrée par la défense nordiste, en difficulté mais qui tient toujours le coup.
Lille ne rassure pas, Xeka averti
Le milieu turc est sanctionné pour une faute sur Adeyemi, qui va encore donner une belle opportunité aux Autrichiens. À noter que Xeka sera suspendu pour le déplacement à Wolfsburg, dans deux semaines.
Salzbourg frôle le penalty
Adeyemi met à nouveau dans le dur la défense lilloise, en l'occurence Djalo, et le pousse à la faute aux portes de la surface. Le LOSC parvient à se dégager sur le coup franc suivant.
Lille n'y arrive plus
Les Nordistes multiplient les fautes aux quatre coins du terrain et ne voient plus le ballon. Les Autrichiens s'installent et continuent à appuyer dans le camp lillois.
Wöber trouve encore Grbic
Nouveau coup franc bien placé pour Salzbourg. Le défenseur s'y colle à nouveau, mais frappe dans la niche du gardien croate.
Double changement pour les visiteurs
Sukic et Sesko cèdent leur place à Capaldo et Adamu pour la dernière demi-heure. Lille va devoir trouver des solutions pour contenir les vagues blanches.
Les Autrichiens poussent fort
Quatrième corner du match pour Salzbourg. Djalo repousse juste devant Sesko du crâne, Kristensen ne trouve ensuite que le petit filet extérieur de Grbic.
Adeyemi fait encore des siennes
Autre joueur en jambes ce soir, l'attaquant de Salzbourg déborde à droite de la surface et parvient à centrer en retrait, mais c'est repoussé en corner mais la défense lilloise. Cela ne donne rien.
Trois Lillois à l'échauffement
Gomes, Onana, Yazici ont entamé leur échauffement au bord du terrain, alors que le banc du LOSC n'est pas particulièrement fourni en expérience ce soir.
Reinildo, du feu dans les jambes
Nouvelle accélération explosive du latéral nordiste, qui manque de peu sa transmission vers Yilmaz. Le Mozambicain semble très en forme ce soir.
David sur les traces d'Haaland
Le buteur lillois a inscrit seulement un but de moins que le Norvégien cette saison, parmi les joueurs nés dans les années 2000 dans le top 5 européen.
Yilmaz plein de confiance
L'attaquant turc tente directement sa chance sur coup franc excentré côté gauche. Cela passe juste au-dessus de la lucarne autrichienne.
Kristensen proche de la correctionnelle
Averti en début de match, Kristensen passe tout proche du deuxième jaune sur une faute sur Bamba...
Köhn sous pression
Comme à plusieurs reprises depuis le début du match, le gardien de Salzbourg panique sous la pression d'Yilmaz et dégage en touche, en catastrophe.
Sesko à quelques centimètres
L'avant-centre slovène est passé tout proche de couper le centre d'Aaronson en pleine surface. Le LOSC a eu chaud!
C'est reparti à Lille !
Les Dogues ont 45 minutes à tenir pour entrevoir les 8es de finale de la Ligue des champions! Pas de changement pour entamer cette seconde période.
Le classement du groupe G à la pause
Pour rappel, le FC Séville mène face à Wolfsburg à la pause (1-0) grâce à un but de Jordan (12e).
1. Lille, 8 pts (+1)
2. Salzbourg, 7 pts (+1)
3. Séville, 6 pts (0)
4. Wolfsburg, 5 pts (-2)
Mi-temps à Lille !
Très bon coup du LOSC qui mène d'un but à la pause face à Salzbourg grâce à son serial buteur Jonathan David!
Yilmaz tente à nouveau
Plein de spontanéité, l'attaquant turc frappe à l'angle de la surface mais tire au-dessus du but autrichien.
Onguéné en sang
Le défenseur de Salzbourg doit sortir du terrain le temps de soigner l'hémoragie. Pendant ce temps, le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Lille temporise
On essaye davantage de calmer le jeu du côté nordiste en attendant la pause qui ne va plus tarder. Ce serait une excellente opération si les Lillois venaient à s'imposer, d'autant que Wolsfburg est toujours mené.
Salzbourg tente de réagir
Mais le corner frappé par Seiwald au premier poteau est dégagé par la défense lilloise. Les Autrichiens font le forcing pour revenir avant la pause.
Pierre-Mauroy donne de la voix
Le LOSC est littéralement poussé par son public depuis le coup d'envoi, et encore plus depuis le but de David.
Lille réclame un penalty
Un léger accrochage de Camara sur David était à l'origine des contestations, après un superbe débordement de Weah. M.Taylor ne bronche pas.
Ça se débride encore plus
Le jeu ne cesse de s'ouvrir les minutes défilant. L'ouverture du score de David n'a pas calmé les ardeurs, bien au contraire, dans ce match très plaisant.
Seiwald prend un jaune, ça se tend
Le milieu de Salzbourg est logiquement averti pour un tacle rugueux devant Sanches, qui fait part de son mécontentement au passage.
Le LOSC marque enfin devant son public
À noter qu'il s'agit seulement du premier but inscrit par les Dogues à domicile en Ligue des champions, après deux nuls 0-0 face à Wolsfburg et Séville.
BUUUUUUT DE DAVID !!
Et 1-0 pour le LOSC!
Profitant d'un énorme travail d'Yilmaz, qui pénètre la défense autrichienne balle au pied non sans réussite, l'attaquant canadien récupère le ballon à bout portant et ne tergiverse pas au moment de crucifier Köhn.
Dans tous les sens
Ce match se poursuit sur un rythme soutenu, avec des transitions rapides des deux côtés. S'ils se sont quelque peu réveillés, les Lillois ne sont pas à l'abri d'un contre dévastateur.
Yilmaz manque sa volée...
Sur un centre légérement en retrait de Bamba, Yilmaz glisse et rate sa reprise de volée en pleine surface. Il était pourtant seul au point de penalty, quel dommage pour le LOSC.
Lille s'approche peu à peu
Plein de malice, Yilmaz obtient un nouveau corner. C'est cette fois joué directement, mais le centre de Sanches dans un second temps ne donne rien.
Ça manque d'huile devant
À l'image de ce mouvement avorté entre Sanches, Weah et David, les attaquants lillois peinent encore à trouver leurs automatismes devant. Köhn est pour le moment très peu inquiété dans son but.
Un premier corner gâché
Lille joue à deux mais Sanches ne trouve pas Yilmaz dans la surface. Les hommes de Gourvennec perdent très vite la possession et concèdent même un corner dans la foulée. Cela ne donne rien.
Lille remonte
Les Nordistes parviennent à nouveau à sortir de leur camp, après avoir connu quelques minutes difficiles sous la pression autrichiennes.
Pendant ce temps, Séville marque déjà
Dans l'autre match du groupe, le FC Séville vient d'ouvrir le score face à Wolfsburg par l'intermédiaire de Jordan (12e). Avec 6 points, les Andalous reviennent provisoirement à hauteur du LOSC.
Wöber manque la cible
Le défenseur ne trouve que le mur lillois sur son coup franc très bien placé. Dans la foulée, sa frappe s'envole bien au-dessus de la transversale.
Djalo également averti
Le défenseur reconverti central récolte déjà d'un carton pour une faute nette sur le jeune Adeyemi, qui filait vers la surface lilloise. Bon coup franc à venir pour les visiteurs.
Celik soulage sa défense
Sesko se présente à nouveau dans l'axe mais sa passe est interceptée par le défenseur truc, auteur d'un très bon tacle. Le LOSC n'est pas si rassurant.
Ulmer teste Grbic
Nouvelle intervention pour le gardien du LOSC, qui se saisit en deux temps de la frappe croisée du capitaine de Salzbourg, qui rôdait dans la surface lilloise.
Grbic vigilant
Première alerte pour le LOSC. Sesko prend la profondeur et passe tout proche de récupérer le ballon de Camara devant le gardien lillois, qui écarte le danger du pied.
Déjà un carton pour Kristensen
Le latéral de Salzbourg est logiquement averti pour avoir fauché Reinildo, qui filait à grandes enjambées dans son couloir gauche.
Le LOSC s'installe
Les Nordistes dominent la possession du ballon en ce début de match et tentent de combiner, notamment par le biais d'Yilmaz, dans le camp adverse. Toujours beaucoup de rythme dans ce match.
Reinildo fait déjà la différence
La latéral gauche lillois met à terre son vis-à-vis sur son crochet mais ne trouve pas preneur sur centre.
Du rythme dès l'entame
Pressé dans ce début de match, les Lillois ressortent et s'installent dans le camp autrichien.
C'est parti entre Lille et Salzbourg !
Les Autrichiens donnent le coup d'envoi de ce match déterminant pour les hommes de Gourvennec. Excellente soirée à tous!
Entrée des acteurs
Uen partie du public nordiste affiche un tifo rouge et blanc à l'entrée des joueurs sur la pelouse. Dans une très belle ambiance, la petite musique retentit, tout est prêt pour un grand spectacle ce soir!
Pour patienter, le résumé de la victoire à Séville
Lors de leur dernier match de Ligue des champions, le 2 novembre, les Lillois s'étaient imposés 2-1 à Séville grâce à des buts de David et Ikoné.
Des images de l'échauffement
Le coup d'envoi du match sera donné dans une petite vingtaine de minutes à Pierre-Mauroy.
Les duels surveillés de près
Avec 56,3% de duels gagnés en C1 cette saison, le LOSC est la meilleure équipe en la matière dans la compétition.
Tout se jouera à Wolfsburg
Quel que soit le résultat du soir, le verdict final pour les Nordistes sera connu dans quinze jours lors de la 6e et dernière journée, à Wolfsburg. Les Allemands se déplacent à Séville ce mardi. À noter toutefois que les Lillois seront assurés au minimum d'une qualification en Ligue Europa en s'imposant à domicile ce soir.
Lille veut éviter un triste record
Les Dogues n'ont remporté aucun de leurs 13 derniers matchs de Ligue des champions à domicile (6 nuls, 7 défaites). Le LOSC pourrait devenir la première équipe à enchaîner une 14e rencontre de rang sans succès devant son public dans la compétition.
Une balle de match pour Salzbourg
Si le LOSC peut se rapprocher des 8es de finale en cas de victoire ce soir, ce pourrait être officiellement le cas pour Salzbourg. Le club autrichien sera assuré de terminer dans les deux premières places du groupe G en cas de victoire à Lille.
Les compos dévoilées, Weah et Sanches titulaires
André et Ikoné étant suspendus, Gourvennec fait débuter le Losc avec Weah et Sanches. Bamba est également aligné, sur l'aile gauche.
Losc: Grbic - Çelik, Fonte, Djalo, Reinildo - Weah, Sanches, Xeka, Bamba - Yilmaz, David.
Remplaçants: Jakubech, Yazici, Lihadji, Gomes, Onana, Niasse, Ascone.
Salzbourg: Kohn - Kristensen, Onguéné, Wöber, Ulmer - Sucic, Camara, Aaronson, Seiwald - Sesko, Adeyemi.
Remplaçants: Mantl, Walke, Capaldo, Adamu, Bernède, Kjaergaard, Diambou, Solet, Ludewig, Bernardo.
Mais il devra faire sans quelques cadres
Pour cette rencontre importantissime dans la saison des Dogues, Jocelyn Gourvennec devra composer ce mardi sans Benjamin André et Jonathan Ikoné, suspendus. Gudmundsson et Botman sont également absents.
Lille peut prendre une grosse option sur les 8es
Deuxième du groupe G, le LOSC ferait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de succès ce mardi soir.
Le classement du groupe G:
1. Salzbourg, 7 pts (+2)
2. Lille, 5 pts (0)
3. Wolfsbourg, 5 pts (-1)
4. Séville, 3 pts (-1)
Une rencontre diffusée sur RMC Sport 1
Pour suivre la rencontre en vidéo, c'est sur RMC Sport 1 que ça se passe.
>>> Cliquez ici pour vous abonner
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de la 4e journée de Ligue des champions entre Lille et le RB Salzbourg, à Pierre-Mauroy. Coup d'envoi à 21h !
Lille-Salzbourg: Grosse performance lilloise, le Losc a un pied en huitièmes de Ligue des champions