RMC Sport

Lyon-Bordeaux, ils ne se quittent plus !

-

- - -

Lyon et Bordeaux s’affronteront en quarts de finale de la Ligue des Champions (30 mars-7avril). Un premier choc franco-français dans cette compétition, qui assure une présence tricolore dans le dernier carré.

C’est la Ligue des champions… de France ! Le tirage au sort des quarts de finale de la C1 a été farceur avec Lyon et Bordeaux, qui s’affronteront en un duel bleu, blanc rouge inédit (1) le 30 mars à Gerland et le 7 avril à Chaban-Delmas. Clin d’œil du sort, l’affiche franco-française était apparue en premier le matin lors des répétitions… Si l’on considère la bouteille à moitié pleine, on peut se dire qu’il y aura au moins un club français dans le dernier carré, ce qui n’était plus arrivé depuis l’épopée des Monégasques de Didier Deschamps en 2004. Le qualifié rencontrera le vainqueur du quart entre le Bayern Munich et Manchester United. Mais si les deux Jean-Louis, Aulas et Triaud, peuvent respirer en voyant l’épouvantail barcelonais échoir à Arsenal, ce face-à-face entre les deux derniers champions de France laisse une impression de déjà-vu.

Comme l’a reconnu sans détour Jean-Louis Triaud, « ça n’a pas un parfum d’Europe ». A l’OL, Bernard Lacombe, le plus Girondin des Lyonnais, n’y est pas allé par quatre chemins : « C’est emmerdant, ça fait bizarre, en Coupe d’Europe, on espère toujours s’éviter. » Plus politique que son conseiller, le président Aulas a engagé le fer : « Il y a une déception chez Bordeaux qui n’est pas la nôtre, parce qu’on a le respect de tous les clubs ».

Triaud : « Pas d’efforts à faire pour le discours d’accueil… »

Pour autant, Lyonnais et Bordelais partent-ils sur un pied d’égalité ? Pour Triaud, l’affaire est entendue : « Lyon est favori grâce à son expérience en Ligue des champions ». Un argument battu en brèche par le sans-faute de Bordeaux cette saison, seule équipe invaincue parmi les huit quarts de finaliste, et qui aura en outre l’avantage de recevoir au match retour. Même si le calendrier n’est pas favorable aux hommes de Laurent Blanc, qui restent sur un succès en championnat à Gerland (1-0, le 13 décembre), mais qui défieront l’OM en finale de la Coupe de la Ligue, 72h plus tôt. Lyon, qui recevra Grenoble le 26 (30e journée), disposera d’une journée de repos supplémentaire. Mais comme à toute chose malheur est bon, le président des Girondins a finalement trouvé matière à se réjouir : « Au moins, pour le discours d’accueil, ce ne sera pas la peine de faire des efforts en italien, en espagnol ou en anglais… »

(1) Deux affrontements 100% français ont déjà eu lieu en huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Marseille-Monaco en 1998 (qualification de l’OM) et Auxerre-Lille en 2005 (qualification de l’AJA).

La rédaction - L.C.