Lyon au pied de la montagne

L'OL compte sur son attaquant vedette pour créer l'exploit et retrouver les quarts de finale de la Ligue des Champions. - -
Les stats n’engagent que ceux qui y croient. Mais l’Olympique Lyonnais n’a encore jamais perdu face au Real Madrid en Ligue des champions. Certes, les deux équipes ne se sont affrontés que quatre fois dans l’histoire (en 2005 et 2006). Mais la statistique (deux victoires et deux nuls) a fière allure. De quoi offrir un peu d’espoir aux Lyonnais à l’heure de recevoir le grand Real ce soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions. « On va jouer ce match avec une mentalité d’équipe qui n’a rien à perdre, assure l’entraîneur Claude Puel. On a tout à gagner. Ça dépendra de nous. De notre implication et de notre qualité de jeu.» Mais aussi certainement du visage proposé par les Madrilènes…
Emmenés par un Cristiano Ronaldo éblouissant, les Galactiques sont sur une pente ascendante. Ce week-end, ils sont revenus à deux points du leader barcelonais en Liga, grâce à leur démonstration sur la pelouse de Xerez (3-0). Une rencontre que l’attaquant portugais, auteur d’un doublé, a marqué de son empreinte. Comme souvent. Comme à chaque fois que le Real resplendit. En dix-sept matches disputés sous le maillot merengue, l’ancien crack de Manchester United a déjà inscrit dix-sept buts. Et justifié en bonne partie son statut de « joueur le plus cher du monde ».
Le retour de Benzema
Un temps incertain, Karim Benzema a finalement été retenu dans le groupe des Merengue. Sept mois après son transfert, l’enfant de Bron va retrouver sa ville natale. Avec l’espoir de jouer un mauvais tour à son club formateur. « Il va avoir envie de bien faire. Ça va être particulier pour lui, souffle Puel. Karim est un excellent joueur. Mais il y en a également beaucoup d’autres dans son équipe. »
Face à la constellation castillane, l’OL est condamné à l’exploit. Quatrièmes de L1, les Rhodaniens n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière cette saison. A l’image de leurs dernières sorties, ils manquent cruellement de sérénité. Malgré tout, ils s’efforcent d’y croire. « Je pense qu’on va être présent contre le Real, lance Michel Bastos, le milieu de terrain brésilien. On a les qualités. Même si on ne l’a pas toujours prouvé cette saison. On va affronter une des meilleures équipes au monde. Mais j’ai confiance. Je suis sûr qu’on peut faire quelque chose. » Pour s’en persuader, les Rhodaniens disposent d’une autre statistique avantageuse. En deux déplacements, le Real n’a jamais fait trembler les filets de Gerland.