RMC Sport

Lyon explose Anderlecht 5-1

-

- - -

Vainqueur 5-1 d'Anderlecht mercredi, en match aller des barrages de la Ligue des Champions, l’OL s'est mis en position de force pour décrocher sa dixième qualification consécutive en C1.

Impressionnant collectivement, l'Olympique Lyonnais a pris à la gorge d'entrée les Belges d'Anderlecht en ouvrant rapidement la marque sur un coup franc tiré par Miralem Pjanic (10e), obtenu par Lisandro Lopez, avant de doubler l'écart sur un penalty transformé par ce dernier pour une faute commise sur lui-même (14e).
Sur l'action précédente, Anderlecht avait manqué d'égaliser, le gardien lyonnais Hugo Lloris contrant Matias Suarez à la réception d'un centre de la droite (14e). Mais les Lyonnais, plus réalistes que samedi face à Valenciennes (1-0), ont fait preuve d'une belle maîtrise qui leur a permis de maintenir sous pression les Belges à la défense bien statique.
Le milieu brésilien de l'OL, Michel Bastos, a ainsi porté le score à 3-0 d'un tir terrible du gauche (39e), avant que Bafétimbi Gomis n'ajoute un quatrième but peu avant la mi-temps en reprenant une passe de la droite de Lisandro, nouvelle idole de Gerland, après un travail initial d'Aly Cissokho (42e).

Gomis portait le score à 5-1 en marquant son deuxième but de la soirée en seconde période, concrétisant un bon service de Bastos (63e), après que Matias Suarez a réduit l'écart peu avant (4-1, 58e).

Les quatre recrues de l'OL, Lisandro Lopez - Bafé Gomis - Michel Bastos - Aly Cissokho, ont ainsi justifié leur prix de 70 millions d'euros et l'Olympique Lyonnais a fait la démonstration d'un fort potentiel à confirmer.

Les résultats des barrages aller de la Ligue des Champions disputés mardi et mercredi

Mardi (Matches retour le 26 août) :
FC Sheriff Tiraspol (MDA) - Olympiakos Le Pirée (GRE) 0 - 2
Sporting Portugal (POR) - Fiorentina (ITA) 2 - 2
FC Timisoara (ROM) - Stuttgart (GER) 0 - 2
Celtic Glasgow (SCO) - Arsenal (ENG) 0 - 2
FC Copenhague (DEN) - Apoël Nicosie FC (CYP) 1 - 0

Mercredi (Matches retour le 25 août) :
FK Ventspils (LAT) - FC Zürich (SUI) 0 - 3
Salzbourg (AUT) - Maccabi Haïfa (ISR) 1 - 2
Panathinaïkos (GRE) - Atletico Madrid (ESP) 2 - 3
Lyon (FRA) - Anderlecht (BEL) 5 - 1
Levski Sofia (BUL) - Debrecen (HUN) 1 - 2