Lille-Valence : A oublier

- - -
Cette fois, c’est vraiment fini. Dès la journée précédente, on savait que le LOSC n’aurait rien à jouer face à Valence, pour ce qui serait le tout dernier match européen de sa saison. Pas même une petite qualification en Ligue Europa à se mettre sous la dent. Le seul enjeu, donc : offrir au Grand Stade et à son public une première victoire en Ligue des Champions. Mais face à des Valencians qui pouvaient encore espérer ravir au Bayern Munich la première place du groupe, l’honneur n’a pas pesé bien lourd.
Trois points c’est tout
Bien sûr les Lillois, avec leur équipe remaniée où figuraient notamment les jeunes Rodelin, Gueye et Bruno, n’ont pas démérité. Avec un peu plus de réussite, Gianni Bruno (53e, 57e, 59e), Payet, contrarié par la barre (87e), ou encore Roux (89e) auraient pu offrir une sortie plus digne à leurs partenaires (3 points glanés sur 18 possibles). Mais à l’arrivée, comme (trop) souvent dans cette compétition, c’est une défaite qui est venue ponctuer les efforts des locaux.
Un penalty de Jonas (35e), consécutif à une faute de Basa, a suffi aux Espagnols pour repartir avec les trois points, sans convaincre outre-mesure. Plus mauvaise équipe de Liga à l’extérieur (2 nuls, 5 défaites), les hommes d’Ernesto Valverde ont assuré le minimum syndical, sans doute informés rapidement de l’évolution du score à Munich, où le large succès des partenaires de Ribéry leur enlevait tout espoir de finir en tête. Bilan des courses : une rencontre sans intensité, que les Lillois ont fini par dominer… et perdre. La boucle est bouclée, dans cette campagne à oublier.