RMC Sport

Lyon et Auxerre filent en Ligue des champions

-

- - -

Lille, battu à Lorient, a laissé échapper son billet pour la Ligue des champions. Auxerre, vainqueur sur le fil à Sochaux (2-1) en profite, tandis que Lyon vainqueur facile du Mans (2-0), termine deuxième.

L’Olympique Lyonnais a obtenu ce samedi sa douzième qualification de rang pour la Ligue des champions. Le club rhodanien peut pousser un grand ouf de soulagement, après un match qu’il fallait absolument l’emporter. L’ouverture du score de Batefimbi Gomis (43e) est tout de même entachée d’un hors-jeu. La différence est là et se chiffre à 20 millions d’euros, pour reprendre les propos de Jean-Michel Aulas. Miralem Pjanic, bien servi par Lisandro, a doublé la mise. Cette victoire permet au demi-finaliste de la dernière C1 de s’emparer de la deuxième place, directement qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions européennes

Auxerre accompagnera l’OL. C’est la sensation de la soirée : Auxerre a décroché son billet pour le tour de barrages de la Ligue des champions, au nez et à la barbe de Lille. Le but de Cédric Hengbart à une minute de la fin permet aux Bourguignons de renouer, pour la première fois depuis la saison 2002-2003, avec la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le même Hengbart avait ouvert le score. Mais une égalisation d’Ideye Brown a longtemps tétanisé l’AJA.

Lille et Montpellier en Ligue Europa

Deuxième avant cette 38e journée, le Losc finit à la quatrième place, synonyme de Ligue Europa. Les Nordistes avaient pourtant ouvert le score par Ricardo Costa. Mais l’égalisation de Kevin Gameiro, deuxième meilleur buteur du championnat (17 buts), a coupé les jambes lilloises. Certes, en deuxième mi-temps, les joueurs de Rudi Garcia ont eu l’occasion de plier le match. Mais Yohan Cabaye, qui avait marqué ses huit penaltys jusque là, a manqué le neuvième. Jouffre a même offert la victoire aux Merlus (66e). Lille a pris ce samedi soir un grand coup derrière la tête.

Montpellier, de son côté, a brillamment obtenu son billet pour la Ligue Europa. Privé de plusieurs joueurs cadres (Costa, Spahic, Dzodic, Pitau), le promu s’est baladé dans un Parc des Princes écœuré (3-1). Geoffrey Dernis, qui n’a joué que 14 matchs cette saison, a ouvert la marque d’un superbe ballon enroulé (16e), avant de signer un doublé (57e) juste après le deuxième but de Compan (47e). Mevlut Erding a réduit le score, quelques minutes après une interruption du match consécutive à des jets de fumigènes.

Il restait un mince espoir à Bordeaux de se qualifier pour la Ligue Europa, en cas de faux-pas de Montpellier face au PSG. Raté. De toute façon, Bordeaux a sombré à Bollaert face à Lens (4-3). Le champion déchu finit sixième.

P.B.