Liverpool à la trappe, Barcelone respire

Liverpool et son capitaine emblématique, finalistes de deux des cinq dernières finales de Ligue des champions, est éliminé malgré sa victoire face à Debrecen (1-0). - -
GROUPE E
Fiorentina (ITA) - Lyon (FRA) : 1-0
Debrecen (HON) - Liverpool (ANG) : 0-1
Liverpool est éliminé. Les Reds ont rempli leur contrat en s'imposant au Stade Olah Gabor de Debrecen (0-1) mais la victoire de la Fiorentina, sur sa pelouse, face à l’Olympique Lyonnais (1-0) élimine le club anglais. Pour la première fois depuis la saison 2003-2004, Liverpool ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale. Les Scousers seront reversés en Europa League. Mal au point en championnat et sorti en phase de poule de la très lucrative C1, Rafael Benitez est plus que jamais sous pression.
Classement
1. Fiorentina : 12 points
2. Lyon : 10 pts
3. Liverpool : 7 pts
4. Debrecen : 0 pt
GROUPE F
Rubin Kazan (RUS) - Dynamo Kiev (UKR) : 0-0
FC Barcelone (ESP) - Inter Milan (ITA) : 2-0
Le FC Barcelone s’est donné un peu d’air en dominant sur sa pelouse l’Inter Milan (2-0). Impressionnants, les Catalans étaient pourtant privés au coup d’envoi de Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi, pas tout à fait remis de leurs blessures. Les deux joueurs sont restés sur le banc. Thierry Henry a donc évolué seule en pointe. Mais c’est Gerald Piqué (10e) et Pedro (26e) qui ont donné l’avantage aux Blaugrana. Dans l’autre match du groupe, le Rubin Kazan et le Dynamo Kiev se sont neutralisés (0-0). Au classement, le Barça passe en tête du groupe à une journée de la fin et n’aura besoin que d’un point pour jouer les huitièmes de finale. L’Inter jouera, elle, sa qualification à domicile le 9 décembre prochain, à San Siro, face au Rubin Kazan.
Classement
1. Barcelone : 8 points
2. Inter Milan : 6 pts
3. Rubin Kazan : 6 pts
4. Dynamo Kiev : 5 pts
GROUPE G
Unirea Urziceni (ROM) - FC Séville (ESP) : 1-0
Glasgow Rangers (ECO) - VfB Stuttgart (ALL) : 0-2
L’Unirea Urziceni continue de surprendre. Le club roumain, vainqueur du FC Séville (1-0, csc de Dragutinovic), a fait un pas supplémentaire vers les huitièmes de finale. Le petit poucet de la compétition doit maintenant obtenir un résultat lors de la dernière journée face au VFB Stuttgart. Le club allemand a facilement battu les Glasgow Rangers (0-2, buts de Rudy et Kuzmanovic). Stuttgart a son destin entre ses mains. Une victoire lors de la dernière journée sur sa pelouse lui ouvrira les portes du prochain tour. Séville, de son côté, n’a besoin que d’un point face à Glasgow, pour s’assurer la première place de la poule.
Classement
1. FC Séville : 10 points
2. Unirea Urziceni : 8 pts
3. Stuttgart : 6 pts
4. Glasgow Rangers : 2 pts
GROUPE H
AZ Alkmaar (P-B) - Olympiakos (GRE) : 0-0
Arsenal (ANG) - Standard de Liège (BEL) : 1-0
Arsenal a validé son billet pour le prochain tour. Les joueurs d’Arsène Wenger se sont imposés à l’Emirates Stadium contre le Standard de Liège (2-0). Samir Nasri a marqué le premier but des Gunners (35e), imité dix minutes plus tard par le milieu de terrain Denilson (46e). Les Gunners termineront, quoi qu’il arrive, en tête de leur groupe. L’Olympiakos, tenu en échec par l'AZ Alkmaar (0-0), part avec une longueur d’avance pour la seconde place. Les Grecs n’ont besoin que d’un point, à domicile face à Arsenal dans deux semaines. Le Standard Liège, en cas de succès face à Alkmaar, sera reversé en Europa League.
Classement
1. Arsenal : 13 points
2. Olympiakos : 7 pts
3. Standard Liège : 4 pts
4. AZ Alkmaar : 3 pts