RMC Sport
en direct

Liverpool-Leipzig : sans trembler, les Reds se qualifient pour les Quarts de finale

Salah lors de Liverpool-Leipzig

Salah lors de Liverpool-Leipzig - AFP

Comme au match aller, Liverpool n'a pas tremblé face à Leipzig (2-0; 4-0 cumulé). Grâce à Mané et Salah, les Reds ont fait le nécessaire et sont qualifiés pour les Quarts de finale.

Merci à tous et nous avoir suivi

Sans trembler véritablement, et en s'appuyant sur ses hommes forts, Liverpool a fait le job et s'impose 2-0. Une victoire qui leur permet de se qualifier pour les Quarts de finale de la Ligue des Champions, après leur succès (déjà 2-0) au match aller. Leipzig est éliminé de la compétition.

Liverpool se rassure

Grâce à cette victoire, les hommes de Jurgen Klopp montrent qu'ils sont encore en forme, et que leur phase délicate pourrait vite se terminer. Ils rejoignent Dortmund, Porto et... le PSG, les 4 premiers quart-de-finalistes de cetté édition 2020/21, de la Ligue des Champions.

C'est terminé, Liverpool est en Quarts de finale !

Les Reds s'imposent 2-0, le même score qu'au match aller, face à Leipzig . Score cumulé de 4-0, net et sans bavure pour Liverpool qui s'est montré solide. Et comme à l'aller, Mané et Salah ont marqué. Les Reds sont qualifiés pour les Quarts de finale de la Ligue des Champions !

90' - Tsimikas s'essaie d'entrée !

Sur un corner mal dégagé, le Grec tente sa chance avec une demi-volée qui s'envole dans les tribunes.

89' - Double changement pour Liverpool

Tsimikas et Chamberlain remplacent Mané et Robertson pour les dernières minutes de la rencontre.

87' - Fin de match sans rythme

Les Allemands n'y croient plus et n'ont plus les jambes, après avoir beaucoup couru. Les Reds temporisent de leur côté. On se dirige tout droit vers la fin de rencontre.

84' - La charnière des Reds solide ce soir

Ca fait longtemps que les Reds n'avaient pas semblé sereins derrière... Si il reste encore des imperfections, la charnière centrale Kabak - Phillips, très expérimentée, tient la route ce soir.

82' - Changement pour Liverpool

James Milner remplace Wijnaldum. Le capitaine des Reds a réalisé un bon match, toujours aussi précieux au milieu de terrain.

80' - Sortie peu académique d'Alisson

Le portier brésilien y va en taclant pour dégager le ballon face à Hwang.

78' - Salah en veut encore

Les Reds ne semblent pas vouloir s'arrêter là... Salah déborde sur son côté, et il faut un retour in-extremis de Klostermann.

76' - Cette fois-ci, c'est terminé...

Il faut désormais à Leipzig inscrire 4 buts pour se qualifier... Ce qui semble mission quasi-impossible... Quasi, car quand on voit toutes les remontada qui se sont déroulées ces dernières années, qui sait...

74' - LIVERPOOOOOOOOOOL FAIT LE BREAK !

Après Salah, c'est Sadio Mané qui y va de son but ! Et quel but ! Combinaison à droite du terrain, Origi qui centre fort au second poteau, et Mané qui vient placer son extérieur du pied pour le but du break !

72' - Nombreux changements après le but

Origi et Keita remplacent Thiago et Jota pour les Reds. Côté allemand, Olmo cède sa place à Haidara.

70' - LE BUUUUUUUUUUUT DE SALAH !

Enfin l'ouverture pour les Reds ! Sur un nouveau contre éclair, Jota joue parfaitement le coup pour fixer les défenseurs, et sert Salah... L'Egyptien reivent sur son pied gauche, feinte à deux reprises, puis trouve le côté fermé. C'est parfait !

67' - Salah manque son contrôle

Encore une bonne inspiration de Thiago, en grande forme et toujours aussi bon techniquement. Il trouve Salah avec une passe laser à l'entrée de la surface, mais l'Egyptien ne s'y attend pas, et se troue.

65' - La barre transversale pour Leipzig !

Sur une énorme remontée de balle d'Upamecano, Hwang centre au second poteau... Sorloth tente de lober Alisson avec une tête vicieuse, mais ça vient s'écraser sur la barre ! C'était chaud !

63' - Leipzig tout proche des buts d'Alisson

Le surnombre commence à se faire sentir pour Leipzig, avec les choix offensifs de Nagelsmann. Hwang s'essaie de loin, mais sa frappe s'envole.

61' - Kluivert déjà remuant

Bien trouvé par Olmo, il centre fort à ras de terre. Mais la défense des Reds s'en sort, péniblement.

60' - Nouveaux changements côté Leipzig

Justin Kluivert et Hwang font leurs entrées en jeu, à la place de Forsberg et Poulsen.

57' - Coup franc lointain pour Leipzig

Mais ce n'est pas joué directement... On préfère combiner, mais ça ne donne rien.

54' - Gulacsi encore imparable !

Cette fois-ci, c'est Jota qui se retrouve face au portier hongrois... Mais la muraille est insurmontable, et il bloque le ballon avec son corps... Salah est gêné ensuite par Klostermann pour reprendre le ballon plein axe, face au but vide...

52' - Encore la vitesse d'Upamecano !

Le Français montre toutes ses qualités, et ça doit faire saliver les supporters du Bayern. Encore une fois, il prend le dessus sur Salah.

50' - La bonne couverture d'Upamecano

Quelle puissance et quelle vitesse dégagées par le futur joueur du Bayern. Il a mangé Salah sur une course, pour récupérer un ballon précieux.

49' - Glissade de Mukiele...

Mais sans conséquence cette fois-ci, contrairement au match aller où il avait donné un but à Sadio Mané. Pour cette occasion, ça donne juste une touche à Liverpool.

47' - Nkunku pousse trop son ballon

Le ton est donné par les Allemands, qui se montrent dès les premières secondes de la 2e période, bien plus offensifs. Mais le Français s'emmêle les pinceaux sur la gauche du terrain.

C'est reparti à Budapest !

Pour le moment, Liverpool et Leipzig se neutralisent (0-0). Mais grâce à sa victoire au match aller (0-2), Liverpool a un pied en Quarts de finale.

A noter le changement offensif pour Leipzig : Kampl laisse sa place à Sorloth.

L'homme de cette première période

Peter Gulacsi a réalisé un premier acte de haute volée ! C'est grâce à lui que Leipzig est encore envie.

Beaucoup de rythme dans ce premier acte

Les deux formations se sont procurées des opportunités... Mais ce sont quand même les Reds qui ont manqué le plus d'occasions. Peut-être qu'ils s'en morderont les doigts à la fin du match...

Mi-temps - C'est la pause entre Liverpool et Leipzig !

Pas de but pour le moment, et ce sont bien les Reds qui sont qualifiés à l'heure actuelle, grâce à leur victoire au match aller (0-2).

45' - Encore le feu dans la surface allemande !

Sur un ballon anodin, Upamecano fait n'importe quoi et gêne son gardien... Il remet le ballon sur Jota, qui ne trouve pas le cadre à bout portant.

43' - On semble attendre la pause

Les deux équipes ont besoin de souffler, et ça se sent. Nkunku, sans solution, frappe de loin. Mais ça s'envole.

40' - L'arrêt de Gulacsi, encore !

Diego Jota profite d'un contre favorable pour se retrouver plein axe. Il frappe en puissance à l'entrée de la surface, mais son ballon est encore une fois arrêté par le portier de Leipzig, qui maintient son équipe en vie.

37' - Les Reds dans le dur

Liverpool a plus de mal à sortir le ballon depuis quelques minutes. On voit moins les hommes de Jurgen Klopp proches de la surface allemande.

35' - Sabitzer manque la dernière passe

Sur une combinaison à une touche de balle, Leipzig approche de la surface anglaise. Sabitzer pique son ballon pour Adams, mais c'est mal dosé.

32' - Ca se rapproche pour Leipzig !

Sur un contre ultra-rapide, Nkunku trouve Forsberg qui tente de lui remettre. C'est contré, et ça lui revient dans les pieds. L'attaquant suédois frappe au but d'un tir en finesse, mais le cadre se dérobe... pour quelques centimètres.

32' - La frappe de Kampl !

Seul à l'entrée de la surface, il tente d'enrouler son ballon. Mais son tir manque de puissance, et Alisson capte le ballon facilement.

31' - Leipzig a enfin le temps de combiner

Les Reds ont baissé de régime dans le pressing. Mais cela ne profite pas aux Allemands, qui ont beaucoup de mal à s'approcher des buts d'Alisson.

29' - Les Reds n'arrivent pas à prendre l'avantage !

Servi par Mané, Alexander-Arnold a tout le temps à droite du but... Il veut servir Salah en retrait, mais Upamecano vient sortir le ballon du bout du pied ! Quel sauvetage.

27' - Tête de Poulsen non cadrée

L'attaquant de Leipzig ne réussit pas à redresser le corner de Nkunku, son ballon passe au-dessus de la barre de Alisson.

25' - Le retourné de Thiago Alcantara

En confiance, l'Espagnol tente un geste accrobatique alors qu'il est hors de la surface. C'est cadré, mais pas assez puissant pour tromper Gulacsi, qui s'empare du ballon.

24' - Le feu dans la défense allemande !

Sur un coup franc de Leipzig, Alcantara lance Salah qui est seul. L'Egyptien se retrouve face à Gulacsi, qui gagne son face à face... Le ballon revient sur Mané, mais le Sénégalais manque sa tête.

20' - Alisson à la limite

Sur un centre venu de la droite, et sans danger apparent, Alisson est trop sorti. Il n'a d'autre choix que d'aller chercher le ballon et le touche du bout des doigts. Ça suffit pour que Thiago récupère derrière, et pas un joueur de Leipzig.

19' - L'arrête incroyable de Gulacsi !

Sur un corner des Reds, Jota smashe une tête puissante. Mais Gulacsi se détend et vient sortir le ballon d'une claquette magnifique !

18' - Forsberg tarde à frapper !

Trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface, l'attaquant de Leipzig tergiverse et se fait finalement reprendre par Fabinho. Les Allemands semblent tendus pour le moment.

15' - Des dégâts sur le coup franc

Gulacsi sort le ballon des deux poings sur le coup franc d'Alexander-Arnold, mais il percute en même temps Sadio Mané qui reste au sol.

14' - Coup franc bien placé pour Liverpool

Forsberg a fait main sur un contrôle de la poitrine mal maitrisé.

12' - Le pressing de Liverpool fonctionne bien

Les Reds jouent assez haut sur le terrain et empêchent les relances allemandes.

10' - Quelle situation pour Olmo !

Trouvés par Nkunku dans l'espace, Olmo et Poulsen se gênent. Finalement, Olmo arrive à frapper, mais Alisson est vite sorti pour sortir une très bonne parade !

8' - Bonne couverture d'Upamecano

L'international français couvre bien face à Jota, qui avait été servi encore une fois dans le dos de la défense allemande. Leipzig a du mal à se mettre en place pour le moment.

6' - L'enchainement de Mané !

Trouvé d'une balle piquée par Wijnaldum, l'attaquant des Reds contrôle de la poitrine, puis enchaine avec une reprise puissante. Mais c'est trop puissant justement, et ça s'envole. Il est finalement signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

3' - La première occasion pour Liverpool !

Alcantara perce la défense puis vient fixer la défense allemande pour servir Salah à sa droite. Mais sa passe est trop molle, ce qui permet à Kampl de récupérer le ballon.

2' - Première alerte dans la défense allemande

Une passe en retrait oblige Gulacsi à dégager en touche, sous la pression de Mohamed Salah.

C'est parti entre Liverpool et Leipzig !

Coup d'envoi donné par les Allemands, qui doivent renverser les Reds. Liverpool s'était imposé 0-2 au match aller. Mais tout reste possible pour Leipzig, car les hommes de Jurgen Klopp enchainent les défaites ces dernières semaines...

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de la Puskas Arena !

Ils sont accompagnés du corps arbitral français, mené par Clément Turpin au sifflet.

Liverpool n'a pris que 3 buts cette saison en LDC

C'est exactement le nombre de buts que Leipzig doit marquer ce soir pour se qualifier... C'est dire l'enjeu qui attend les Allemands.

Les Reds à l'échauffement

Leipzig va devoir montrer les dents

Pour remonter son handicap de 2 buts, Leipzig va devoir se surpasser... Notamment au niveau des réalisations pendant la rencontre ! Sur leurs 12 victoires depuis leur arrivée dans la compétition, les Allemands n'ont gagné qu'à 4 reprises par plus d'un but d'écart.

Leipzig peut-il rééditer l'exploit de l'an passé ?

Personne n'attendait le club à ce niveau. Pourtant, Leipzig s'est bien hissé en demi-finales de la Ligue des Champions l'an passé, en éliminant Tottenham, puis l'Atletico de Madrid. Mais les Allemands étaient tombés sur plus fort qu'eux, en tombant face au PSG.

Les Reds veulent retrouver les Quarts de finale

Depuis leur épopée victorieuse en 2019, les Reds ont du mal à s'imposer de nouveau en Europe. L'an passé, ils avaient chuté dès les 8es de finale face à l'Atletico de Madrid.

Largués en championnat, les espoirs des hommes de Jurgen Klopp reposent peut-être sur la Ligue des Champions, qui fait partie de l'ADN du club, avec 6 trophées dans leur histoire.

L'entrée des joueurs de Leipzig pour leur échauffement

... Mais Leipzig a des raisons d'espérer !

Les motifs d'espoir sont grands pour les Allemands, lorsqu'on regarde toutes les remontada de ces dernières années.

En s'appuyant sur les chiffres, on peut aussi s'apercevoir que Liverpool n'a plus gagné ses 2 matchs (aller et retour) en 8es de finale de la Ligue des Champions, depuis la saison 2008/09.

Il y a donc de la place face à cette équipe qui vit une phase délicate.

Liverpool peut largement y croire...

Dans leur histoire, les Reds n'ont jamais été éliminés en Ligue des Champions, après avoir gagné à l'extérieur lors des phases à élimination directe.

Autre statistique qui devrait rassurer les hommes de Jurgen Klopp : Liverpool a reçu 20 fois des équipes allemandes, pour aucune défaite (16 victoires et 4 nuls).

Les Reds peinent à domicile, Leipzig cartonne à l'extérieur

Liverpool connait une crise historique à domicile. Même si aujourd'hui le match ne se joue pas vraiment à Anfield, les Reds restent sur 5 défaites de suite à domicile !

De son côté, Leipzig est en grande forme. Ils ont marqué au moins un but lors de leurs 10 derniers déplacements, toutes compétitions confondues.

Avantage Liverpool

Les Reds se sont imposés à l'extérieur sur le score de 0-2. Des buts de Salah et Mané en seconde période, qui permettent à Liverpool d'aborder la rencontre en favori. Pour se qualifier, Leipzig a besoin de marquer à 3 reprises minimum.

Une rencontre délocalisée à Budapest

Les deux formations s'affronteront sur la pelouse du Ferenc-Puskas de Budapest, en raison de la pandémie mondiale et des mesures sanitaires appliquées, notamment au Royaume-Uni. La rencontre du match aller s'était également déroulée à Budapest.

Un seul changement côté allemand

Julian Nagelsmann a décidé de faire confiance à quasiment le même XI qu'au match aller. Poulsen est aligné devant à la place de Tasende.

La composition du RB Leigzig

Gulacsi - Adams, Mukiele, Upamecano, Klostermann, Nkunku - Kampl, Sabitzer (c) - Olmo, Poulsen, Forsberg.

Deux changements par rapport à l'aller pour les Reds

Fabinho revient dans le milieu de terrain et laisse sa place derrière à Phillips. Devant, le retour de Diego Jota à la pointa de l'attaque, au détriment de Firminho, blessé.

La composition de Liverpool

Alisson - Alexander-Arnold, Phillips, Kabak, Robertson - Thiago, Fabinho, Wijnaldum (c) - Salah, Jota, Mané.

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport !

Nous allons suivre ensemble le 8e de finale retour entre Liverpool et Leipzig. Si les Reds se sont imposés 2-0 à l'aller et que la qualification leur semble ouverte, tout reste possible face à des Allemands redoutables à l'extérieur ces derniers temps. Coup d'envoi à 21h00 !

Maxime Abolin Journaliste RMC Sport