Liverpool-Real Madrid en direct: l'UEFA décerne le titre de meilleur joueur de la saison à Benzema
- mis à jour
Fabinho (62')
1
LIV
0
1
RMA
(59’) Vinícius Júnior
Terminé
Le Real Madrid a remporté une 14e Ligue des champions samedi, en dominant Liverpool (1-0) en finale, au bout d'une soirée marquée par des incidents autour du Stade de France, qui ont retardé le coup d'envoi du match.
Benzema désigné meilleur joueur de la saison en Ligue des champions
Avec 15 buts inscrits en 12 apparitions et une influence énorme sur le jeu de son équipe qu'il a conduit vers un 14e succès en Ligue des champions, Karim Benzema avait toutes les chances de décrocher cette récompenser. Muet lors de la finale face à Liverpool, Benzema occupe désormais la troisième du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions, aux côtés de Robert Lewandowski.
7h34
La colère du président de la Seine-Saint-Denis
Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis (PS), département où est situé le Stade de France, a fait part de sa colère sur les dysfonctionnements de l'organisation de la finale de la Ligue des champions, samedi.
"Jamais je n'ai vu une telle désorganisation autour du Stade de France, a-t-il dénoncé sur France Info, ce lundi. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des grands évènements autour du Stade de France. Ça fait 24 ans que le Stade de France existe à Saint-Denis et c'est la troisième finale de la Ligue des champions qui y est organisée (après 2000 et 2006, ndlr) et jamais, je n'avais vu un tel niveau de désorganisation. Je suis très en colère, je ne veux pas que la Saine Saint-Denis et ses habitants soient les bouc-émissaires de cette désorganisation. Je réclame une enquête rapide, transparente, approfondie sur ces dysfonctionnements, cette désorganisation."
Quel type d'enquête: parlementaire, judiciaire? "On trouvera la formule, précise le président du département. Il faut qu'il y ait de la transparence. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Que s'est-il passé sur l'absence de pré-filtrage ou d'un pré-filtrage suffisamment développé?"
20h52
Info BFMTV - Fraude massive aux faux billets en finale de Ligue des champions: le Préfet de Police de Paris saisit le procureur
BFMTV s'est procuré une note du préfet de police de Paris adressée au ministère de l'Intérieur concernant les incidents du Stade de France samedi soir. Il informe saisir le procureur de la République pour l'ouverture d'une enquête sur la "fraude massive aux faux billets".
Par ailleurs, le préfet de police estime que le "dispositif mis en place a assuré l'essentiel: permettre le bon déroulement du match et garantir la sécurité des festivités sans morts ni blessés graves".
20h06
Un sénateur demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après les incidents
Michel Salvin, sénateur Les Républicains de l'Isère et Président du groupe d'étude "Pratiques sportives et grands évènements sportifs" du Sénat a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire afin de désigner "les véritables fauteurs de troubles du désastre d'hier soir lors de la finale de la Ligue des champions" et de ne pas "nous fâcher avec nos voisins anglais en pointer injustement du doigt les supporters de Liverpool".
"400 millions de téléspectateurs ont assisté à une humiliation pour notre pays" s'indigne le sénateur, qui préfère mentionner les violences de "bandes de jeunes locales" sans mentionner les images des policiers en train de gazer certaines familles.
17h54
Le gouvernement britannique demande une "enquête officielle" de l'UEFA sur les incidents
La secrétaire d'Etat britannique en charge de la Culture et des Sports, Nadine Dorries, a demandé dimanche à l'UEFA une "enquête officielle" sur les causes des incidents qui ont entouré la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi.
"Les images et les récits de supporters de Liverpool et des médias sur leur entrée au Stade de France, hier soir, sont profondément inquiétants", a estimé la secrétaire d'Etat dans une déclaration.
"Des milliers de détenteurs de billets ont voyagé en temps et en heure pour soutenir leur équipe dans le plus grand match de la saison", a-t-elle ajouté. Elle fait référence aux premières déclarations de l'UEFA qui avait justifié le report du coup d'envoi d'une demi-heure par "l'arrivée tardive" de certains supporters.
"Je demande instamment à l'UEFA de lancer une enquête officielle pour savoir ce qui s'est mal passé et pourquoi, en coopération avec le personnel du stade, la police française, la fédération française de football, la police du Merseyside (la région de Liverpool) et le Liverpool FC", a encore annoncé Mme Dorries.
"Il est dans l'intérêt de tout ceux qui sont impliqués de comprendre ce qui s'est passé et de tirer des leçons de ces évènements", a encore conclu la responsable.
De nombreux témoignages de journalistes sur place avaient fait état très tôt de problèmes d'organisation créant un énorme retard dans l'entrée des supporters anglais dans les tribunes.
17h23
Le ministère des Sports annonce une réunion à 11h avec tous les acteurs de l'organisation
Le ministère des Sports a envoyé un communiqué ce dimanche, annonçant une "réunion" lundi à 11h avec tous les acteurs de l'organisation de la finale de la Ligue des champions:
"La priorité est désormais de cerner très précisément les dysfonctionnements avec l’UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la Préfecture de police de Paris, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis afin d’en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux. Je réunirai demain, lundi 30 mai à 11h, au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ensemble des parties prenantes précitées, en présence du préfet de police de Paris."
15h24
La préfecture justifie l'usage des gaz lacrymogènes
Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Paris, sur BFMTV
"On a quand même enjoint très fortement les supporters sans billet à rester sur la fan zone, des messages de prévention ont été passés plusieurs fois. On avait dit aux supporters sans billet de rester sur la fan zone pour qu’ils puissent profiter du match. Certains ont tenté de rejoindre le Stade de France et ce sont notamment ces supporters qui ont créé des débordements et des mouvements de foule en faisant pression à l’entrée sur le premier barrage, et en exerçant une pression sur des supporters qui avaient des billets."
"Aucun incident grave n’est à déplorer, aucun blessé grave n’a été pris en compte par les pompiers. C’est aussi le bilan qu’il faut retenir. Sur le Stade de France, on peut dire que la police est intervenue en renfort, on a pu éviter un drame, comme celui qui est encore dans les têtes des supporters de Liverpool contre la Juventus en 1985, quand une poussée exercée lors des filtrages avaient mené à des incidents dramatiques. On n’en est pas du tout là hier sur le bilan."
"Des enseignements vont évidemment être tirés. En revanche, l’Euro 2016 ou la finale de la Coupe de France ont été des expériences très satisfaisantes."
"105 interpellations. Certains ont tenté d’entrer dans le stade, soit en escalant les grilles soit en utilisant des faux billets. On est globalement sur des supporters anglais, il y a aussi sans doute quelques parisiens ou dionysiens."
"Mélenchon ? L’action de police a été menée : rétablir l’ordre, faire en sorte de ne pas avoir de blessé grave. Le match a pu débuter et se dérouler dans de bonnes conditions. On est toujours dans une démarche d’amélioration. Cet épisode ne peut pas généraliser."
"L’utilisation de gaz lacrymogènes a été faite de manière encadrée pour faire cesser les tentatives d’intrusion et de mouvements de foule. On déplore évidemment que des familles aient pu être indirectement touchées."
15h22
La préfecture de police de Paris défend son bilan après le chaos
Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Paris, sur BFMTV
"La police était chargée d’assurer la sécurité autour du stade et du rétablissement de l’ordre public. A partir du moment où des débordements ont été constatés, le préfet de police a pris la décision de faire venir en renfort des agents de sécurité privé, notamment, qui étaient chargés d’effectuer le premier filtrage pour laisser passer les spectateurs détenteurs de billets. Les forces de l’ordre ont appuyé ces agents au niveau des grilles du stade afin de trier les détenteurs de billets de ceux qui n’en avaient pas afin de laisser les spectateurs légitimes entrer dans le stade."
"La question qui se pose c’est de dire que beaucoup de spectateurs n’étaient pas munis de billets ou étaient détenteurs d’un faux billet. Est-ce qu’il y a eu une tricherie massive ? Et dans ce cas, par qui a-t-elle organisée ? L’autre question, c’est la gestion des supporters qui sont venus en masse depuis l’Angleterre sans être détenteurs de billets. Ils ont pu être très bien canalisés sur la fan zone du cours de Vincennes où tout s’est déroulé dans de bonnes conditions dès l’ouverture."
"La problématique identifiée était de savoir comment gérer le flux de supporters massif arrivant sur le territoire national sans billet. C’est pour cela que la fan zone a été créée et c’est pour cela que le préfet de police en a validé le principe."
"La capacité d’accueil du Stade de France est de 80.000 personnes. La majorité des spectateurs qui étaient présents hier soir étaient détenteurs d’un billet."
13h14
Robertson dénonce "la pagaille" au Stade de France
Interrogé sur la BBC après la finale, Andy Robertson a été cash concernant l'organisation de la finale. L'Écossais a expliqué qu'il avait donné un billet à un ami mais que celui-ci s'est vu refuser l'entrée au match.
"Un de mes amis s'est fait dire que c'était un faux billet, ce qui n'était pas le cas, je vous l'assure. C'était une vraie pagaille. Pour être honnête, les gens inventaient parfois des choses et paniquaient. Les gaz lacrymogènes lancés sur les gens étaient inacceptables.
C'était horrible pour nos fans et pour toutes les familles qui ont vécu cela. Ce n'était pas une expérience agréable. La Ligue des champions devrait être une fête, mais ce n'était pas le cas.
Il est évident que la finale ne devait pas avoir lieu ici et que les préparatifs n'étaient peut-être pas aussi bons qu'ils auraient dû l'être, mais je suis sûr que dans les jours à venir, une enquête sera menée à ce sujet."
12h31
Marine Le Pen demande une "enquête parlementaire" après les incidents
Invitée sur RTL, l'ancienne candidate pour l'élection présidentielle Marine Le Pen a réagi aux évènements du Stade de France. Elle demande notamment à ce qu'une "enquête parlementaire" soit ouverte "sur la finale de la Ligue des champions."
12h29
L'UEFA pointée du doigt
Selon des sources policières à RMC Sport, les autorités françaises auraient donné une alerte en amont de la finale de la Ligue des champions concernant la gestion des supporters présents à Paris sans billet. Selon d’autres sources policières, la critique des policiers depuis hier soir ne "permet pas de faire avancer la situation", tous pointent du doigt la responsabilité de l'UEFA.
Même si certains policiers présents sur le terrain concèdent que le dispositif au Stade de France aurait pu être un peu plus conséquent. "C’est le fiasco de l’UEFA, pas de la police ni de l’Etat", selon Mathieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires, interrogé ce matin sur BFMTV.
"L'UEFA a été débordée par le nombre de personnes alors qu'elle doit s'assurer d'avoir les moyens de piloter, d'organiser et de gérer l'événement. Beaucoup de mineurs ont par ailleurs profité des flux de spectateurs pour voler parfois des billets, ils ont aussi voulu entrer illégalement dans le stade", a-t-il ajouté.
Depuis ce matin les supporters de Liverpool sont pointés du doigt sur l’escalade des grilles du stade de France. Hier soir, RMC a pu constater que de nombreuses personnes qui ont tenté de franchir ces grilles parlaient français.
(NP)
11h01
Le message de Courtois aux supporters de Liverpool
Thibaut Courtois, l'homme de cette finale de Ligue des champions, a adressé un message aux supporters de Liverpool ce dimanche matin "Je suis désolé pour les fans de Liverpool et la façon dont ils ont été traités. J'espère que tout le monde est rentré chez lui sain et sauf."
9h44
Aurore Bergé (LREM) réclame des sanctions pénales pour les "faux supporters"
Quelques heures après les débordements qui ont émaillé une soirée chaotique à Saint-Denis, la député LREM-Renaissance Aurore Bergé a exigé sur RMC de la fermeté face aux fauteurs de trouble à l'origine selon elle des débordements survenus avant la rencontre: "Il y a eu des faux supporters qui ont tenté de s'introduire dans le stade et ont eu des comportements inacceptables. Cela doit donner lieu à des sanctions pénales fermes et exemplaires. Le sport est une fête, le foot ne doit être que cela."
La députée LREM de la 10e circonscription des Yvelines pense qu'un audit sera organisé et dénonce sur RMC la présence de milliers de faux billets: "Il y a une anticipation quand il y a 7.000 forces de l'ordre mobilisées, dans des conditions qui garantissent la sécurité des spectateurs dans le stade" estime Aurore Bergé qui note qu'"il n'y a pas eu de débordements à la sortie du stade."
9h39
"Plus facile de gagner avec le Real", selon Ancelotti
Le Real Madrid de Carlo Ancelotti a remporté la Ligue des champions ce samedi face à Liverpool (1-0). Après son quatrième sacre en carrière dans cette compétition, nouveau record pour un entraîneur, l'Italien a voulu rester modeste. "En début de saison, personne ne pensait qu'on pouvait la gagner. On l'a mérité. On a beaucoup souffert durant notre parcours, mais jamais on ne s'est démoralisés, a lancé Carlo Ancelotti en conférence de presse.
Courtois à l'honneur, l'UEFA pointée du doigt après les incidents: la revue de presse européenne
Au lendemain du sacre européen du Real Madrid en Ligue des champions, qui a battu Liverpool (1-0), la presse madrilène fête la "decimocuarta" du club merengue, porté au Stade de France par un Thibaut Courtois héroïque. Le gardien belge est acclamé par l'ensemble de la presse, qui pointe du doigt aussi les responsabilités de l'UEFA dans les incidents survenus en marge de la partie.
Concernant ces incidents qui ont retardé le coup d'envoi, AS estime que l'UEFA "doit une explication" car la "finale méritait autre chose". Le Mundo Deportivo conteste la version de l'UEFA, qui a rejeté la faute sur les supporters qui ont forcé le passage avec de faux billets. "La réalité est que ce n'était pas le seul échec et l'image de l'UEFA en est très affectée", tacle le quotidien catalan.
Florentino Perez: "Mbappé? C'est déjà oublié. Aujourd'hui, il n'existe pas"
Sur Movistar, Florentino Perez a glissé un mot sur la prolongation de Kylian Mbappé au PSG et donc sur sa non arrivée au Real Madrid: "Le Real continuera toujours à travailler pour avoir les meilleurs joueurs. Mais Mbappé, c'est déjà oublié, il ne s'est rien passé. Le Real a fait une saison parfaite et c'est un sujet qui est oublié. Aujourd'hui, Mbappé n'existe pas. Ce qui existe, c'est la fête du Real."
0h38
Bilan provisoire concernant les incidents
La police avance un bilan provisoire des incidents : 46 interpellations à Paris et en Seine Saint Denis (au cumulé entre le Stade de France et les deux fan zones). Le bilan sanitaire indique une centaine d'interventions des pompiers pour des blessés légers, soins sur place.
N.P
0h09
Benzema: "Si je pense au Ballon d'or? Forcément"
Karim Benzema sur Canal+: "Meilleur buteur? C'est bien, c'est toujours bien de faire gagner l'équipe. Terminer meilleur buteur, c'est exceptionnel. Mais le plus important, c'est de gagner cette cinquième Ligue des champions."
"Le Ballon d'or dans un coin de ma tête? Forcément. J'ai terminé ma saison, maintenant je vais aller en sélection. Je pense qu'en club, je ne peux pas faire mieux. On verra ce qu'il se passe mais en tout cas, je suis fier de ce que j'ai réussi."
0h07
Benzema: "Il n'y a aucune chance, on mérite"
Karim Benzema sur Canal+: "Ce sont des choses importantes de la vie. C'est toujours difficile de gagner la Ligue des champions, mais cette année encore plus. On l'a fait. On mérite notre victoire parce qu'on n'a joué que des grandes équipes, que ce soit le PSG, Chelsea, Manchester City et Liverpool. Il n'y a aucune chance. La chance, tu ne peux l'avoir qu'une seule fois mais pas à chaque fois. On mérite. On a fourni des efforts incroyables, on n'a jamais rien lâché."
"On est tous importants, les titulaires, ceux qui sont remplaçants, ceux qui rentrent sont performants. C'est un vrai groupe."
0h04
Les statistiques monstrueuses et records de Courtois
Thibaut Courtois, élu homme du match, a été absolument exceptionnel: neuf arrêt, un record dans une finale de Ligue des champions depuis qu'Opta recueille des statistiques (2003-2004). 59 arrêts dans la saison du Real en Ligue des champions, un record aussi sur un même exercice.
0h00
Le ministre de l'Intérieur pointe du doigt des "milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets"
"Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile", écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.
23h54
Marcelo soulève le trophée
Une façon de rendre hommage au Brésilien, qui pourrait quitter le club.
23h45
Mendy: "C'est un parcours de folie"
Ferland Mendy sur TF1: "C'est la folie, beaucoup d'émotion avec les supporters et la famille. Derrière, on a été soudés, on n'a pas arrêté de parler tout le match, il fallait rester concentré. C'est un parcours de folie, on n'était pas attendus ni les favoris et on a fait le travail jusqu'au bout."
23h40
Le communiqué de l'UEFA après les incidents en marge de la finale
"Avant le match, les portes du côté de Liverpool ont été bloquées par des milliers de supporters qui avaient acheté de faux billets qui ne fonctionnaient pas dans les tourniquets. Cela a créé une accumulation de supporters essayant d'entrer. En conséquence, le coup d'envoi a été retardé de 35 minutes pour permettre à un maximum de supporters munis de billets authentiques d'accéder au stade.
Comme le nombre de supporters à l'extérieur du stade continuait à augmenter après le coup d'envoi, la police les a dispersés à l'aide de gaz lacrymogènes et les a forcés à quitter le stade.
L'UEFA compatit avec les personnes touchées par ces événements et va examiner de toute urgence ces questions avec la police et les autorités françaises, ainsi qu'avec la Fédération française de football", a indiqué l'institution dans un communiqué.
23h35
Courtois élu homme du match
Le gardien belge a été MONSTRUEUX
90+6’
ET C'EST FINI ! LA 14e POUR LE REAL MADRID !
C'est terminé au stade de France sur ce succès d'un tout petit but pour le Real Madrid. Une fois encore, les Merengue vont chercher le plus grand des titres, alors que Liverpool échoue sur la dernière marche comme en 2018...
Les Reds ont semblé meilleurs pendant une grande partie du match, mais les joueurs de Jürgen Klopp se sont finalement heurtés à un homme : Thibaut Courtois. Le gardien belge a écœuré ses adversaires pendant 90 minutes. Les Madrilènes auront eu besoin eux de peu de ballons pour aller inscrire le but vainqueur, avec Vinicius sur un service de Valverde. Madrid aura tout connu cette saison en Ligue des champions, pour finalement aller à nouveau remporter leur titre préféré.
90+5’
Courtois encore là
Nouvelle parade pour le gardien du Real Madrid, qui gagne au passage quelques secondes. Le titre se rapproche très sérieusement pour les Merengue, alors que Courtois va établir un record fou sur une saison en C1.
90+2’
Encore quelques minutes pour y croire
5 minutes de temps additionnel minimum ont été accordées, alors que le Real Madrid procède à un nouveau remplacement. Vinicius sort du terrain, Rodrygo entre.
90+1’
Ceballos se présente dans la surface
À peine entré en jeu, l'Espagnol peut filer vers le but d'Alisson. Il manque un peu de jus cependant et se fait reprendre par la défense de Liverpool.
90’
Modric cède sa place
Le milieu croate est remplacé par Ceballos pour les dernières secondes de la rencontre. Madrid gagne du temps et file vers un nouveau sacre européen, le 14e de son histoire en C1.
88’
Corner pour les Reds
Thibaut Courtois surgit devant Konaté et met les bras pour récupérer le ballon, les mains tendus, alors que le défenseur était prêt à placer sa tête.
85’
Entrée de Camavinga !
L'ancien milieu de terrain du Stade Rennais va connaître sa première finale de Ligue des champions, en prenant la place de Valverde pour les 5 dernières minutes du temps réglementaire.
83’
QUEL MATCH DE COURTOIS !
LE GARDIEN BELGE ENCORE ET TOUJOURS !
Dans un angle assez fermé, Salah peut tenter sa chance après avoir pris de vitesse son vis-à-vis. Sa frappe est parfaitement placé, mais Courtois est encore là pour sortir le ballon d'une jolie manchette.
80’
Le réflexe de Courtois !
Jota dévie une frappe de Salah et oblige Courtois à un arrêt réflexe impressionnant. Le Belge ne prend pas de risque et dégage directement en corner, alors que Jota avait suivi sa propre déviation.
23h18
Liverpool réagit aux incidents d'avant-match
Liverpool a publié un communiqué concernant les incidents qui ont eu lieu à l'entrée du Stade de France et qui ont à la fois empêché des fans de rentrer à temps alors qu'ils avaient des billets et causé le report du coup d'envoi de la finale.
"Nous sommes profondément déçus des problèmes d'entrée au stade et des ruptures de périmètre de sécurité auxquels les fans de Liverpool ont été confrontés ce soir au Stade de France. C'est le plus grand match du football européen et les supporters ne devraient pas avoir à vivre les scènes que nous avons vues ce soir. Nous avons officiellement demandé une enquête concernant les causes de ces problèmes inacceptables."
79’
Firmino contré par Alaba !
Le drapeau s'était levé, Firmino et Mané était hors-jeu. Mais de toute façon, le mur madrilène tient toujours le choc et ne laisse rien passer.
77’
Changement tactique
Le coup de poker de Klopp
L'entraîneur allemand tente un gros coup avec les entrées de Naby Keita et Roberto Firmino pour les dernières minutes. Thiago Alcantara et Henderson rejoignent le banc de touche.
75’
La balle de break pour Casemiro !
Oublié par la défense des Reds, le milieu défensif se retrouve idéalement placé dans la surface... et manque sa remise de volée, un peu trop en arrière. Liverpool s'en sort encore assez bien.
72’
Vinicius dans la profondeur
Liverpool est tout proche de se faire prendre dans le dos de sa défense, une fois encore. Alisson avait toutefois bien lu la passe en profondeur et peut se saisir de la balle avant Vinicius.
69’
Encore une occasion pour Salah !
Quelle alerte à nouveau sur le but du Real Madrid. Dans la surface de réparation, Diogo Jota remise malicieusement au-dessus du but adverse vers Salah, tout seul. L'Égyptien essaye de frapper au but sans contrôle. Courtois est bien venu à sa rencontre pour boucher l'angle... et sortir le ballon de la jambe gauche.
23h05
Le coup de gueule d'Estelle Mossely, présente au Stade de France
66’
Sortie de Luis Diaz
Premier changement opéré par Jürgen Klopp dans ce match avec l'entrée en jeu de Diogo Jota pour la dernière demi-heure.
64’
La frappe de Salah !
Courtois se détend à nouveau et va chercher le ballon avec une main toujours aussi ferme. Le gardien belge tient la Maison Blanche.
62’
Fabinho averti
Grosse semelle de Fabinho, en retard dans l'entrejeu. Pour M. Turpin, cette 12e faute du match est (trop) hardcore. L'arbitre français sort le premier carton jaune de la soirée.
61’
Trois tirs pour Madrid
Les Merengue n'ont eu besoin que de trois tirs pour finalement trouver la faille, alors que Liverpool a déjà tenté 14 frappes depuis le coup d'envoi. Quelle leçon de réalisme des Espagnols...
60’
but!!!
BUUUUUUUT ! VINICIUS !
LE REAL OUVRE LE SCORE SUR SA PREMIÈRE OCCASION EN SECONDE PÉRIODE !
L'attaque chirurgicale du Real Madrid qui fait mouche. Sur le côté droit, Valverde s'approche de la surface de réparation adverse, fixe la défense et trouve une ouverture magistrale au second poteau dans le dos d'Alexander-Arnold. Vinicius surgit et n'a plus qu'à conclure. 1-0 pour le Real !
58’
Double frappe de Salah !
Servi par Alexander-Arnold, Salah s'emmène le ballon et frappe au but, par deux fois, toujours contré par un mur de défenseurs madrilènes.
56’
Militao au sol
Le défenseur du Real est au duel avec Luis Diaz pour récupérer le ballon et tombe finalement sur le ballon, la tête la première. M. Turpin accorde un coup-franc en faveur des Blancs.
53’
Mané contré, AA contré aussi
Liverpool retourne à l'abordage avec un Luis Diaz très remuant sur le côté gauche. Le service en retrait du Colombien, ensuite, manque un peu de puissance. Mané peut tout de même frapper mais il est contré, tout comme Alexander-Arnold juste après lui.
49’
Militao bloque Diaz
Alors que Mané avait récupéré le ballon très haut, dans les pieds de Casemiro, Diaz ne peut poursuivre l'action ensuite à l'entrée de la surface. Militao sort de sa défense et met le pied en opposition, sans faire faute.
46’
Reprise
Le jeu reprend !
C'est parti pour la seconde période de cette finale, qui va forcément s'accélérer au fil des minutes. Est-ce que Liverpool va continuer sa domination sans partage et s'exposer aux contres madrilènes ?
22h43
De gros incidents près de la fan zone de Liverpool
Selon les images de Rémy Buisine, journaliste à Brut, des incidents ont eu lieu dans un bar près de la fan zone de Liverpool, à Nations. La vidéo qu'il publie montre des supporters qui reçoivent de violents coups de matraque.
45+3’
Pas de but à la mi-temps entre Liverpool et Madrid…
C'est la pause au Stade de France sur ce score de parité, à 0-0. Pourtant, ce sont les Reds qui ont dominé très nettement cette première période, mais en tombant sur un excellent Courtois. Au final, Madrid était même tout proche de prendre l'avantage sur un coup de billard dans la surface de Liverpool. Tout reste ouvert dans cette finale, les deux équipes ont montré qu'elles pouvaient repartir avec le trophée.
45+1’
Arbitrage vidéo
But bel et bien refusé
Après de très très longues minutes d'hésitation, la décision des arbitres est finalement validée. Benzema était en position de hors jeu au moment où Valverde avait joué le ballon. On reste à 0-0, Liverpool a eu très chaud !
Karim Benzema pousse au fond des filets... alors que le drapeau se lève. Le but est refusé.
Lancé dans la profondeur, le buteur français du Real manque son duel avec Alisson. Mais le gardien et Konaté se gênent au moment de dégager. Le ballon traîne dans la surface. Fabinho tente d'intervenir à son tour sur Valverde... et le ballon revient vers Benzema qui peut conclure. Mais l'arbitre de touche signale un hors-jeu.
Attention, l'assistance vidéo pourrait tout changer.
41’
La frappe d'Henderson !
Tir très tendu du capitaine des Reds, qui a repris sans contrôle le ballon renvoyé par la défense de Madrid sur le corner. Le ballon part tout droit, fort, à mi-hauteur... et à côté du cadre.
40’
Mané dans un angle fermé !
Robertson et Mané combinent dans un tout petit espace, dans la surface de réparation. Il faut un gros retour de Militao pour venir contrer la frappe du Sénégalais et mettre en corner.
37’
Corner pour le Real
Obtenu par Vinicius, il est joué rapidement par les Madrilènes. Cela ne donne rien... si ce n'est une occasion en contre-attaque pour les Reds. Alisson relance très long vers Luis Diaz. Le Colombien perd un peu d'avance sur son contrôle et provoque finalement une faute de Valverde.
34’
La tête de Salah !
Konaté fait très mal en n'hésitant pas à aller casser les lignes, ballon au pied, avant de décaler sur le côté droit pour Alexander-Arnold. Le centre ensuite trouve Salah, dont la reprise de la tête est trop axiale. Courtois se saisit du ballon.
31’
Mané avait déjà touché les montants
En 2018, contre le Real Madrid, le champion d'Afrique sénégalais avait déjà été malheureux (avec un but inscrit tout de même) lors de la finale de la Ligue des champions en touchant les montants. Il est le premier à réussir cette performance sur les 20 dernières années.
29’
Sourcil relevé pour Ancelotti
Le technicien italien est debout, au bord du terrain, à essayer de faire réagir son équipe par la magie de son sourcil. Pour l'instant, c'est peu efficace. Liverpool continue de mettre la pression sur les 30 derniers mètres adverses.
22h04
C'est encore tendu à l'extérieur du Stade de France
Encore des affrontements entre les forces de l'ordre et des individus à l'extérieur du Stade de France. Sur le parvis, du gaz lacrymogène est utilisé pour repousser des individus.
N.Pelletier
26’
Centre de Vinicius...
Le ballon du Brésilien est beaucoup trop imprécis pour que Benzema puisse le reprendre de la tête dans la surface. Son centre se transforme même en tir, mais Alisson était bien placé et peut se saisir de la balle.
24’
Le Real calme le jeu
Les Madrilènes subissent toujours autant le déroulé du match, mais ils ont réussi à faire baisser un peu le tempo depuis quelques minutes. La défense des Merengue peut souffler.
20’
OOOOH LA FRAPPE DE MANÉ !
QUELLE OCCASION POUR LIVERPOOL !
Mané trouve un petit angle de tir et allume immédiatement. Son missile est décalé très légèrement par Courtois, sur son poteau... Le gardien belge peut ensuite plonger sur le ballon qui était passé dans son dos. Incroyable occasion !
18’
Les Reds insistent !
Le Real Madrid passe un très mauvais moment sur cette entame de match. Courtois est obligé d'intervenir à nouveau sur une frappe de Salah, depuis l'intérieur de la surface.
16’
L'OCCASION POUR SALAH !
Quelle inspiration de Mo Salah ! Dans la surface de réparation, l'Égyptien profite d'un ballon donné premier poteau pour tenter une frappe soudaine, sans contrôle. Courtois se déploie très vite au sol et repousse !
15’
Grosse intervention de Konaté
Énorme récupération de balle du défenseur central, titularisé ce soir par Jürgen Klopp. En costaud, il s'est imposé sur Vinicius avant de relancer proprement.
14’
Centre de Robertson
Légèrement contré, le centre du latéral gauche des Reds arrive au second poteau jusqu'à Mendy, tout seul. Le Français transmet à Courtois d'une remise de la poitrine propre.
11’
Long moment d'observation
Sans grande surprise, c'est un début de finale assez timide. Les deux équipes se jaugent, s'observent et prennent leurs marques.
8’
La sortie risquée d'Alisson
En-dehors de sa surface de réparation, le gardien de Liverpool est tout proche d'être surpris par un rebond. Son dégagement de la tête est finalement bien maîtrisé et Liverpool se relance.
6’
Première offensive madrilène
Les Reds bloquent totalement Vinicius sur cette première alerte. Le Brésilien est serré de très près et ne peut prendre de la vitesse dans la surface de réparation.
3’
Coup-franc lointain pour Liverpool
Les Madrilènes commettent déjà plusieurs fautes pour couper les actions anglaises. Le coup-franc frappé par Alexander-Arnold est repoussé dès le premier rideau, par Benzema de la tête.
21h38
Des fans de Liverpool avec des tickets toujours bloqués à l'extérieur
Selon les informations de RMC Sport, plusieurs centaines de supporters de Liverpool sont toujours à Masse devant les grilles du stade de France. Tous nous disent qu’ils ont un ticket pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte.
Le coup d'envoi de cette finale de la Ligue des champions 2022 est donné ! Ce sont deux équipes légendaires qui s'affrontent pour la 3e fois en finale de la C1. Après 1981 et 2018, qui va remporter cette belle ?
21h36
Clément Turpin au toss
Karim Benzema et Jordan Henderson se saluent après le tirage au sort. Il est 21 h 36, le coup d'envoi est imminent, comme prévu (depuis quelques minutes).
21h35
L'hymne de la Ligue des champions !
"Ils sont les meilleurs", et certains un peu plus que d'autres. Qui sera la meilleure équipe d'Europe en 2021-2022 ?
21h33
Ian Rush et Raùl déposent la coupe
Le trophée est rapporté par les deux anciennes légendes du Real Madrid et de Liverpool. Dans deux heures, l'une des deux équipes repartira avec.
21h32
La cérémonie est terminée
La pelouse est à nouveau débâchée. Il ne manque plus que les joueurs, qui patientent dans le tunnel. Ce match va bientôt enfin commencer !
21h27
La cérémonie a (enfin) débuté
Camila Cabello au micro pour chanter ses tubes. On commence à croire que ce match va bien débuter
21h24
Raùl accompagne ses supporters
L'ancien attaquant espagnol du Real Madrid chante au bord du terrain, devant le banc de touche, l'hymne du club Merengue avec ses supporters. L'ambiance monte, les tribunes sont remplies, la cérémonie semble prête à commencer. On se rapproche du vrai coup d'envoi !
21h22
Les images des forces de l'ordre utilisant du gaz lacrymogène
21h20
Coup d'envoi pour 21 h 36
C'est le nouvel horaire donné par l'UEFA. Il faut aussi compter sur la cérémonie d'avant-match.
21h18
Fin du rééchauffement
Les équipes retournent à nouveau dans les vestiaires. À noter que Thiago Alcantara s'est entraîné normalement et devrait bien pouvoir tenir sa place de titulaire.
21h11
Les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène
Une journaliste de Sky Sports rapporte que des journalistes et des supporters ont été aspergés de gaz lacrymogène
21h08
Un coup d'envoi encore retardé !
Les joueurs reviennent sur la pelouse pour reprendre leur échauffement, alors que la situation aux entrées du stade ne semble pas s'améliorer. Coup d'envoi repoussé à 21 h 30 finalement, selon les dernières informations...
21h00
Des supporters passent par dessus les grilles
Encore des problèmes de sécurité à l'entrée du Stade de France
21h00
Du beau monde dans les tribunes
Alors que les supporters attendent toujours pour finir de rentrer dans l'enceinte et se placer dans les tribunes, on peut attendre en observant le beau monde présent dans les tribunes. Notamment Clarence Seedorf et... Zinédine Zidane, triple vainqueur de la C1 avec le Real Madrid sur le banc de touche (+ 1 sur le terrain).
20h47
Coup d'envoi retardé de 15 minutes !
La faute aux mouvements de foules et au fait que de nombreux supporters sont encore bloqués !
20h44
YNWA au Stade de France
C'est l'heure pour le fameux chant repris par les supporters de Liverpool, "You'll never walk alone", qui résonne dans le Stade de France à quinze minutes du coup d'envoi.
20h42
Alcantara forfait ?
Imbroglio autour de Thiago Alcantara : prévu titulaire malgré sa blessure le week-end dernier en Premier League, le milieu de terrain s'est échauffé à part, avec un physio, tandis que Naby Keita était lui aussi à l'échauffement.
20h42
Toujours de longues files de supporters pour entrer dans le stade
Le Telegraph précise que les files sont toujours très importantes pour pénétrer à l'intérieur du Stade de France.
20h41
La colère des supporters de Liverpool au Stade de France
Un journaliste de l'agence de presse AP a interrogé des fans de Liverpool pas encore entrés dans l'enceinte du Stade de France. Ils font part de leur colère, pointant du doigt les défauts de l'organisation et disant ne jamais avoir vu ça.
20h34
Le mauvais souvenir de 2018
Les quelques images diffusés sur la fan-zone de Liverpool de la finale de 2018, notamment la blessure de Salah après un mauvais geste de Ramos, a été accueilli par de copieux sifflets.
L’Égyptien avait alors dû quitter ses partenaires dès la 31e minute, Madrid s'était ensuite imposé 3-1 (un but de Benzema et un doublé de Bale contre un but de Mané). Pour les Reds, il y a un tendancieux à régler pour oublier cette finale perdue.
20h27
Plus d'informations sur les problèmes de filtrage au Stade de France
La Préfecture de police a communiqué à propos des problèmes de filtrage: tentative de pénétration de supporters, qui ont forcé au niveau du premier filtrage. Le filtrage du stade de France est étanche. RMC Sport a pu constater des disfonctionnements dans le filtrage aux abords du stade.
N.Pelletier
20h23
Les deux équipes à l'échauffement
Les Madrilènes arrivent sur la pelouse du Stade de France alors que les Reds sont déjà à l'échauffement depuis quelques minutes et sont accueillis par quelques sifflets. Le public de Liverpool semble être majoritaire dans les tribunes, au moins pour le moment.
20h18
Le bel hommage de Sir Kenny Dalglish
Avant le coup d'envoi de cette finale, l'ancien entraîneur-joueur mythique du Liverpool FC, Sir Kenny Dalglish, a déposé une gerbe de fleurs sur le logo des Reds en hommage aux victimes du Heysel, il y a presque 37 ans jour pour jour, lors d'une finale de Ligue des champions entre Liverpool et la Juventus.
20h10
Le Real, grand spécialiste des finales
Avec le record du nombre de victoires en Ligue des champions (13 titres déjà), le Real Madrid a su démonter sa force au moment du match décisif. Les Madrilènes n'ont tout simplement perdu aucune de leurs 7 dernières finales... et s'appuient désormais sur quelques superstitions, comme laisser Kroos descendre en dernier du bus de l'équipe.
La dernière défaite du Real Madrid remonte ainsi à 1981. C'était à Paris. Et contre Liverpool.
19h51
De très gros problèmes de filtrage au Stade de France, plusieurs centaines de personnes ont forcé le passage
De très gros problème de filtrage actuellement aux abords du stade de France: plusieurs centaines de personnes ont forcé le passage. Très grosse présence policière.
En bas de l’entrée de la porte U, plusieurs supporters de Liverpool étaient en position de passer le premier filtrage en bas du stade de France, avant le passage sur le parvis. Sous la pression, les gens ont poussé ce qui a entraîné un mouvement de foule, contrôlé assez rapidement par les forces de l’ordre présentes sur place. Sauf qu’un deuxième mouvement de foule est arrivé. Le filtrage a disparu, comme a pu le constater RMC Sport.
Les supporters du Real affluent pour entrer dans le stade Santiago-Bernabeu et assister au match sur écran géant
19h13
Gerrard trouve la pelouse "en bon état"
Steven Gerrard met fin à la polémique sur la pelouse du Stade de France: "Pour moi, elle est dans un bon état, surtout si on considère qu'elle a été posée il y a peu", estime la légende de Liverpool sur BT Sport.
18h52
Le Real prend la route pour rejoindre le Stade de France
Le bus s'apprête à partir
18h36
Le onze du Real est déjà tombé !
Pas de surprise dans la compo du Real. Les Madrilènes sont emmenés par leur capitaine Karim Benzema. Camavinga est sur le banc.
A plus de deux heures du match, les fans des Reds sont à bloc. Dans leur fanzone cours de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris, ils chantent en coeur pour célébrer Virgil Van Dijk et Sadio Mané, notamment.
17h51
Rassurez-vous, Jano est en place
17h34
Encore des mots doux pour Mbappé de la part des supporters madrilènes
On évitera de traduire mais disons que le doigt d'honneur associé au nom Mbappé vous donne un bon indice...
La Préfecture de police annonce que la fan zone de Saint-Denis, qui accueille les supporters du Real Madrid, affiche complet. Les forces de l'ordre demandent, en français et en espagnol, de ne pas forcer le passage pour essayer d'entrer.
16h00
Au pied du Bernabéu, les supporters du Real sont aussi réunis
Moins adeptes des déplacements, les supporters madrilènes ont décidé d'encourager leur équipe depuis les alentours du stade Santiago Bernabéu.
15h58
Présent à la fanzone du Real, Ronaldo prédit un Ballon d'Or pour Benzema
"Le Ballon D'Or ? Benzema le mérite. Est-ce un choix difficile? Peut-être pour les autres, pas pour moi" assure l'attaquant brésilien devant des fans du Real Madrid conquis.
15h55
À la fan zone de Saint-Denis, des insultes contre Mbappé
Les supporters madrilènes n'ont pas digéré. À la fan zone installée à Saint-Denis, non loin du Stade de France, des dizaines de supporters madrilènes ont chanté des insultes contre Kylian Mbappé. "Mbappé, hijo de p***!", pouvait-on entendre, comme a pu le constater RMC Sport.
À Paris, sur le parvis du Trocadéro, la chaîne de télévision espagnole Deportes Cuatro a pris en photo un supporter avec un maillot du Real Madrid avec un doigt d'honneur floqué sous le nom de Mbappé.
(avec Nicolas Pelletier)
15h52
L'ambiance est plus paisible dans la fanzone du Real Madrid
Ils ne seront que 3 000 dans la fanzone du Real Madrid au pied du stade de France, l'entrée étant limitée à ceux possédant un ticket pour le match.
15h48
Quelques supporters du Real devant la Tour Eiffel
15h47
A votre avis, ils sont combien ?
15h40
Le premier You'll Never Walk Alone de la journée dans la fanzone !
15h38
L'ambiance monte déjà dans la fanzone des supporters de Liverpool
Parqués dans une fanzone Porte de Vincennes à Paris, les supporters de Liverpool sont déjà prêts pour cette finale de Ligue des champions
15h30
L'important dispositif de sécurité
14h33
Des gloires du Real à la fan zone
Amancio Amaro, Roberto Carlos, Iker Casillas et Alvaro Arbeloa ont pris un selfie devant la fan zone des supporters madrilènes.
13h37
Les compositions probables de la rencontre avec Valverde et les incertains de Liverpool
D'ici quelques heures, le Real Madrid et Liverpool disputeront au Stade de France la finale de la Ligue des champions. Du côté des Madrilènes, il ne devrait pas y avoir de grands changements. AS estime que Federico Valverde sera aligné en tant que troisième attaquant, comme lors des précédentes rencontres européennes.
Liverpool devrait pouvoir compter sur les présences de Fabinho et Thiago Alcantara dans l'entrejeu. Jugés incertains il y a quelques jours, AS et Liverpool Echo estiment que les deux milieux devraient pouvoir tenir leur place.
"Paix" en anglais et en ukrainien sur les écrans du stade
Au coup d'envoi, "Peace" et "мир" (paix) seront affichés sur les écrans du Stade de France, annonce l'UEFA. Pour rappel, les mêmes mots sont inscrits sur le ballon officiel de la rencontre, qui sera ensuite mis aux enchères au profit des réfugiés victimes de la guerre en Ukraine.
12h14
La cérémonie d'ouverture assurée par Camila Cabello
La chanteuse pop cubano-américaine Camila Cabello, connue notamment pour ses tubes Havana et Señorita, va assurer un concert pendant la cérémonie d'ouverture de la finale. Elle a accordé une interview au site de l'UEFA.
"Il y a quelques heures, je me sentais nerveuse, mais maintenant je suis vraiment enthousiaste. Je me disais que toute l'Europe allait regarder, c'est génial. Je veux dire que ce que j'aime chez les fans de football, c'est la joie, l'intensité et la passion".
"Mon père est mexicain, je suis latine, donc le football fait partie intégrante de notre culture et nous encourageons le Mexique à chaque fois qu'il joue. J'ai donc toujours voulu assister à des matches et je regarde ce programme télévisé appelé Club de Cuervos, qui est une série mexicaine sur le football. Nous faisons passer dans notre spectacle cette même joie et cette même passion, ainsi que cette culture mexicaine/cubaine".
11h19
Le cadeau de Pérez à Ceferin
Malgré le conflit par rapport à la Super League, Florentino Pérez a fait un cadeau à Aleksander Čeferin. Le président du Real Madrid a offert une maquette du nouveau stade Santiago-Bernabéu au patron de l'UEFA, à la veille de la finale.
10h50
Hermel: "Les Reds et Madrid se respectent, c'est l'aristocratie du foot"
10h20
Pochettino admet être plutôt pour le Real face à Liverpool
Victime du Real Madrid en huitièmes de Ligue des champions, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino n'est pas rancunier, et assure être plutôt derrière les Madrilènes pour cette finale de Ligue des champions contre Liverpool.
"Il est clair que mon cœur est beaucoup plus blanc que rouge, on ne peut pas se tromper là-dessus", assure le technicien argentin dans une interview pour le journal espagnol Marca.
Les supporters des Reds ont fait la fête dans Paris
Vendredi soir, Paris était très "red". Des milliers de supporters de Liverpool ont donné de la voix dans la capitale, à la veille de la finale.
9h49
Klopp fustige la pelouse du Stade de France
Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, a exprimé vendredi ses doutes sur la nouvelle pelouse du Stade de France, installée il y a quelques jours. "Habituellement, quand on dit que la pelouse a l'air neuve, c'est une bonne nouvelle. Cette pelouse date d'hier (rires). Ce n'est pas la meilleure nouvelle, mais c'est pour les deux équipes", a déclaré le technicien allemand en conférence de presse.
9h48
Bonjour à tous, coup d'envoi à 21h
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Le match a lieu au Stade de France, à Saint-Denis, au nord de Paris. Le coup d'envoi est prévu à 21h00.
Karim Benzema contre Sadio Mané, Carlo Ancelotti face à Jürgen Klopp, la revanche de Mohamed Salah, des dizaines de milliers de supporters arrivés d'Angleterre et d'Espagne dans la capitale française... Tout est prêt pour "le match le plus important du football mondial", comme le dit l'entraîneur italien de l'équipe espagnole.
La "Maison Blanche" peut allonger son incroyable record avec une 14e victoire, et les "Reds" en conquérir une septième et rejoindre l'AC Milan au deuxième rang des géants européens. Liverpool-Real devient la première affiche jouée trois fois en finale de C1, mais ce classique est furieusement moderne: au-delà de l'enjeu patrimonial entre deux emblèmes du football, la finale devrait aussi éclaircir le duel pour le Ballon d'Or entre Karim Benzema le Madrilène et le "Red" Sadio Mané. Le vainqueur deviendrait le grand favori de la prestigieuse récompense individuelle.